Démonstration par l’exemple

L’arrivée de l’affichage numérique a révolutionné la communication d’entreprises, et ce n’est qu’un début! La technologie progresse chaque jour, ouvrant une infinité de possibilités nouvelles aux commerces, administrations et sociétés de services pour leur communication interne et externe, et ce, sans passer par la case impression. Elles étaient à découvrir dans le cadre des journées portes ouvertes organisées mi-mai par la société CK dans ses locaux à Leudelange.

Nous sommes entrés dans l’ère de la communication numérique et le domaine de l’affichage n’échappe pas à cette tendance. C’est désormais une certitude, la signalétique de demain sera digitale. Amenés à se substituer progressivement aux bonnes vieilles affiches publicitaires auxquelles nous étions habitués, les écrans diffusent de l’information de manière bien plus dynamique que leur ancêtres en papier.

Si, de prime abord, l’investissement peut faire peur, le fait est que les solutions de communication numérique deviennent de plus en plus compétitives en termes de prix. Alors que le prix des écrans baisse, leur grandeur, leur légèreté et leur définition ne cessent d’augmenter. Il existe aujourd’hui des technologies qui permettent d’avoir une excellente qualité d’image, une  netteté, une absence de reflet, et d’éviter toute altération par la lumière du soleil grâce à leur haute luminosité. Ils sont en outre, de moins en moins énergivores, et leurs composants sont aujourd’hui pour la plupart recyclables. D’autre part, ils permettent d’épargner des frais d’impression et de distribution énormes. En quelques années seulement, la mise de départ est rentabilisée.

Les multiples applications rendues possibles par l’affichage dynamique étaient visibles lors du journées portes ouvertes, nommées Digital Signage et organisées les 15 et 16 mai au CK Business Center. Des représentants des plus grandes marques mondiales, ainsi que des spécialistes du groupe CK, ont présenté aux personnes intéressées les tendances actuelles et les innovations qui dessineront celles des années à venir.

Outre des séminaires qui présentaient des applications Web et des logiciels intéressants, plusieurs stands reproduisaient les ambiances de communication d’une banque, d’une agence de voyage, d’une agence immobilière, d’une réception d’hôtel, d’une pharmacie, d’une parfumerie, d’une boutique de vêtements ou encore d’un espace de restauration. Ainsi, le visiteur pouvait visualiser, en situation réelle, les nombreuses potentialités qu’offre l’affichage dynamique à chacun de ces secteurs d’activité. Le restaurateur peut afficher son menu du jour, le voyagiste ses offres last minute et passer des films sur certaines destinations phare, l’agent immobilier peut faire défiler différentes annonces en alternance et publier instantanément les variations de prix d’un bien, le parfumeur peut annoncer des promotions ponctuelles pour la Saint-Valentin ou la Fête des mères, la boutique de mode peut montrer des images du dernier défilé de la marque… Ce ne sont que quelques exemples, mais ils sont nombreux.  

Lorsque l’on peut tout gérer à distance à partir d’un point central, de la création à la publication en passant par la diffusion sans passer par de multiples étapes et intermédiaires pour l’impression, la livraison et l’installation, cela permet de réaliser un gain de temps considérable, donc de faire preuve d’une grande réactivité, notamment pour les chaînes de magasins, de banques ou d’administrations. En un clic, l’information est actualisée instantanément dans tous les points de vente, agences ou bureaux de la société! De plus, au lieu de se cantonner à publier une information unique sur une affiche, l’affichage dynamique offre l’avantage de pouvoir multiplier et alterner les messages.

Les écrans tactiles ajoutent encore une dimension supplémentaire à ces solutions nouvelle génération, en permettant de les rendre interactives. Ainsi, par exemple, le client d’un garage automobile pourra bientôt configurer son véhicule en direct sur un écran géant.

Lire sur le même sujet: