L’entretien de la route du succès
Quand Orlando Pinto, administrateur délégué, fonde la société SOPINOR en 2002, celle-ci réalisait principalement des voiries et des terrassements. Collaborant avec des clients privés, des administrations communales et l’Etat, des travaux d’intérêts généraux lui sont régulièrement confiés. En juin 2005, Helder Peixoto s’est joint à l’aventure en venant compléter l’offre de Sopinor avec Art & Pavés pour la réalisation de gros-œuvres et en janvier 2015, Efrain Fernandez enrichir le Groupe avec la société SopiConcept. Les trois sociétés travaillent en synergie et leurs succès en 2017 témoignent du bienfondé de cette initiative. Rencontre avec Orlando Pinto.
Parlez-nous de vos travaux de voiries…
Depuis huit ans, nous réalisons les entretiens généraux des voiries communales et de l’Etat. Nous nous chargeons également des redressements des routes pour l’administration des Ponts & Chaussées. Sopinor participe en association momentanée à la réalisation des travaux de l’échangeur de Schifflange. Comme pour tous les chantiers que nous réalisons, la difficulté principale reste la gestion du trafic routier afin de perturber le moins possible le trajet des automobilistes. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre de barrer les routes, il est donc indispensable que le trafic puisse être maintenu, même s’il est ralenti; nous avons à présent l’habitude de ce type de chantiers et nous trouvons systématiquement une solution à ce niveau. Nous suivons les directives du maître d’ouvrage et mettons un point d’honneur à ce que notre collaboration soit toujours efficace.
Quels ont été les temps forts de l’année 2017?
2017 a été une année très productive au cours de laquelle nous pouvons noter, par exemple, la réalisation de la première partie du chantier du Tramway de Luxembourg. Pour ce projet, nous avons mis en œuvre les moyens nécessaires pour garantir le respect des délais, et nous sommes fiers de notre participation dans cette aventure. La spécificité de ce projet était la surface très étendue du chantier pour lequel nous avons dû mobiliser près de 70 ouvriers au quotidien. Nous avons dans ce cadre renforcé notre équipe d’ingénieurs et de géomètres.
Au cours de l’année écoulée, nous avons également entamé d’autres projets importants qui sont à l’heure actuelle toujours en cours, comme la réalisation de plusieurs kilomètres de tranchées pour Creos ou encore la construction de lotissements pour de grands promoteurs luxembourgeois.
Par ailleurs, les 23 et 24 mai derniers, j’ai personnellement été invité au Palais par son Altesse Royale le Grand-Duc Henri à l’occasion de la visite du Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. En effet, étant moi-même portugais et ayant fondé une société participant à l’économie nationale au Luxembourg, cette invitation était une reconnaissance de notre travail et j’en ai été très honoré.
Quel est l’atout majeur de votre société?
Ce qui fait la force de l’entreprise aujourd’hui est la cohésion et l’esprit d’équipe de l’ensemble du personnel depuis les hommes de terrains jusqu’aux services administratifs. De plus, notre personnel est régulièrement formé dans différents domaines afin de garantir le maintien de la performance de Sopinor.
Notre équipement est aussi optimisé. Au niveau de nos engins de chantiers, nous avons équipé en 2017 certaines de nos pelles de systèmes GPS permettant le guidage de celles-ci par satellite. Notre parc matériel s’est développé fortement et comprend actuellement plus de 100 machines.
Pour 2018, nous espérons maintenir le rythme de travail que nous avons connu au cours de l’année écoulée grâce au soutien de nos clients et de nos fournisseurs avec lesquels nous apprécions travailler en confiance.
CHIFFRES
Groupe Sopinor en chiffres:
80 chantiers réalisés en 2017
50 chantiers en cours
100 machines
500 employés