Sur la route des vacances

A l’occasion du salon Vakanz du 12 au 14 janvier 2018, Sales-Lentz a présenté au grand public ses cinq nouvelles brochures d’été. Excursions d’une journée, départs hebdomadaires, visites guidées, accompagnement personnalisé ou encore découverte des spécificités locales: Sales-Lentz a tout prévu. Paul Trierweiler, directeur commercial, revient avec nous sur les avantages des voyages en autocar et sur les déclinaisons proposées par l’entreprise.
  
Pouvez-vous retracer l’historique des voyages en autocar organisés par l’entreprise?
Vers la fin des années 40, Jos Lentz, était le seul dans la région à posséder un grand véhicule, sous la forme d’un camion destiné à transporter des céréales. Le week-end, il l’utilisait pour transporter les supporters du club de foot local afin de leur permettre d’aller voir les matchs de leur équipe à l’extérieur.
A cette époque, beaucoup de personnes n’avaient jamais vu la mer et Jos Lentz a alors eu l’idée de poursuivre sur sa lancée et de leur offrir cette opportunité; cette idée a marqué le début des voyages proposés par l’entreprise. La surface de chargement du camion a ainsi été aménagée de façon un peu plus confortable et, lorsque le calendrier footballistique le permettait, le camion partait le samedi pour la côte belge. Après une nuitée passée sur place, le camion ramenait les voyageurs le dimanche.
Aujourd’hui Sales-Lentz possède une flotte de plus de 20 autocars de voyage modernes afin de permettre à environ 5.000 voyageurs par an de profiter de son offre de voyages organisés.
 
Quels sont les avantages à voyager en autocar?
En voyageant en autocar, les vacances commencent dès que l’on monte à bord. Ainsi, dès le départ, il est possible de rencontrer ses compagnons de voyage. Ce type de voyages est en effet un vecteur relationnel important. Bon nombre d’amitiés se sont forgées au fil du temps entre voyageurs qui ne se connaissaient pas du tout auparavant.
Au niveau du confort, nous veillons à ce que nos autocars soient équipés de la meilleure façon possible. Chaque détail compte: des sièges ergonomiques avec une assise parfaite, un maximum d’espace pour les jambes du voyageur, des prises USB pour recharger les smartphones, toilette spacieuse à bord, vitres teintées, climatisation, boissons fraîches, boissons chaudes,… La liste est longue!
Au niveau financier, un voyage en autocar reste un moyen de transport très intéressant. Les frais comme le carburant ou le péage étant mutualisés, la quote-part du voyageur individuel est minimisée. De plus, les voyages en autocar rassemblent les passagers d’une quinzaine de voitures, ce qui réduit nettement l’empreinte écologique du trajet. Arrivé à destination, l’autocar accompagne aussi le groupe pour tous ses déplacements.
 
Parlez-nous de votre participation au Salon Vakanz…
On peut parler d’un franc succès! L’édition 2018 du Salon Vakanz a vu une nette progression au niveau du nombre total de visiteurs, et ce, au cours des trois journées. Cette progression, nous l’avons retrouvée dans le chiffre d’affaires réalisé à Luxexpo, en notant une croissance de plus de 50%. Nous avons profité de cet événement pour présenter notre nouveau concept de brochures à un vaste public, et le retour de notre clientèle a été plus que positif.
 
Quelles sont les nouveautés au niveau de vos brochures d’été?
Nous avons complètement revu notre concept. En effet, nous avons décidé de changer la formule de notre traditionnel catalogue «Busreesen» pour privilégier la sortie d’un support ressemblant davantage à un magazine et se déclinant en cinq brochures.
Tout d’abord, notre brochure «ënnerwee» présente des voyages en autocar uniques permettant au voyageur de découvrir une région et ses particularités liées à la saison.
Nous avons par ailleurs créé deux brochures qui s’adressent à une clientèle avertie: l’«apaart» qui reprend notre offre de voyages culturels en présence de nos guides spécialisés en la matière et le «zesummen» qui s’adresse à nos seniors. Le programme est flexible et adapté et le focus mis sur le confort, l’encadrement exemplaire et surtout le bien-être des participants. Les voyages sont organisés en petits groupes afin de promouvoir l’interaction humaine.
Nous proposons également la brochure «auszäit» qui reprend les voyages réguliers, certaines destinations faisant l’objet de trajets quasi hebdomadaires. Pour finir, la dernière brochure «Dagesreesen» couvre l’offre des voyages d’un jour et se décline autour du shopping, des parcs d’attractions, des foires ou encore de l’événementiel.
 

Lire sur le même sujet: