Goodyear Luxembourg choisit EDP pour installer un projet de production d’énergie solaire de 7 MWp

Luxembourg, le 8 juillet 2024 – Enerdeal, un acteur majeur en solutions d’énergie renouvelable belgo-luxembourgeois qui appartient au groupe EDP depuis 2023, est chargé de réaliser deux projets solaires pour The Goodyear Tire & Rubber Company. Ces projets comprennent une installation de 5 MWp sur toiture et un système de carport de 2 MWp, qui seront installés dans le complexe industriel et de recherche et développement de Goodyear, complété par diverses usines et installations situées à Colmar-Berg, Bissen et Dudelange, au Luxembourg.

L’énergie produite par ces projets, totalisant environ 6 500 MWh par an, sera consommée sur place par Goodyear. Dans l’ensemble, cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 3 000 tonnes par an, soulignant ainsi l’engagement des deux entreprises en faveur de la décarbonisation et de la gestion environnementale.

En vertu d’un accord conclu pour une durée de 20 ans, les projets de production solaire distribuée seront mis en œuvre selon le modèle « As-a-Service », dans lequel EDP garantit 100 % de l’investissement, et les bénéfices financiers de cette installation sont partagés entre les deux entreprises.

En 2021, pour réduire son empreinte carbone, Goodyear a annoncé son objectif global de passer à des opérations et processus de fabrication entièrement alimentés par des énergies renouvelables d’ici 2040, avec une étape intermédiaire visant à utiliser 100 % d’électricité renouvelable dans ses opérations de fabrication d’ici 2030. En outre, en 2021, Goodyear a décidé de se procurer 100 % de son énergie renouvelable par le biais de crédits pour ses usines en Europe et en Turquie. Actuellement, Goodyear dispose de panneaux solaires sur 10 sites dans le monde, représentant une capacité totale de 30 MW. Cette nouvelle installation sera la cinquième dans la région EMEA et la onzième au niveau mondial.

« Le modèle de financement « solar as-a-service » permet à nos clients de déployer rapidement et sans effort une solution massive d’énergie renouvelable, répondant à l’urgence climatique et aux préoccupations stratégiques croissantes des grandes industries en matière de responsabilité sociale des entreprises. Nous sommes fiers de ce projet avec Goodyear, qui ouvre la voie à un avenir plus durable », déclare François Neu, directeur national d’Enerdeal.

Ces projets, prévus pour être opérationnels début 2025, s’alignent parfaitement avec les objectifs de développement durable de Goodyear. Romain Hansen, vice-président du développement des produits pour la région EMEA chez Goodyear, a déclaré: « Ces nouveaux projets marquent une étape supplémentaire dans la transition de Goodyear vers les énergies renouvelables. Je suis fier de voir l’expansion des installations de panneaux solaires dans nos sites au Luxembourg. En plus de nos objectifs pour 2030 et 2040, Goodyear a des ambitions en matière de développement durable, axées sur le développement de produits et des projets importants liés à l’efficacité énergétique. »

« L’optimisation énergétique a été au cœur des discussions tout au long de la préparation de ce projet. L’intégration dans notre système électrique existant a été soigneusement planifiée pour assurer une connexion sûre et efficace, ainsi que le positionnement spécifique des panneaux sur le toit pour optimiser l’efficacité énergétique et la maintenance », a déclaré Johann Saxenhammer, Energies and Facilities Manager, Tire Plant Luxembourg.

 

Communiqué par Goodyear

Lire sur le même sujet: