L’indépendance des avis

Vinçotte est l’un des principaux organismes de contrôle au Luxembourg. Fort d’un groupe international centenaire et ancré sur le territoire depuis plus de 30 ans, ses ingénieurs et techniciens interviennent partout où il y a un besoin de forte compétence, d’indépendance et de confiance. Vinçotte Luxembourg compte actuellement 95 employés dont une soixantaine de contrôleurs. Interview de Patrick Bourone, administrateur délégué; Christophe Eischen, Head of Technical Development et Luc Weydert, Operation Manager.

 

Comment pourrait-on définir Vinçotte?

PB: Nous sommes un organisme de contrôle, dont les activités principales sont la conformité, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. C’est là notre ADN puisque le groupe a été fondé en 1872 pour la sécurité des ouvriers industriels. Aujourd’hui, nous accompagnons les entreprises à se conformer aux législations dans une perspective qualitative et la responsabilité de notre action nécessite une technique à la pointe et l’assurance de pouvoir l’appliquer.

CE: L’accréditation OLAS, permet d’attester de la bonne organisation de Vinçotte mais aussi de garantir et de valider le bon niveau de compétence des inspecteurs qui sont sur le terrain.  Avoir un personnel compétent et expérimenté est la clé de voute de nos 130 services.

LW: Nous réalisons des opérations de contrôle, de réception, de supervision, d’évaluation et d’expertise. Sans oublier notre centre de formation «Knowledge Sharing» qui est un secteur en pleine croissance. Nous sommes un des principaux organismes de contrôle du Luxembourg et partageons à ce titre notre expertise, sur laquelle nous ne cessons d’investir.

Quels sont les profils de vos inspecteurs?

LW: Nos inspecteurs sont des ingénieurs civils ou industriels et des techniciens. Tous ont une grande expérience des chantiers et doivent – au regard de la rapidité des évolutions techniques et des besoins du marché – régulièrement se soumettre à des formations continues. Nous investissons dans la formation des nos experts non seulement pour répondre aux besoins du marché mais également pour répondre aux besoins de nos clients.

PB: Il nous paraît également primordial d’accompagner les jeunes dès la sortie des lycées et de l’université dans le métier. Car si de solides connaissances techniques sont indispensables au métier, on devient contrôleur au travers de l’expérience qui ne peut s’acquérir que sur le terrain.

CE: Organisés en départements qui rassemblent les différentes compétences nécessaires, nos experts s’organisent en équipes pluridisciplinaires selon les besoins du client. Vinçotte Luxembourg peut également pour des missions particulières, s’appuyer sur les 2.000 spécialistes du groupe.

 

Où vont vos contrôleurs?

CE: Nous sommes présents quasiment partout, des bâtiments administratifs, scolaires, industriels, de bureaux, aux infrastructures sportives et culturelles, en passant par les crèches ou encore les aires de jeu. Au Luxembourg, les sites opérationnels doivent bénéficier d’une autorisation d’exploitation de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) et faire l’objet d’une réception avant l’exploitation ainsi que de contrôles périodiques.

LW: Toutes nos actions sont prioritairement centrées sur la sécurité des personnes, le développement de la qualité et la protection de l’environnement. Cela nous amène à travailler dans différents endroits et notamment ceux de la construction, qui est un secteur dynamique et aux besoins importants.

Nous œuvrons donc sur les nouveaux projets, sur des rénovations dont les installations se dégradent avec le temps et réalisons les contrôles périodiques durant toute la vie d’un bâtiment. Nous contrôlons aussi les levages industriels comme les engins de chantier, les grues, les ascenseurs, les monte-charges, les éoliennes, etc.

 

On peut donc dire que vous participez à la réduction des accidents de travail?

CE: Si notre métier est avant tout réglementaire, il sert en effet à la réduction des risques et des accidents. Nous sommes donc conscients que de ces règles dépendent la sécurité d’hommes, de femmes et d’enfants. Nous sommes un prestataire de services dont l’enjeu est la sécurité et cela passe par les relations humaines. Nous nous sentons donc préoccupés par le bien-être de nos employés et celui de nos clients.

PB: Nous nous considérons toujours comme les partenaires de nos clients et les accompagnons dans leurs démarches de conformité de leurs installations. Une grande partie didactique est d’ailleurs intrinsèque au métier. Nous prenons le temps de leur expliquer le pourquoi et nous les sensibilisons aux enjeux de la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement.

Lire sur le même sujet: