Perrard : plus d’un siècle de savoir-faire

Depuis 125 ans maintenant, l’entreprise Perrard contribue à écrire une partie de l’histoire architecturale de son pays et se place comme une référence du secteur de la construction au Luxembourg. Point sur ses réussites, ses constructions emblématiques et ses défis actuels.

« Jusqu’à présent, personne au monde n’a pu atteindre un âge aussi avancé », annonçait Alain Pütz, le directeur de Perrard, dans les premiers mots de son discours prononcé lors de la soirée anniversaire des 125 ans de l’entreprise. Le 11 septembre 2025 s’est déroulé la cérémonie organisée par l’entreprise de construction luxembourgeoise, où collaborateurs, partenaires et clients ont été chaleureusement conviés à l’événement pour célébrer plus d’un siècle d’activité d’une des entreprises les plus anciennes du territoire. 

« Nous avons largement participé au développement du pays et c’est très important pour nous d’y avoir contribué aussi longtemps par les constructions, qu’il s’agisse de bâtiments, de routes ou encore de châteaux d’eau », affirme le directeur de la société, à qui le pays doit de nombreuses infrastructures et chantiers emblématiques, telles que l’aéroport de Luxembourg, le boulevard John F. Kennedy du quartier Kirchberg ou encore le réaménagement de la place Guillaume II.

Une aventure collective

« Un grand merci aux générations passées et actuelles pour tout ce qu’elles ont accompli pour l’entreprise Perrard », annonçait le directeur dans son discours d’entrée. Pour Alain Pütz, Perrard doit en partie sa réussite à ceux qui ont placé les fondations de l’entreprise, car elle garde en mémoire que son succès est surtout le fruit d’un travail bâti de générations en générations.

Car la société de construction l’a bien compris, le travail en collaboration est le socle d’une entreprise capable de perdurer. Perrard témoigne d’une culture d’équipe forte et de valeurs humaines significatives : « L’entreprise ne vaut rien s’il n’y a pas de collaborateurs engagés et motivés », admet Alain Pütz. Nous favorisons le plein épanouissement de nos collaborateurs ».

Des valeurs humaines solides comme maîtres mots de la société, auxquelles s’ajoutent la confiance, ciment d’une réussite de longue date. « Cela fait maintenant 125 ans que nous sommes présents au Luxembourg. Nous sommes une entreprise pérenne, stable, gage de qualité, les clients le savent et les collaborateurs aussi. Nous sommes un partenaire de confiance. Je pense que la satisfaction client fait que nous avons une bonne renommée et que nous travaillons en confiance mutuelle », affirme le directeur.

Construire à long terme

Certifiée ISO pour la qualité et la sécurité, mais également pour l’environnement et l’énergie, l’entreprise détenue par le groupe Eiffage s’appuie sur plus d’un siècle d’expérience tout en s’adaptant aux enjeux et défis actuels : l’objectif étant de construire de manière responsable, à long terme.

Perrard a reçu la certification de performance CO₂ échelon 5, soit le plus haut niveau dans la réduction des émissions de CO₂. L’entreprise a misé sur une construction sobre en énergie pour ses nouveaux bureaux et une vigilance portée au choix des matériaux : « Nous avons commencé à tester du béton très bas carbone avec pratiquement plus de ciment. Ce n’est que le début, mais nous portons une attention particulière à ces enjeux », explique le directeur de l’entreprise, qui a également digitalisé ses processus, afin d’optimiser les ressources.

En parallèle, l’entreprise s’apprête à lancer le chantier de la future résidence Idesya à Belval, qui prévoit près de 130 logements, avec un objectif d’achèvement pour la fin d’année 2028.

« Je suis convaincu que l’entreprise demeurera aussi solide et stable qu’à l’heure actuelle, avec des équipes motivées qui seront toujours fières de représenter l’entreprise », conclut Alain Pütz.

Lire sur le même sujet: