BIM@OAI édition 2018
La 3ème édition BIM@OAI s’est déroulée lundi 18 juin, au siège de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI).
Cet événement majeur a permis aux 170 professionnels du secteur des concepteurs présents, d’appréhender autrement les avancées en matière de Building Information Modeling (BIM) au Grand-Duché de Luxembourg et au-delà.
Le programme, ponctué de tables rondes, a été riche en échanges. Après une introduction de Jos Dell, Président de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, sur les évolutions marquantes et nécessaires pour la profession afin d’intégrer ce nouveau processus collaboratif dans leurs méthodes de travail, David Determe, Représentant du comité de pilotage OAI BIM, est revenu sur les premiers travaux conduits en matière de contrats, d’honoraires ou encore de cycles de formations spécifiques aux membres OAI.
Moreno Viola, Chargé de Direction au Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), a quant à lui présenté l’ensemble des cycles de formations BIM qui seront prochainement disponibles au Grand-Duché de Luxembourg et a fait un point d’avancement sur les nouveaux groupes de travail œuvrant au sein du CRTI-B sur le sujet du BIM.
La 2ème partie du programme a fait la part belle aux témoignages de BIM managers, qui ont illustré leurs propos à travers des retours d’expériences sur des projets de différentes tailles et aux nombreuses particularités mais qui tous, à leur manière, ont contribué ou contribuent à l’implémentation du BIM :
- Christophe Bracquez, du bureau Jonas Architectes, a mis en exergue le travail mené sur un des projets pilote de l’OAI, à savoir la construction d’une école fondamentale et d’une maison relais pour la commune de Wahl.
- Séverine Vuillemin, du bureau FG architectes, a pour sa part mis en avant le projet de la structure publique « Quartier Italien » à Dudelange.
- Daniel Zignale, de la société BimConsult a offert un regard croisé sur le rôle et les missions de chaque intervenant via le projet de la société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, développé à Wasserbillig.
- Alexandra Dubuisson et Philipp Carnol, d’Assar Architects, ont quant à eux mis en avant le projet Chirec, un hôpital de 104.000m² situé à Bruxelles, dont le début des études remonte à 2010 et dont les premiers patients ont été accueillis en décembre dernier.
Madame Nina Burmeister, attachée aux affaires juridiques à la Direction « Médias, audiovisuel et société de l’information » du Ministère d’Etat et Project Manager pour « Digital Luxembourg » a conclu cette rencontre en ouvrant les échanges sur les enjeux de digitalisation pour le pays à travers notamment la mise en exergue de « Digital Luxembourg », une initiative gouvernementale multidisciplinaire collaborant avec des acteurs publics, privés & académiques dans le but d’exploiter la digitalisation et de réaliser une transformation digitale positive.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine avec un programme encore plus riche et des retours d’expériences encore plus aboutis.