Communes

L’union fait la force


Si la Nordstad est définie, dans l’IVL, comme le troisième centre de développement et d’attraction du pays, aux côtés de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, les six communes impliquées se sentent lésées et attendent une plus grande écoute de la part du Gouvernement.

Tour d’horizon avec Marc Schmitz qui, en prenant récemment les fonctions de bourgmestre de Schieren, a également endossé la casquette de Président de la Nordstad.

Le Fridhaff, une alternative pour les entreprises de la Nordstad

Le dossier Nordstad est dans une phase critique. La création de la zone d’activités Fridhaff est, selon le bourgmestre, “la condition sine qua non pour débloquer la situation”. Il ajoute que “pour pouvoir urbaniser l’axe central reliant Diekirch et Ettelbrück, nous devons offrir des perspectives aux sociétés et aux commerces qui l’occupent pour l’instant”. Après une période de stagnation, les discussions reprennent et Marc Schmitz souhaite vivement que “des décisions soient prises dans les prochains mois”. Il s’est fixé une deadline à fin mars pour qu’une entrevue avec les ministères compétents et les propriétaires des terrains à acquérir soit organisée et, dans un second temps, qu’un compromis financier soit trouvé.

Un transport public performant pour délester l’axe central

Autre point sur lequel le bourgmestre attend la position définitive du Gouvernement: l’organisation d’un transport public qui délestera le boulevard principal. “Le développement harmonieux de la Nordstad entre habitat, commerces, loisirs et travail ne peut se faire qu’avec un mode de transport performant”, explique-t-il. Or, la consultation rémunérée mise en place à ce sujet a établi que le train n’est pas le meilleur moyen de relier Diekirch et Ettelbrück. Les six communes de la Nordstad ont été confortées dans leur position de remplacer les voies ferroviaires par un système plus souple, comme le bus ou, pourquoi pas, le tram.

Acquérir le statut de communauté urbaine pour pouvoir avancer

Les membres de la Nordstad sont favorables à l’adoption du nouveau statut de communauté urbaine qui reprend et dépasse les fonctions d’un syndicat intercommunal. “Ce statut permettrait d’optimiser le fonctionnement de notre comité et de favoriser la collaboration intercommunale”, souligne Marc Schmitz, et il ajoute qu’il ne faut pas négliger le support financier prévu pour les communes participantes dans le cadre de la communauté urbaine: “Je ne nous vois pas, dans le contexte actuel, refuser des moyens financiers supplémentaires. Nous en avons besoin pour renforcer notre structure en ressources humaines et pour élaborer des projets communs. Et pour l’instant, on ne les a pas”.

A ce stade, l’avant-projet de loi est déposé pour avis au Conseil d’Etat. “Je crains, si l’avis du Conseil d’Etat est négatif, que l’avancée du projet Nordstad lui-même ne soit freinée”, conclut le bourgmestre.

Lire sur le même sujet: