Grün Signalisation : une évolution plus qu’une révolution

Sur vos plaques d’immatriculation, sur les panneaux au bord de la route, ou bien en vous promenant en ville, vous avez sans doute croisé le logo Grün Signalisation. L’entreprise bien connue entame un nouveau chapitre de son existence, sans pour autant marquer de rupture. Rencontre avec Claude Gallina, son directeur, Félicien Cavé, directeur adjoint et directeur des opérations, ainsi que Julien Swol, responsable marketing et coordinateur RSE.

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Grün Signalisation, son activité, ses clients ?

CG : La société Grün Signalisation a été fondée en 1952. Au départ, son cœur de métier était la production de plaques d’immatriculation, c’est d’ailleurs souvent pour cette prestation qu’elle est connue. L’activité s’est par la suite diversifiée vers la signalisation routière, puis la signalétique générale, le mobilier urbain et finalement le marquage routier. De ce fait, nos clients sont à la fois des institutionnels et des administrations, des entreprises privées et bien sûr des particuliers.

JS : En effet, dans l’esprit collectif, Grün rime avec plaques d’immatriculation et panneaux de signalisation. En réalité, nous réalisons également la décoration des vitrines, la pose d’enseignes, les marquages au sol des parkings ou bien la plaque gravée que votre médecin généraliste arbore à l’entrée de son cabinet par exemple.

FC : Notre expertise comprend aussi une dimension conseil, afin de proposer des solutions et pas seulement d’exécuter une commande de production. Au regard de notre expérience, nous pouvons accompagner nos clients et les guider vers une réalisation optimale de leur projet. Autrement dit, nous pensons toujours notre intervention sur le long terme.

 

Quelles sont les valeurs clés de l’entreprise, ce qui la distingue de ses concurrents ?

CG : La qualité de nos produits fait la différence à mon sens. Une qualité que nous devons à notre expérience en la matière, mais aussi à la rigueur qui dicte notre travail et à l’expertise de tous nos collaborateurs. Nos panneaux de signalisation routière sont d’ailleurs normés CE, ce qui n’est malheureusement pas toujours vrai pour certains de nos concurrents. Nous savons nous remettre en question et évoluer vers de nouveaux marchés, afin de toujours proposer des solutions innovantes à nos clients.

FC : Cette volonté de recherche et de développement se remarque en particulier dans nos prestations liées à l’aménagement urbain, grâce à de nouvelles techniques d’impression numérique. J’ajouterais également que ce qui nous distingue c’est notre capacité à proposer des solutions sur mesure. Grâce à notre bureau d’études, nous opérons la conception, la réalisation, l’implantation sur site ainsi que le suivi. Nous travaillons bien évidemment pour cela en étroite collaboration avec les architectes de chaque projet.

 

Vous avez récemment pris les rênes de l’entreprise, peut-on revenir sur cette actualité ?

CG : En juin 2023, Jean Grün a pris une retraite bien méritée. Forum family office a repris la société et m’en a confié la gestion. L’objectif est clair : pérenniser son développement. Je travaille chez Grün depuis 1990 ; j’occupais précédemment le poste de directeur commercial, c’est donc une évolution naturelle en même temps qu’une grande fierté pour moi. Félicien est à nos côtés depuis sept ans et m’accompagnera dans cette mission. Le développement commercial a quant à lui été confié à Luis Goncalves, actif depuis plus de 30 ans au sein de la maison et bien connu de tous nos clients. De manière globale, il faut savoir que le turnover est très faible chez Grün Signalisation. La grande majorité des collaborateurs sont là depuis plus de dix ans et nous continuons à embaucher de nouvelles recrues. Grün est donc bien là pour longtemps !

 

Dans quelle direction souhaitez-vous conduire l’entreprise dans les années à venir ?

CG : Nous souhaitons offrir des services toujours plus réactifs, rapides, et les délais de livraison les plus courts possibles. Dès l’année prochaine, nous proposerons à nos clients une application simple et intuitive permettant de répondre aux besoins des services techniques et des gestionnaires de voirie des communes. Ce logiciel leur permettra de connaître, suivre, entretenir et budgétiser leur parc de panneaux de signalisation, de mobilier urbain et de marquage au sol en toute autonomie. En un clic, sur leur ordinateur ou leur smartphone, les responsables pourront accéder à toutes les informations liées à ces équipements, gérer leur entretien et leur renouvellement. En ce qui concerne le marquage routier, nos récents investissement tant en personnels qualifié qu’en machine de marquage vont nous permettre de proposer plus de services sur ce secteur en pleine expansion et qui prendra de l’ampleur à l’avenir. Nous allons également étoffer notre offre en matière de mobilier urbain.

L’objectif est clair : pérenniser le développement de la société

JS : En parallèle, nous sommes toujours très impliqués dans l’amélioration du bien-être de nos collaborateurs. À ce titre, nous sommes engagés dans une démarche de certification RSE. Nous veillons également à améliorer nos produits dans une perspective environnementale pour réduire notre impact.

 

À quel point les considérations environnementales ont-elles fait évoluer votre métier ?

JS : Elles l’ont fait évoluer dans la bonne direction ! C’est d’ailleurs un axe de développement majeur qui concentre toute notre attention. Les encres d’impression que nous utilisons aujourd’hui ne contiennent plus de solvants lourds comme par le passé par exemple. De même, plutôt que de changer les panneaux, nous essayons de réimprimer leur face dans la mesure du possible et d’utiliser des matériaux recyclables. En matière d’énergie, nous privilégions les technologies à LED, qui consomment moins et ne chauffent quasiment pas, pour la signalétique générale et les affichages urbains.

 

Souhaitez-vous évoquer certains de vos projets d’envergure ?

CG : Il y en a beaucoup, mais citons quelques réalisations bien visibles : nous venons de terminer la signalétique complète du nouveau bâtiment de la CNS et, juste avant, celle du nouveau Centre National d’Incendie et de Secours à Gasperich. Nous sommes également présents sur de nombreux chantiers, via la signalétique de travaux que nous avons mise en place. Et vos lecteurs sont sans doute passés, voire ont pris un selfie, devant le logo Luxembourg situé sur le parvis de la Philarmonie !

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