Un environnement IT performant, totalement sécurisé à 0€ pour les startups luxembourgeoises
CMD.solutions est un fournisseur de services cloud et de télécommunication qui propose à ses clients de gérer leur environnement IT. Et puisque les startups n’ont pas toujours les moyens d’y consacrer un budget, CMD.ventures leur offre sa gamme de services jusqu’à ce qu’elles trouvent leur stabilité. Interview croisée des Managing Partners, Vincent Lekens et Jerry Wagner.
Comment avez-vous élaboré les solutions de CMD.ventures?
VL: Nous nous sommes tout d’abord basés sur notre propre expérience. Même si nous faisons partie du groupe Wagner, qui est fort de 80 années d’expériences sur le territoire luxembourgeois dont 25 dans l’IT, nous restons néanmoins une startup. Nous sommes donc pleinement conscients des procédures et formalités qui adviennent avant même le lancement des activités commerciales.
Une startup a besoin de partager des documents et d’échanger des informations avec ses investisseurs, banques et partenaires. Trop souvent encore, elle échange ses informations parfois sensibles via des applications ouvertes et non sécurisées. Une fois que l’entreprise est commercialement active et qu’elle arrive à se dégager un chiffre d’affaires suffisant pour se doter d’une solution IT, il lui est souvent impossible de transférer ses données dans un système informatique sécurisé.
C’est donc à partir de ce constat que nous avons décidé de mettre en place une solution dédiée aux startups, dont la structure et l’environnement sont interactifs.
Les difficultés qu’éprouvent les jeunes pousses à financer leur installation informatique n’entrainent-elles pas de facto, des problèmes de sécurité?
VL: C’est en effet un risque important et d’autant plus lorsqu’on sait qu’une infrastructure informatique peut rapidement devenir obsolète et donc inappropriée aux besoins réels de la société en pleine croissance. Beaucoup de jeunes sociétés innovantes démarrent leurs activités en utilisant les solutions destinées au grand public. C’est pourquoi nous leur proposons des solutions IT personnalisables sans qu’elles ne doivent bloquer une partie de leurs capitaux.
Vous proposez donc «un environnement ICT performant, totalement sécurisé à zéro euro»…
VL: En effet, la startup bénéficie gratuitement de nos services jusqu’à un an après la publication de ses statuts. Elle s’engage en retour pour deux ans supplémentaires. Ce contrat sur trois années (dont la première est gratuite) donne accès à 100% de nos solutions.
Y’a-t-il des secteurs d’activités, et donc une clientèle que vous visez plus particulièrement?
JW: Nous ne visons aucun domaine spécifique puisque nos solutions sont parfaitement adaptables. Il peut s’agir d’une entreprise nouvellement créée et spécialisée dans les technologies financières, dans l’informatique de pointe mais aussi de la reprise d’un commerce artisanal comme une boulangerie par exemple. Souvent, lors d’une succession commerciale, le nouveau chef d’entreprise découvre que les adresses mails ne sont pas au nom de l’entreprise et souhaite renforcer sa présence sur internet, via par exemple, la création d’un site internet.
Notre clientèle est donc très diverse et nous répondons aux besoins qui caractérisent tous les domaines d’activités.
Vous devez donc assurer un niveau de sécurité élevé afin qu’il puisse réponde à toutes les activités?
VL: Nous avons en effet construit une solution IT autour de notre modèle de sécurité. Toutes les données sont traitées et sauvegardées sur le territoire luxembourgeois dans un centre de données Tier IV qui est à ce jour, le niveau de sécurité le plus élevé. Le client est seul à pouvoir autoriser l’accès à un tiers. Par ailleurs, il peut travailler en vacance, de la plage, directement via l’interface sécurisée à nos bureaux virtuels sans risque de perdre ses données, ni d’ouvrir une faille de sécurité et d’accès à ses informations.
JW: Prenez par exemple le cas d’une agence immobilière qui commence ses activités à Luxembourg; sa clientèle aisée et exigeante a tout intérêt à ce que ses informations restent sur le territoire luxembourgeois. C’est pourquoi tous nos services sont labélisés «Made in Luxembourg» et «Safe in Luxembourg»; de la petite boulangerie rurale à la FinTech innovante, nos services profitent à tous.
Pouvez-vous nous énumérer les différents services que vous proposez?
JW: Une startup n’a pas toujours le réflexe de réserver son nom de domaine, c’est pourquoi en plus de l’hébergement du site internet, nous lui en proposons deux; un nom provisoire et un autre prévu pour le jour du lancement de l’entreprise, par exemple.
Comme expliqué précédemment, nous savons d’expérience toute l’utilité de pouvoir partager des fichiers en toute sécurité. Les banques, investisseurs ou comptables pourront alors selon les autorisations, lire, commenter et modifier les documents. Nous mettons pour cela à disposition de nos clients, notre serveur de partage de fichiers d’une capacité de 200 Go.
Nous savons qu’une startup ne commence à engager du personnel qu’au terme de sa première année et qu’il n’y a bien souvent qu’un ou deux fondateurs à son commencement. C’est pourquoi nous les dotons de une à huit boîtes mails unifiées de 15GB avec un partage de calendriers.
Enfin, nos solutions comportent bien évidemment les dernières mises à jour des logiciels qui sont protégés d’antivirus et d’antimalware.
Comment définir CMD.ventures ?
VL: Je dirais que c’est le choix de la simplicité au service de l’efficacité. Toutes les données sont structurées et sécurisées afin d’assurer la transition de la startup naissante vers le lancement de la société. Les débuts d’une startup sont souvent bercés aux rythmes des nombreux rendez-vous et trop souvent encore il faut encoder tous les contacts un par un lorsque l’entreprise se dote enfin d’un système informatique. Notre solution propose un transfert des contacts simplifié et sans aucune perte de donnée puisque notre boite mail comporte un calendrier partagé. Nos services qui sont de haute qualité et entièrement gratuits la première année ont déjà séduit une quinzaine de startups.
JW: Je pense qu’il est important de souligner la grande qualité de nos prestations. Je prends pour exemple l’importance primordiale que nous accordons à notre relation clientèle. Ce sont toujours nos ingénieurs qui répondent eux-mêmes aux appels téléphoniques de nos clients. Ainsi, la nature de nos rapports est avant tout humaine et nous pensons que c’est indispensable pour cerner les besoins et répondre aux mieux aux attentes. Nous avons créé en 2016, pas moins de quatorze services supplémentaires qui résultent de discussions avec nos clients. Ce sont leurs avis et remarques qui nous aident à proposer des services adaptés aux mouvances du marché.
Etoffer votre gamme de services est ainsi intrinsèque à votre activité; quelle en sera la prochaine étape?
JW: Nous allons lancer en janvier 2017, un tout nouveau service à destination des startups et commerces. Ce service, nommé CMD.dashboard va permettre de simplifier la vue globale de la santé financière d’une société et plus particulièrement d’une startup. Bilans, tableaux et schémas seront connectés au service de comptabilité et se mettront à jours toutes les 24 heures. Ce service en ligne sera à destination des personnes autorisées, il sera accessible à partir de tous les supports informatique et tiendra compte des planifications futures.