FAQ sur l’architecture modulaire d’ALHO Systembau
De nos jours, la construction sérielle est un sujet d’actualité dans le secteur du bâtiment. Ainsi, les architectes et concepteurs s’intéressent de plus en plus à la construction modulaire moderne. Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur l’architecture de la construction modulaire de la société ALHO Systembau.
Combien d’étages peuvent être réalisés dans la construction modulaire?
ALHO s’est spécialisée dans la construction de bâtiments en-dessous de la limite des bâtiments élevés. Comme dans le mode de construction traditionnel, il est possible de réaliser, en construction modulaire, les bâtiments à étages jusqu’à la hauteur limite de 22 mètres au-dessus de la surface du terrain définie dans la directive sur les bâtiments élevés, la hauteur du sol du dernier étage étant déterminante. Il en résulte alors six à sept étages complets qui peuvent être réalisés en construction modulaire.
Quel quadrillage est disponible dans la construction modulaire?
Les quadrillages disponibles dans la construction modulaire d’ALHO sont très variés et variables. Les dimensions types varient entre 2,625 et 5,00 mètres en largeur, entre 7,75 et 16,75 mètres en longueur et entre 3,20 et 4,00 mètres en hauteur. Des tailles spéciales sont également disponibles – les dimensions maximales des différents modules sont déterminées par leur capacité de transport. Pour chaque projet de construction, il s’agit de trouver un quadrillage qui tient compte des exigences esthétiques, économiques et techniques.
Est-on flexible dans la conception du plan de base dans la construction modulaire?
Dans le quadrillage des modules, l’architecte a toutes les libertés imaginables au niveau de la conception du plan de base – indépendamment les uns des autres pour chaque étage.
La construction modulaire d’ALHO convainc par une architecture attrayante
Pratiquement chaque ébauche pour un bâtiment traditionnel peut être réalisée en construction modulaire. Même si le plan de base est basé sur un quadrillage de modules fixes, cette grille est très flexible grâce aux largeurs, longueurs et hauteurs variables. Dans la construction modulaire d’ALHO, il s’agit d’une ossature en acier à trois dimensions avec des parois non portantes au niveau statique. Il en résulte la plus grande flexibilité possible en ce qui concerne la conception des pièces.
Quelle est la rentabilité de la surface de la construction modulaire comparée au mode de construction traditionnel?
Un design de bâtiment ménageant les ressources – tel est le défi actuel auquel sont confrontés les ingénieurs et les architectes. La construction en acier des modules leur confère une grande légèreté tout en assurant une force portante élevée et des dimensions réduites des éléments. La construction relativement filigrane des modules d’ALHO génère une rentabilité des surfaces plus élevée que dans les modes de construction traditionnels comparables.
Quels sont les volumes de bâtiments possibles?
Grâce à l’enchaînement et à l’empilage des modules à trois dimensions reposant sur une grille orthogonale, il est possible de réaliser des bâtiments attrayants. Ce sont surtout les concepteurs privilégiant les formes claires
ou le style du Bauhaus qui se sentent à l’aise dans l’univers de l’architecture modulaire. En employant les possibilités de la construction modulaire de façon ciblée, on peut réaliser des bâtiments avec des pièces en saillie, des balcons ou des loggias ou une façade intéressante avec une disposition décalée des modules. En vue de la géométrie du bâtiment, il faut néanmoins accepter une chose: les volumes de bâtiments organiques peuvent être réalisés, mais que sous forme d’applications spéciales ou de modes de construction hybrides.
Quelles sont les possibilités créatrices au niveau de la façade dans la construction modulaire?
En ce qui concerne la conception de la façade, tout ce qui est possible dans le mode de construction traditionnel est faisable dans la construction modulaire – qu’il s’agisse de vastes surfaces en verre, de crépi sur des systèmes composites pour l’isolation thermique ou d’éléments de façade ventilés en bois, en métal, en céramique ou en verre. La construction modulaire d’ALHO convainc par une architecture attrayante similaire à celle des bâtiments traditionnels.