Deux conférences IMS // Un business model responsable

L’IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) a accueilli pendant deux jours au Grand-Duché, Vincent Stanley, Directeur Patagonia Philosophy, personnage clef de la croissance responsable de la célèbre marque américaine de vêtements, Patagonia.
Ce pionnier de la responsabilité sociale de l’entreprise a consacré ces deux jours à démontrer comment les organisations doivent aujourd’hui adapter leurs modèles de gestion pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux.
Hier, devant 70 CEOs, Vincent Stanley a témoigné de l’urgence d’intégrer la RSE à la mission et à la 0stratégie de l’entreprise. C’est cette démarche qui est à l’origine de la célèbre success story de Patagonia, aujourd’hui une multinationale qui a transformé son marché. Ce message a été appuyé par Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie : « Intégrer les défis sociaux et environnementaux à la gestion quotidienne de l’entreprise et interagir avec ses parties prenantes impactent positivement et à long terme son business model. » Les dirigeants présents ont manifesté un réel intérêt pour le sujet comme en témoignent les nombreux échanges.
En effet, au-delà de la gestion des risques opérationnels ou réputationnels, la prise en compte des nouvelles contraintes environnementales et sociétales offre de réelles opportunités et est ainsi source de création de valeur.
Aujourd’hui, une table-ronde ouverte à tous, a été l’occasion pour Vincent Stanley de débattre des perspectives locales, avec les interventions de Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg, Michaël Bremans d’Ecover International et de Sabine Denis, CEO de Business and Society Belgium. Cette journée a montré que la responsabilité sociétale n’est pas l’apanage des sièges de grands groupes industriels ; elle trouve sa traduction dans tous les secteurs et dans des structures de toutes tailles au Luxembourg.
Quelques citations des intervenants de la table ronde :
Vincent Stanley :
« Il est crucial d’identifier les forces de l’entreprise afin de définir une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Focalisez-vous sur votre coeur de métier. Osez lancer des initiatives audacieuses. »
Mike Bremans :
« Pour réussir, il est important que chacun soit impliqué en interne à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi qu’en externe. »
« En terme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, toute entreprise peut réussir, tout est question de volonté. »
Marie-Hélène Massard :
« L’idée est de donner en retour à la société. La promesse d’AXA est de protéger les individus. Il y a dans une démarche RSE, la nécessité de revenir à la mission originelle de l’entreprise, à ses fondamentaux. Pour plus d’impact, il s’agit d’être en lien avec le coeur de métier de l’entreprise. Dans cette optique, AXA s’engage dans la recherche sur les nouveaux risques, leur identification, leur prévention et leur couverture. Une autre illustration parlante à Luxembourg est le travail de sensibilisation des élèves aux risques domestiques, en partenariat avec de jeunes pompiers dans les écoles »
Vincent Stanley, auteur avec Yvon Chouinard de l’ouvrage “Un business responsable”, a débuté sa carrière chez Patagonia en 1973. Considéré comme le storyteller de la célèbre marque américaine, Vincent a notamment contribué à la rédaction des ouvrages Patagonia, au développement de la campagne « Économie Responsable » et du site internet interactif de l’entreprise « Chronique de notre empreinte », qui décrit les impacts environnementaux et sociaux de leurs produits.
Vincent Stanley est également poète et a été publié dans le « Best American Poetry ». Il vit avec sa femme, l’écrivain Nora Gallagher, à Santa Barbara.
Communiqué de Presse IMS

Lire sur le même sujet: