nnovation Camp avec l’Institut de formation sectoriel du bâtiment
La 15e édition de l’Innovation Camp s’est déroulée dans les locaux de l’Institut de formation Sectoriel du Bâtiment. 60 élèves de 10 lycées ont participé et ont tenté de trouver des idées et solutions innovantes au Business Challenge ci-dessous posé par l’IFSB : « Imaginez-vous votre futur habitat en 2030. Tenez-compte des critères suivants : les nouveaux matériaux, les fonctions nouvelles, les objets connectés et la révolution numérique, la production et consommation d’énergie, l’Urban Farming, l’économie circulaire, la gestion de l’eau et l’esthétisme ».
Le programme Innovation Camp
L’Innovation Camp rassemble des élèves âgés de 16 à 19 ans et répartis en équipes mixtes (de différents lycées) de 4 à 5 élèves. Pendant cette journée, ils doivent, ensemble, réfléchir aux meilleures solutions pour répondre au « Business Challenge ». C’est une expérience intense durant laquelle les jeunes ont l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de respecter des échéances, d’être en compétition avec d’autres groupes, de présenter leurs idées et de les défendre face à un jury.
Des jeunes encadrés par des professionnels
Pour guider les jeunes dans leur projet, Benoit Martin, ingénieur en efficacité énergétique chez Cocert, Alexis Sikora, chef de département construction durable chez IFSB et Marta Cesarska, architecte chez Steinmetzdemeyer, ont répondu à leurs questions et tenté de les guider dans la bonne direction, en partageant leur savoir et expérience professionnelle.
A la fin de la journée, les 12 équipes ont présenté leurs projets au grand public et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :
– Bruno Renders, Directeur de l’IFSB
– Arnaud de Meyer, Architecte-Partner de Steinmetzdemeyer
– Jeannot Schroeder, Administrateur de ProGroup
– Christian Rech, Ingénieur diplômé et fondé de pouvoir de Cimalux
Les projets gagnants
Cet Innovation Camp s’est caractérisé par la qualité des projets et la créativité des idées proposées. Les membres du jury étaient tous de l’avis que le choix fut difficile à faire pour départager les trois gagnants tant la qualité des projets était élevée.
Le premier prix a été attribué à l’équipe « Share-It » composé de Iva Stratieva (Lycée Vauban), Abigail Menem (LAM), Charline Nickels (LAML), Stefan Dos Santos (LAM) et Damir Babacic (LCD). Leur concept reposait sur un habitat où des « Sharing Zones » permettaient de partager des objets du quotidien. Le projet encourage l’interaction entre voisins et repose sur une logique de partage et de consommation responsable.
Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Green Future » composé de Sara Cimic (LGL), Séverine Huber (LAM), Salomé Marengo (Lycée Vauban), Florent Van Oorschot (LNBD) et Bryan Aries (LAM). Pour eux, le bâtiment de 2030 reposera sur un socle rotatif avec des panneaux interchangeables qui permettront de moduler son habitat selon désir.
Le troisième prix a été remporté par l’équipe « Tower of Life » composé de Vicki Cheung (LAM), Dilara Karadeniz (Lycée du Nord), Thym Gabriel (Lycée Vauban), Harry Lamamra (Lycée Vauban) et Alessandro Povoas (LAM). Leur concept repose sur le constat qu’il faut raccourcir les chemins et gagner du temps dans un monde ou le temps devient de plus en plus essentiel. Voilà pourquoi leur « Tower of life » est un habitat géant qui comporte des zones d’habitation des zones de commerce et de loisir mais également des espaces réservés à des bureaux ou encore des parties communes.