Fournisseur de solutions complètes

Partenaire fiable pour les projets de chauffage et de climatisation, Viessmann continue d’innover et d’étoffer sa gamme de produits et de services. Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg, revient sur les dernières actualités du groupe.

 

Un catalogue complet de plus en plus durable

Créée il y a un peu plus de 100 ans, Viessmann a élargi sa gamme de produits au fil des années en fonction de l’arrivée de nouvelles technologies et de partenariats. Le dernier en date a été conclu le 25 avril 2023 et officiellement signé le 2 janvier dernier, lorsque le groupe allemand a annoncé son intention d’unir son secteur d’activité « Viessmann Climate Solutions » avec Carrier Global Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie dont le siège se trouve aux États-Unis.

Nous proposons une large gamme de produits dédiée à la réduction de la consommation électrique ou à la production d’électricité verte

Le chauffage au fuel, au gaz, aux pellets et copeaux de bois, à l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque, la ventilation ou encore la pile à combustible et bien évidemment les pompes à chaleur font partie du panel d’offres de Viessmann. « Depuis quelques années déjà, nos chaudières gaz à condensation peuvent brûler un mélange de 20% d’hydrogène et 80% de gaz naturel. Nous parviendrons très prochainement à 50 puis 100% d’hydrogène car nous innovons continuellement. Quant à nos chaudières industrielles, certaines tournent déjà complètement à l’hydrogène », explique Günter Krings, directeur. Et le fuel n’est pas en reste quand il s’agit de verdissement. Les nouvelles chaudières recourant à ce type de combustible peuvent brûler des mélanges avec du fuel bio à hauteur de 50%.

« La pompe à chaleur Vitocal 250-A est par exemple le système de chauffage le plus adapté à la rénovation car il fournit 70°C d’eau de chauffage à des températures extérieures de -10°C et fonctionne ainsi même avec des radiateurs. En d’autres termes, si le client n’a pas de chauffage au sol, il peut quand même opter pour une pompe à chaleur », précise Günter Krings.

 

Réduire la consommation électrique

Si la pompe à chaleur utilise l’énergie naturelle, elle nécessite pourtant de l’électricité pour chauffer un bâtiment. « Rappelons que, chez Viessmann, nous proposons une large gamme de produits dédiée à la réduction de la consommation électrique ou à la production d’électricité verte. Nous fabriquons par exemple des onduleurs et des batteries dans notre usine de Faulquemont en Lorraine, et non pas en Asie ! Et notre offre se complète par des installations photovoltaïques de notre marque », développe le directeur.

Gérer la charge de la batterie et utiliser la pompe à chaleur ou la station de recharge pour les véhicules de façon optimale

Avec tous ces produits, Viessmann délivre aussi son service de gestion d’énergie : Home Energy Management System (HEMS). Celui-ci est intégré dans l’onduleur et permet de gérer la charge de la batterie et d’utiliser la pompe à chaleur ou la station de recharge pour les véhicules de façon optimale. « HEMS parvient également à stocker l’énergie des installations photovoltaïques lorsque le soleil brille pour la consommer par la suite », ajoute Günter Krings.

 

Vers des interdictions de gaz pour les pompes à chaleur

Au contraire de ses concurrents asiatiques, Viessmann n’a jamais fait de grande transition vers le R32, tout simplement parce qu’il s’agit d’un fluide qui sera interdit à partir de 2027. « Ce gaz se trouve dans le circuit frigorifique des pompes à chaleur et est très nocif pour l’environnement (« effet de serre ») en cas de fuite. Nous avons une gamme de plus en plus complète de pompes à chaleur qui fonctionnent au propane et qui ne sont concernées par aucune législation F-gaz à court, moyen ou long terme, ce sont des solutions sûres », explique le directeur.

« Nous avons anticipé cette réglementation afin d’adapter nos produits à la loi. D’autres gaz seront successivement interdits jusqu’en 2033, à commencer par le R410A au 1er janvier 2025 ».

 

Des projets conséquents

Avec son nouveau partenaire Carrier Global Corporation, Viessmann étend son offre et répond aux besoins de ses clients en matière de grandes installations de chauffage et de climatisation. « Nous présenterons très prochainement le projet du réservoir à glace que nous avons installé dans le bâtiment HELIX, le nouveau siège de POST en face de la gare. Celui-ci contient plus de 2.000 m³ d’eau et/ou de glace. De plus, nous travaillons pour le quartier Wunne mat der Wooltz à Wiltz dans le cadre de la construction d’un réseau urbain froid contenant aussi des réservoirs à glace. Des dizaines de pompes à chaleur puisent dans ce réseau d’énergie renouvelable pour chauffer et refroidir les bâtiments. L’installateur a été choisi et les travaux de terrassement ont déjà démarré », conclut Günter Krings.

Lire sur le même sujet: