Une société dans l'air du temps

Enovos, en tant que principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, est depuis de nombreuses années un partenaire privilégié des communes. Enovos s’investit pour offrir aux collectivités et aux citoyens des solutions énergétiques adaptées à leurs besoins. Elle met également un point d’honneur au développement de sources d’énergies renouvelables. Rencontre avec l’équipe du « service communes » composée de Levi Mendes, Laurent Majerus, Serif Hodzic et Thierry Zehren.
 
Des énergies vertes et locales
Enovos, en tant que fournisseur d’énergie, propose à toute sa clientèle des produits issus de productions locales et renouvelables. C’est ainsi que les clients ont aujourd’hui la possibilité d’opter pour des produits spécifiques, tels que « nova naturstroum » pour une fourniture d’électricité verte et « nova naturgas » pour une fourniture de biogaz.
«Le but est d’offrir aux communes, ainsi qu’à tout citoyen, des produits d’énergie verte dark green avec une valorisation de la production nationale», déclare Levi Mendes, Account Manager. « nova naturstroum » est en effet composé à 100% d’énergies renouvelables, issues en 2015 à 64% d’installations de productions nationales. «Dans le même esprit, « nova naturgas » est du biogaz provenant de la fermentation de biomasses, produit en grande partie dans des centrales nationales», dit-il. Le produit « nova naturgas » est également attesté par le TÜV NORD CERT GmbH et garantit ainsi au client la fourniture d’une énergie écologique qui permet de contribuer activement au respect de l’environnement en réduisant les émissions de CO2.
Ces produits sont alignés avec les efforts déployés par les communes et leurs citoyens dans le cadre d’une politique énergétique écoresponsable. «Plus de 80% des communes qui sont fournies en électricité par Enovos ont opté pour une fourniture électrique 100% « nova naturstroum »», confirme Levi Mendes.
Outre ses activités de fournisseur d’énergie, Enovos est également présent dans le domaine de la transition énergétique. Dans ce contexte, l’entreprise met entre autres en œuvre des projets d’installations photovoltaïques en copropriété ou participe avec d’autres partenaires à un projet pilote de piles à combustibles à usage domestique, pour le chauffage et la production d’électricité. «Nous souhaitons offrir à nos clients de nouvelles solutions et les accompagner dans la transition énergétique», dit l’Account Manager.
 
L’audit énergétique, seulement un début
Quant à l’efficacité énergétique et notamment dans le cadre du Pacte Climat, les communes sont amenées à réaliser des bilans énergétiques de leur territoire. Dans ce but, Enovos les aide en mettant en place différents outils. Un outil, destiné à mesurer l’empreinte carbone, permet de comptabiliser les émissions de CO2 sur le territoire de la commune. Un autre outil permet d’évaluer le niveau de performance énergétique globale du patrimoine de la commune.
Une fois cette phase d’analyse effectuée, nous élaborons un plan d’action pluriannuel d’amélioration de l’efficacité énergétique en adéquation avec la politique énergétique et les moyens de la commune.
«L’accompagnement peut aller encore plus loin», déclare Laurent Majerus, Energy Efficiency Manager. En effet, Enovos propose d’étudier le financement direct de certains projets d’efficacité énergétique.
Par ailleurs, la société aide les communes dans leur communication envers le citoyen en proposant des séances de sensibilisation et des visites scolaires sur demande. Elle met également à disposition de chacun des brochures et un service de conseil en énergie.
 
Soutien financier
«Dans le cadre des objectifs européens visant à accroître l’efficacité énergétique d’ici 2020, nous proposons le programme « enoprimes », un programme de subventions pour les travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergie, tels que les travaux d’isolation, l’installation d’un nouveau chauffage, etc.», déclare Serif Hodzic, Account Manager. Ces primes sont destinées aux particuliers et aux entreprises mais aussi directement aux communes pour leurs projets de réduction des consommations d’énergie (rénovation d’une école, changement de chaudière, éclairage publique performant, etc.).
En 2003 déjà, Enovos avait pris l’initiative de constituer le « fonds nova naturstroum » destiné à promouvoir et soutenir financièrement les projets d’énergie renouvelables, d’efficacité énergétique ou d’écotechnologies au Luxembourg. «Par ce fonds, nous voulons encourager des projets locaux et augmenter ainsi la part des énergies renouvelables dans notre alimentation électrique», affirme-t-il.
 
Des solutions de mobilité alternative
Une fois de plus pour soutenir les citoyens et administrations dans leurs efforts contre le réchauffement climatique, Enovos met à leur disposition des produits et services dans le domaine de la mobilité alternative. Ce sont d’une part des conseils, des évènements en relation avec la mobilité alternative et d’autre part la mise en place de bornes de recharge pour les vélos, voitures et scooters électriques. La société vend également du matériel ainsi que des accessoires, et propose ses services aux communes en matière de maintenance, d’analyse statistique d’utilisation ou encore de facturation des consommations aux utilisateurs. L’entreprise est désormais présente partout dans le pays. «Nous avons par exemple via City Mov, notre filiale mobilité, débuté notre service Car & E-Bike sharing dans six communes au Luxembourg et nous comptons le développer et l’étendre sur d’autres communes et régions dans les mois à venir», déclare Thierry Zehren, Eco-Mobility Project Manager.
Enovos est certes connue pour ses services de fournisseur d’énergie mais la société joue également un rôle majeur dans l’accompagnement et le conseil des communes et des citoyens dans leur lutte d’économie d’énergie.
 

Lire sur le même sujet: