Deux innovations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre chauffage

La réputation de Ferroknepper Buderus en matière de qualité et de confort de chauffage n’est plus à faire. Mais saviez-vous que la filiale de Bosch Thermotechnik au Grand-Duché rivalise d’originalité pour proposer à ses clients des solutions innovantes et exclusives leur permettant d’optimiser le rendement énergétique de leur habitation? Cette année, deux nouveautés feront leur apparition sur le marché luxembourgeois: une application de contrôle à distance via smartphone et un module de chauffage hybride.
 

Buderus App EasyControl

Jusqu’à présent, si l’on souhaitait programmer sa chaudière, il fallait le faire à partir d’un boîtier de régulation se trouvant sur la chaudière elle-même. Grâce à Buderus, on peut désormais le faire à distance et en instantané à partir d’un iPhone, grâce à l’application Buderus App EasyControl.

Simplifiez-vous la vie,

L’application EasyControl permet, comme son nom l’indique, de faciliter à l’extrême les processus de programmation. L’utilisateur peut augmenter ou baisser la température de chauffage de quelques degrés, simplement en touchant du doigt l’écran de son smartphone. Il en va de même pour les horaires et les jours de fonctionnement programmés qui peuvent être modifiés d’un seul geste. Le tout en moins d’une seconde et quel que soit l’endroit où il se trouve, dans son salon, au bureau, ou en voyage à plusieurs milliers de kilomètres de chez lui. Plus besoin de se référer à une notice, le système est totalement intuitif et ergonomique.

maîtrisez votre consommation énergétique…

Autre avantage et non des moindres à une époque où le coût de l’énergie et la pollution qu’elle engendre sont devenues des préoccupations de premier plan: l’application EasyControl permet de maîtriser au doigt et à l’œil sa consommation et de l’adapter facilement et en temps réel à ses besoins. «Il faut savoir qu’à chaque fois que vous réduisez la température d’un degré dans votre maison, vous économisez 6% de gaz», souligne Benoît Lespagnol, directeur général de Ferroknepper Buderus. D’où l’importance, aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue écologique, de garder un œil sur son système de chauffage et de le réguler de la manière la plus précise possible en fonction de divers paramètres qui peuvent changer d’un jour ou d’une heure à l’autre (heure à laquelle on rentre à la maison, température extérieure, etc.).
De plus, Buderus App EasyControl offre la possibilité d’accéder aux informations livrées par les capteurs de l’ensemble du système de chauffage (rendement de la chaudière, de la pompe à chaleur, des panneaux solaires, etc.).

… pour un investissement moindre

Facile d’installation, le système consiste en un câble qui relie la chaudière à la boîte Internet. Le module coûte 150 euros et l’application EasyControl est disponible sur AppleStore pour 8 euros. Il est compatible avec toutes les chaudières Buderus vendues depuis 2003.

Selon Benoît Lespagnol, «Nous en sommes aux débuts des développements des applications iPhone, mais on peut imaginer bien des choses encore pour améliorer toujours plus le confort des utilisateurs et leur permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles. Le client peut aujourd’hui effectuer lui-même ses réglages, mais il pourrait à l’avenir autoriser son installateur à se connecter à sa chaudière pour pouvoir intervenir à distance quand c’est nécessaire et pourquoi pas, être informé en amont par un système d’alerte l’avertissant lorsque, par exemple, la maintenance n’a pas été réalisée depuis un certain temps ou encore lorsque la consommation de gaz est anormalement élevée».

 

Il n’y a pas de meilleure technologie

Logatherm
 

Avec les différentes nouvelles technologies qui font leur percée sur le marché des énergies, les particuliers ne savent plus quelle option choisir. Installation solaire, pompes qui puisent de la chaleur dans la terre ou l’air ambiant, chaudières à bûches ou à pellets de bois, pour parvenir à un rendement optimal, l’idéal est de combiner plusieurs technologies. C’est aujourd’hui possible avec Logatherm, le module hybride développé et commercialisé par Buderus.

Choisir entre plusieurs technologies… une décision difficile

«Il n’y a pas de meilleure technologie», selon Benoît Lespagnol: «Le choix de la technologie utilisée pour se chauffer dépend de la configuration du bâtiment et des habitudes de la famille. De plus, les installateurs ne maîtrisent pas forcément toutes les technologies existantes et ils conseillent en toute logique celles qu’ils connaissent le mieux. À cela, s’ajoute l’incertitude par rapport à l’évolution des prix et de la disponibilité des énergies. Sachant que la donne aura probablement changé de manière radicale dans une dizaine d’années et qu’un système de chauffage a une durée de vie d’au moins vingt ans, la décision est difficile à prendre».

Tout-en-un et flexible

La solution Buderus, c’est le système hybride Logatherm qui regroupe plusieurs technologies dans un seul produit. En fonction de différents paramètres entrés par l’installateur ou par le client lui-même (température extérieure, prix du gaz et de l’électricité), le module de régulation bascule automatiquement sur la technologie la plus avantageuse du point de vue financier et émissions de CO2. Si, par exemple, il fait très froid (moins de zéro degrés), l’utilisation de la pompe à chaleur est insuffisante et peu rentable. Le système va donc sélectionner la chaudière classique comme technologie de chauffage. Quand le temps redevient plus clément ou si le prix de l’électricité est particulièrement intéressant, la pompe à chaleur est à nouveau sollicitée.

Une nouveauté exclusive au Luxembourg

Logatherm a été présenté en avant-première en avril à Francfort et Buderus l’introduira au Grand-Duché à partir du début de l’année 2012. La première version de ce produit combine pompe à chaleur et chaudière à condensation avec la possibilité de connecter des panneaux solaires, mais il est d’ores et déjà prévu de la décliner avec d’autres technologies. Cette année, seront également lancés des systèmes associant chaudière fioul et pompe à chaleur, puis chaudière bois et pompe à chaleur.

Comme l’application EasyControl, le module hybride est simple à installer, à régler et à utiliser et il est adaptable à toutes les anciennes chaudières Buderus.

Le tout à un prix nettement plus attractif que d’acheter une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Le surcoût est d’environ 30% par rapport à une chaudière à condensation classique et nul, voire moindre, qu’une pompe à chaleur seule. Ceci s’explique par le fait qu’une pompe à chaleur seule doit avoir une grosse puissance pour pouvoir fonctionner aussi bien quand la température extérieure est de -5 degrés que quand elle est de +15 degrés.

Lire sur le même sujet: