Le sac bleu va devenir vert
Depuis avril 2016, Valorlux a remplacé, dans deux communes, le sac bleu par un sac de couleur verte afin d’élargir la collecte des emballages PMC à celle des films et sachets plastiques. Les résultats étant concluants, le projet va s’étendre progressivement à l’ensemble du pays en 2017, puis en 2018 et 2019.
Quel était le constat de départ?
Un potentiel important d’emballages se retrouve dans les déchets ménagers. Pour la plupart, ce sont des films et des sacs en plastique.
Où a été testé ce projet et quels en sont les premiers résultats?
Depuis avril 2016, Valorlux a remplacé, dans les communes de Mertert et de Stadtbredimus et en étroite collaboration avec le SIGRE, le sac bleu par un sac de couleur verte afin d’élargir la collecte traditionnelle des emballages PMC à celle des films et sachets en plastique.
Fin 2016, le poids total des sacs collectés avait augmenté en moyenne de 19,7 %. Non seulement, les films et sachets représentaient 9,8 % du poids total du sac, mais les fractions d’origine avaient également augmenté de 12,7%.
Les sacs et films plastiques ainsi que le sac lui-même sont recyclés en produits utilisés dans l’industrie automobile et similaire.
Ce qui change: davantage d’emballages sont acceptés.
Les emballages supplémentaires acceptés dans le sac vert sont les films, sacs et sachets en plastique comme par exemple les films d’emballages des magazines, des packs d’eau, les emballages en plastique de pâtes, de salade, les sacs en plastique (type sacs à 3 cents). L’objectif est de réduire encore les quantités de déchets dans la poubelle grise et de répondre aux attentes du consommateur.
Ce qui ne change pas: le mode de fonctionnement.
Le sac vert est distribué par la commune non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises, écoles, résidences, campings… Pendant une période de transition, les sacs bleus continueront à être acceptés dans les communes mettant en place le sac vert.
Les dates de collecte peuvent être consultées sur le site internet valorlux.lu ou sur l’application «mon sac bleu».
Quelles sont les perspectives pour l’avenir?
En 2017, le projet s’étendra en avril aux communes de Flaxweiler et Wormeldange, puis plus tard à d’autres communes.