Sales-Lentz prend de la hauteur

Si Sales-Lentz s’est plus que jamais enquis de mettre la RSE et le développement durable au centre de ses préoccupations dans sa politique d’entreprise en 2014, ce qui s’est traduit par d’excellents résultats au niveau de son Bilan Carbone®, l’année écoulée a été riche en événements et initiatives nouvelles, à l’instar de la présentation en avant-première mondiale du nouveau bus «Plug-in Hybrid», de la refonte du site Internet ou encore de l’avènement de la ‘Mobility News’.
Conscient des enjeux environnementaux, Sales-Lentz a fait de la protection de l’environnement son principal cheval de bataille depuis plusieurs années. Au centre de cette réflexion, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui s’avère un axe prioritaire pour une entreprise de transport. Le Bilan Carbone® constitue la pierre angulaire des mesures mises en œuvre par le groupe dans ce cadre, un outil qui permet de quantifier l’évolution des émissions de l’entreprise de bus et ainsi de connaître l’empreinte environnementale de ses activités. Force est de constater que l’objectif de réduction des émissions que s’était fixé Sales-Lentz en 2011 pour les cinq années à venir a été largement dépassé (7% contre 5% prévus initialement) et bien «avant l’heure», malgré une croissance de l’activité de transport.
Ces résultats très encourageants ne sont que le fruit d’une politique de développement durable très au point, reposant sur plusieurs volets ou domaines d’intervention.
Tout d’abord, au niveau de l’équipement, Sales-Lentz peut se targuer d’être l’entreprise possédant la plus grande flotte de bus hybrides au Luxembourg, lesquels permettent de diminuer considérablement la consommation et donc le rejet d’émissions de GES. Soulignons d’ailleurs que fort du succès du projet pilote mené avec Volvo, Sales-Lentz a réitéré sa collaboration avec le constructeur suédois en s’équipant d’une douzaine de bus hybrides dernière génération répondant au nom de «Plug-in Hybrid», dont les capacités en termes de distances de déplacement autonome se sont décuplées et dont les batteries à grande capacité de chargement peuvent être chargées de manière indépendante.
 
Par ailleurs, au fil des années, le groupe s’est fait fort d’impliquer le grand public dans sa stratégie de développement durable et de RSE, et ce, par de multiples initiatives tels que la mise en place d’un système d’éco-étiquetage, l’introduction de nouveaux services ou encore la réalisation de campagnes de sensibilisation. En effet, à l’instar du développement durable, la responsabilité sociétale de l’entreprise est devenue le nouveau fer de lance de la société qui décline le concept dans toutes ses réflexions, décisions et applications au quotidien.
En la matière, 2014 marque une étape décisive pour Sales-Lentz, soucieux d’entamer une projection vers la norme ISO 26000, une norme très ambitieuse qui consiste à aborder sept questions centrales que sont la gouvernance de l’organisation, l’environnement, les conditions de travail, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement locale, et, enfin, la loyauté des pratiques et les droits de l’Homme.
 
La ‘Mobility News’, brochure bi-annuelle présentant les actualités, tendances et projets de Sales-Lentz, est une des grandes nouveautés 2014. Elle participe de cette volonté de faire participer le citoyen et l’utilisateur aux enjeux environnementaux et RSE, et d’informer des innovations de l’entreprise en termes de transport et mobilité.
Au même titre, Sales-Lentz a souhaité aller plus loin encore en opérant une refonte complète de son site Internet (disponible en français, en allemand et bientôt en anglais), qui apparaît désormais comme beaucoup plus ergonomique, structuré et même ludique, et qui fait lui aussi office de vitrine pour ce qui se fait en matière de RSE et de développement durable dans le secteur du transport de personnes, avec la présence d’un onglet spécialement dédié à ces deux problématiques. Avec une page d’accueil séparée en deux espaces distincts – une pour les activités de transport, une pour les activités de tourisme -, et une nouvelle arborescence, la navigation est beaucoup plus claire et les recherches beaucoup plus précises.
 
Pour finir, il convient de préciser que Sales-Lentz s’est vu remettre le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence 2014 pour la catégorie «grandes entreprises» des mains du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence.
 

Lire sur le même sujet: