L’alliance fait la force

À l’occasion de la création de la «House of Automobile», l’Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois (ADAL), la Fédération BELUX de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC), la Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (FERGALUX) et le Rental and Mobility Business Association (MOBIZ) ont tenu une conférence de presse pour présenter au public leur nouveau projet.
À l’heure où le secteur automobile doit affronter de nouvelles exigences notamment en matière d’émission de CO2, de mobilité, de motorisations alternatives et de fiscalité, les fédérations automobiles luxembourgeoises ont décidé de s’unir sous l’appellation «House of Automobile» (HOA); une telle association de fédérations dans ce domaine est une première en Europe. Le but de cette démarche est tout d’abord de promouvoir le secteur automobile. Par ailleurs, la HOA s’est également donné pour mission de valoriser les métiers liés à l’industrie automobile ainsi que d’améliorer les formations dans ce secteur. Mais le plus grand défi qu’elle devra relever sera la promotion des nouvelles technologies et le soutien des mesures favorables à l’environnement. Ce regroupement constituera donc une plateforme d’échanges et de compétences dans le domaine de l’automobile et représentera tous ses acteurs au niveau politique.
En rassemblant des spécialistes issus de toutes les branches d’activité liées au domaine automobile à savoir la production, l’importation, la vente, le leasing et la réparation de véhicules motorisés, la House of Automobile permettra aux organisations de s’unir pour défendre leurs intérêts communs, qui sont relativement nombreux. Cette initiative a été encouragée par François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, lors de son discours pendant la conférence de presse organisée le 26 septembre dernier à la Chambre de Commerce. En effet, pour lui, cette association est un premier pas vers une révolution au niveau de la mobilité qui doit être mise en place au Luxembourg dans les années à venir.
Deux représentants par fédération feront partie de cette nouvelle plateforme de communication et de coordination. Chaque année, un nouveau coordinateur sera désigné parmi ceux-ci. Cette année, Ernest Pirsch, ancien président de la FEGARLUX, assumera ce rôle et devra encadrer les travaux du conseil d’administration et assurer la communication externe de l’association. Il sera donc la voix du secteur automobile pour l’année à venir.
Bien sûr, tout autre membre est le bienvenu, à condition qu’il soit actif dans les domaines concernés par les activités de la House of Automobile.    MC

Lire sur le même sujet: