SWIO : quand l’union fait la force

C’est un pas en avant qui fait sens, tant les deux parties sont complémentaires, et qui ravira leur clientèle, tant les produits et services proposés sont innovants et « future-proof » : Losch Luxembourg et SOCOM annoncent la création d’une joint-venture destinée au développement de la marque SWIO. Marvin Rassel, coordinateur de SWIO, et Frank Wies, membre du comité de direction de SOCOM, nous dévoilent le premier grand projet de cette nouvelle entité – la mise en place de son propre réseau de charge public au Luxembourg – ainsi que ses diverses perspectives de développement. Présentation d’un nouvel acteur déjà incontournable.

 

Double expertise, savoir-faire unique

Pas moins de 700 personnes ont été invitées par Losch Luxembourg et SOCOM pour célébrer le début d’une nouvelle aventure. Les deux géants de leur secteur respectif y ont annoncé le renforcement de leur collaboration, matérialisé par le lancement d’une nouvelle joint-venture. C’est à cette coentreprise que reviendra la tâche de développer la marque SWIO.

Marque indépendante lancée en 2019 par Losch Luxembourg, SWIO a été imaginée comme un fournisseur de charge au sens large. Dès le début de l’aventure, le plus grand groupe automobile du pays peut compter sur le soutien d’un autre leader de son secteur : SOCOM. Au même moment, l’intégrateur de solutions technologiques dans l’industrie et le tertiaire se lançait en effet sur le marché de l’électromobilité et s’attaquait au défi du chargement. Les deux entreprises qui entretenaient des relations commerciales de longue date ont donc décidé d’unir leurs forces pour, ensemble, faire sauter les obstacles au déploiement d’une mobilité plus verte. Le duo a tant et si bien collaboré au cours des dernières années – on lui doit notamment la borne la plus puissante du réseau public national (400 kW), le premier hypercharger privé accessible au public et le premier chargeur rapide avec un système de batterie intégré – qu’il a décidé de sauter le pas et d’opérer un nouveau rapprochement en créant une joint-venture qui continuera sur cette lancée.

« SWIO devient désormais la marque de Losch et SOCOM. Il s’agit finalement d’une évolution logique, qui nous permet de concentrer l’expertise des deux maisons-mères dans leur domaine respectif – la mobilité pour la première, l’énergie pour la seconde – mais aussi de partager nos vues sur les développements à venir en la matière. Ensemble, nous serons forcément plus forts, et considérés comme tels sur le marché luxembourgeois », déclare Frank Wies.

 

Un nouveau réseau de charge public

En joignant leurs moyens techniques et financiers, les deux parties sont désormais en mesure de proposer un nouveau service aux administrations communales qui souhaitent élargir leur réseau de bornes de recharge mais qui, pour une raison ou une autre, n’en ont pas la capacité. « Nous installons les bornes à nos frais sur les sites économiquement viables et les opérons contre une simple mise à disposition du terrain. Notre objectif est de doter le territoire luxembourgeois de plus de 1.000 points de recharge sur ce principe d’ici 2030. En d’autres termes, il s’agit d’établir un nouveau réseau de recharge public afin que chacun puisse charger sa voiture dans les années à venir », explique Marvin Rassel.

Notre objectif est d’établir un nouveau réseau de recharge public

Si plusieurs communes ont engagé le processus de conception de leurs futures installations avec SWIO, son réseau alternatif compte déjà quelques bornes en activité puisque certains de ses clients professionnels, SOCOM et les concessions du groupe Losch notamment, ont ouvert leurs bornes au public.

Au-delà de cet ambitieux projet, l’entreprise continue à offrir ses services de conseil et d’installation de bornes ainsi que ses systèmes de recharge DC ultra-rapide mobiles ! Sa solution : le conteneur SOMMY, proposé à la vente, à la location ou en leasing. Facilement transportable et modulable selon les besoins des clients, il permet aussi, en tant qu’infrastructure temporaire, d’analyser la fréquentation des lieux et l’utilisation qu’en ont les usagers. Le back-end SWIO génère des statistiques qui aident à déterminer si l’investissement dans une structure pérenne est ou non rentable. La joint-venture propose en parallèle une solution mobile en courant alternatif, avec ou sans batteries, qui se veut modulable elle aussi.

 

Un « champ de possibilités très vaste »

Et ses activités se diversifieront au fil du temps puisque la nouvelle entreprise ne compte pas se réduire au seul champ de l’électromobilité. Selon son objet social, la société entend entreprendre l’importation, la distribution, la commercialisation, la vente, la location, le financement, le développement, l’installation, l’exploitation, la production, la réparation, la maintenance et la rénovation de solutions liées au domaine énergétique et à la mobilité. « Le tout avec un volet conseil puisque nous nous tournerons également vers l’analyse et la gestion de données. Nous souhaitons aussi proposer des formations au sujet de la transformation des systèmes énergétiques et élaborer des solutions clé en main de la production à la consommation d’énergie en passant par son stockage », indique Marvin Rassel.

« Le champ des possibles est donc très vaste. Notre ambition : que d’ici quelques mois le nom de SWIO soit pour chacun synonyme de l’acteur luxembourgeois incontournable de la transition énergétique ! Pour ce faire, nous pouvons compter sur une équipe innovante et créative qui s’agrandira progressivement », conclut Frank Wies.

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