Champion national du terrain de sport

Quel est le point commun entre le stade de Luxembourg, le centre national sportif et culturel d’Coque et l’Institut national des sports ? Toutes ces infrastructures de grande qualité ont bénéficié de l’expertise de 3S-Tech S.à r.l., société spécialisée dans la commercialisation de surfaces synthétiques pour terrains de sport. Randy Dos Santos, responsable du service technique, nous présente cette entreprise viandenoise florissante.

 

Le sport pour passion

Satisfaire les exigences du sport moderne requiert des infrastructures de qualité, Gilles Osch et Carlos Teixeira, anciens sportifs de haut niveau et fondateurs de 3S-Tech l’ont bien compris. Cette conviction conjuguée à la volonté du gouvernement luxembourgeois de doter le pays de nouvelles infrastructures à la pointe a permis à leur entreprise créée en 2014 de connaître une croissance rapide.

« 3S-Tech est principalement connue pour la pose et l’entretien de gazons synthétiques, mais elle a développé une grande expertise concernant tous types de surfaces de jeu pour le sport professionnel et amateur : terrains multisport, de football (synthétiques ou naturels), de tennis, de padel, etc. Au-delà des revêtements de sol, nous commercialisons une large gamme d’accessoires : des buts de football aux chaises d’arbitre pour le tennis en passant par les balles et les paniers de basket (ou encore les robots de marquage des lignes). En outre, nous proposons des systèmes d’affichage LED ainsi que des chauffages au sol (qui empêchent le gazon de geler et maintiennent les meilleures conditions de pousse). En plus de la vente et de la pose, nous assurons l’entretien et la maintenance de tous ces équipements », détaille Randy Dos Santos.

 

Un important palmarès

Son expertise, la société l’a mise au service des plus importantes infrastructures sportives luxembourgeoises, à commencer par le stade national. L’entreprise y a non seulement installé le gazon, mais aussi le système de chauffage qui repose sous la pelouse et les 10.000 sièges qui accueillent les supporters. Aujourd’hui, quatre ans après sa mise en place, le terrain va profiter de son premier lifting. « Une équipe de quatre personnes, épaulée par deux coordinateurs de chantier, aura pour mission de le décaper et de ressemer. Il sera remis à disposition des joueurs après une intervention de douze semaines », explique Randy Dos Santos.

3S-Tech peut également se targuer d’avoir installé à la Coque une piste d’athlétisme certifiée par World Athletics. « Celle-ci est recouverte du même revêtement que celui sur lequel Usain Bolt a établi ses records aux 100 m et 200 m lors des championnats du monde de Berlin. Elle fait aussi partie des rares pistes européennes à bénéficier d’extrémités réglables », précise le responsable du service technique.

Son expertise, la société l’a mise au service des plus importantes infrastructures sportives luxembourgeoises

Les sportifs doivent aussi à l’entreprise les nouvelles infrastructures du stade national d’athlétisme sur le site de l’INS à Fetschenhaff-Cents. La piste et sa partie centrale engazonnée accueillant un terrain de football ainsi que les sièges et divers accessoires ont été fournis et posés par les équipes de 3S-Tech qui en assurent également l’entretien. À l’échelle européenne, cette piste est la deuxième, après le stade olympique de Berlin, à être équipée d’une wavelight, un système qui permet d’allumer des lumières colorées pour indiquer son rythme à l’athlète.

Outre ces projets d’envergure nationale, l’entreprise équipe de nombreuses infrastructures communales plutôt dédiées au sport amateur ainsi que des halls omnisports et des aires de jeux pour les écoles, par exemple.
La qualité pour objectif

Dans un domaine aussi riche en innovations que celui des surfaces alternatives pour terrains de sport, proposer des solutions optimales en termes de planification, de mise en œuvre et d’entretien requiert une grande capacité à combiner expérience sportive et compétences techniques. « Notre société a atteint un tel niveau de spécialisation qu’elle propose des produits et services d’une qualité supérieure au reste du marché. Nos solutions ne sont pas toujours les plus économiques, mais elles offrent très certainement le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, nos clients apprécient grandement notre flexibilité. Ce que nous leur apportons, c’est la réactivité d’un partenaire local. Auparavant, les clients luxembourgeois devaient non seulement se fournir au-delà de nos frontières mais aussi faire appel à des poseurs étrangers. Les délais d’intervention pouvaient alors être relativement longs. Depuis 2016, notre service de pose est 100% luxembourgeois et nos techniciens peuvent intervenir très rapidement », affirme Randy Dos Santos.

 

Citius, altius, fortius

L’entreprise qui souffle sa dixième bougie cette année a évolué rapidement. De quatre collaborateurs – ses deux fondateurs y compris – elle est passée à 28 en une décennie. « De nouvelles recrues nous ont rejoint chaque année. L’équipe est aujourd’hui une grande famille, ce qui rend le travail très agréable. Désormais, le plus important pour nous est de maintenir le haut niveau de qualité que nous proposons à nos clients. C’est notre force et c’est ce qui nous a amenés là où nous en sommes », conclut Randy Dos Santos.

Lire sur le même sujet: