Programme national de la Semaine européenne de la mobilité

Le Verkéiersverbond (Communauté des Transports – établissement public) a présenté le programme national de la Semaine européenne de la mobilité lors d’une conférence de presse ce lundi 7 septembre en présence du Ministre du Développement durable et des Infrastructures M. François Bausch, du président du Syvicol M. Emile Eicher, de la présidente du conseil d’administration du Verkéiersverbond Mme Félicie Weycker et du directeur général du Verkéiersverbond M. Gilles Dostert.
 
M. Bausch a esquissé un historique de la Semaine européenne de la mobilité, à l’origine de la Journée en ville sans ma voiture (2000-2001) devenue 2002 le moment fort de la sensibilisation aux modes alternatifs de transport et aux solutions d’amélioration du transport de personnes en général. Cette initiative européenne trouve dans le Verkéiersverbond son coordinateur national pour le Grand-Duché. L’appel à l’action 2015 se réfère à l’approche multimodale de la mobilité : Choose. Change. Combine.
A M. Dostert d’enchaîner en élaborant sur le changement principal à partir de 2015: Dans le but d’élargir la Semaine européenne de la mobilité (SEM), bien établie depuis des années, à un format annuel d’activités continues, la SEM et Do the Right Mix vont être fusionnés en une campagne européenne de mobilité urbaine durable. Cette campagne portera le nom et le logo Do the Right Mix tout en gardant la SEM comme point culminant de l’année entre le 16 et le 22 septembre.
A travers une plateforme commune unique les coordinateurs nationaux, les militants, les ONG, les regroupements citoyens, les institutions publiques et privées, les opérateurs de transports et les entreprises auront la possibilité d’enregistrer et de promouvoir leurs initiatives promotionnelles, de trouver des concepts sources d’inspiration, de la documentation et une plateforme de networking et de conseils de la part d’autres militants. Ici, ils pourront faire une demande de soutien financier de l’UE (sous conditions strictes) et postuler pour les European sustainable urban mobility awards. Un des changements les plus significatifs est que le logo traditionnel de la SEM, le logo arborant la fleur bleu et jaune, n’est plus utilisé. A partir de cette année, la EUROPÄESCHMOBILITÉITSWOCH sera visualisée par son nom en lettre capitales tout en mettant en évidence le mot « Mobilitéit » en gras. Ce changement permet d’intégrer la semaine dans l’identité visuelle générale de DO THE RIGHT MIX.
L’idée de base de la SEM repose dans la motivation des communes à participer à différents degrés. En effet, trois conditions sont fixées par la coordination européenne, pour permettre aux communes participantes de gagner un prix dénommé « European Mobility Week Award » : Une semaine entière d’actions de sensibilisation envers les habitants de la commune, la mise en place de mesures permanentes et la fermeture de ses routes ou d’une partie de ses routes à l’intérieur de la commune le 22 septembre.
Cette année, 41 communes ont annoncé des actions dans leurs agendas respectifs, 3 se sont déjà inscrites officiellement sur mobiliteitswoch.lu. En ce qui concerne le programme national, chaque jour de la semaine proposera des évènements et des nouveautés. Le programme peut dorénavant être consulté sur www.mobiliteitswoch.lu. Soulignons entre autres le Tunnellaf dans le tunnel Grouft le 13 septembre, la présence du comité des usagers pour un sondage en direct dans la centrale de mobilité de la gare centrale les 17 et 18 septembre, l’action conjointe de la Ville de Luxembourg, de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ et du Verkéiersverbond E Kado fir de Vëlo le 17 septembre de 7h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h30 où chaque cycliste passant le Rond-Point-Schuman ou la passerelle (Viaduc) sera récompensé avec des cadeaux dans une sacoche, le départ officiel de l’action conjointe du Verkéiersverbond et le Klimabündnis Lëtzebuerg Tour du Duerf (www.tourduduerf.lu) le 17 septembre au Rond-Point Schuman ainsi qu’une grande conférence intitulée Fortbewegung & Fortschritt 2 organisée par le Verkéiersverbond le 18 septembre et la pose de la première pierre du nouveau Tramschapp l’après-midi de la même journée. Un moment important sera aussi Transport Passion – un espace de visibilité pour les CFL, la Ville de Luxembourg, Adapth et Info-Handicap pour attirer l’attention sur  les aménagements qui répondent aux besoins de tous au niveau des transports le 21 septembre au sein de la gare centrale de 16h00 à 19h00 en présence des ministres Bausch et Cahen.
M. Emile Eicher a enfin souligné l’importance de la semaine européenne de la mobilité au niveau communal, moment idéal dans l’année pour toutes sortes d’inaugurations et actions de sensibilisation. Il a encouragé toutes les communes qui ne se sont pas encore inscrites sur le site dédié www.mobiliteitswoch.lu de le faire dans les meilleurs délais. Ici chaque commune trouve une vitrine pour présenter ses actions.
Luxembourg, le 7 septembre 2015
Ministère du Développement durable et des Infrastructures | Syvicol | Verkéiersverbond

Lire sur le même sujet: