Une information claire sur les constructions passives
Les constructions passives représentent le standard optimal en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. myenergy, GIE qui soutient les ministères de l’Economie et du Développement durable et des Infrastructures dans leurs objectifs d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de CO2 et de valorisation des sources d’énergies renouvelables a décidé de présenter une exposition itinérante pour répondre à toutes les questions qui se posent sur ce sujet.
La construction, un secteur porteur en matière d’économies d’énergie
Les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans le domaine de la construction et de l’habitation sont considérables.
D’une part, l’assainissement énergétique du parc de bâtiments existants constitue un potentiel non négligeable en termes de réduction de la consommation énergétique. D’autre part, les nouvelles constructions permettent d’atteindre une efficacité énergétique très élevée, si tant est que ce facteur soit pris en considération dès leur conception.
Le passif, halte aux idées préconçues
Le bâtiment passif représente aujourd’hui le standard optimal en matière d’efficacité énergétique. Ce standard de construction se trouve actuellement en plein essor mais reste méconnu par une partie des habitants du Luxembourg.
Le manque d’information est à l’origine de cette méconnaissance et il risque d’engendrer un certain nombre de préjugés, qui peuvent constituer un frein pour les maîtres d’ouvrage à s’engager dans cette direction. Parmi les idées reçues les plus fréquemment entendues sur le terrain par les conseillers de myenergy, on peut citer, par exemple, le fait que maison passive rime avec architecture inesthétique.
Il s’avérait donc primordial pour myenergy, dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation du grand public dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables, de présenter les principes et les avantages des constructions passives aux maîtres d’ouvrage, aux ingénieurs et aux architectes, afin d’implémenter définitivement ce standard dans les habitudes et les projets de construction.
Une exposition pour illustrer le sujet…
Ce travail se fera par le biais d’une exposition publique qui se déroulera à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie qui illustrera, de façon compréhensible et complète les principes de la maison passive à travers une série de panneaux et une brochure d’information bilingues (allemand et français), axés sur l’aspect technique, ainsi que sur des échantillons et modèles d’exposition.
Des visites guidées et des conférences seront organisées pendant toute la durée de cette manifestation, afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre encore tous les tenants et les aboutissants d’un projet de maison passive et de donner aux intéressés toutes les données nécessaires pour entrer dans une démarche favorable, aussi bien pour l’environnement que pour leur budget et leurs besoins en tant qu’usagers d’un bâtiment.
myenergy souhaite mettre en avant à travers cette exposition le fait qu’une maison passive n’est pas incompatible avec une certaine fantaisie architecturale, mais aussi le fait que faire un pas supplémentaire en passant d’un projet de maison basse énergie à un projet de maison passive apporte de nombreux avantages: un confort de vie très élevé, des économies d’énergie conséquentes, une plus-value immobilière, mais aussi une anticipation de la législation européenne qui imposera, dès 2020, que toute nouvelle construction soit passive.
Le vernissage aura lieu le 25 novembre 2010 entre autres en présence du ministre délégué à l’Environnement Marco Schank, et des représentants de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie et de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI). Le 7 décembre, une soirée de conférences ouverte au grand public, sera organisée à l’Exit07 dans le cadre du cycle de conférences ‘Open Square’, suivi d’une visite guidée de l’exposition. L’exposition, qui sera également proposée aux lycées techniques, se prolongera jusqu’au 15 janvier 2011, avant d’entamer une tournée à travers le Grand-Duché.
… qui sera itinérante pour aller au contact du public
L’exposition est destinée, dans un second temps, à parcourir le pays. Ainsi, elle sera mise à disposition des communes intéressées, dont celles qui disposent d’infopoints myenergy et sera présentée dans divers lieux publics, afin de se rapprocher encore des citoyens.
Légendes illustrations :
Gauche : – Position des ponts thermiques.
Droite : Une enveloppe étanche à l’air entoure sans faille l’entièreté du volume chauffé. Celle-ci est planifiée correctement si on arrive à la dessiner sans lever le crayon.
