La nouvelle ID.3 débarque sur nos routes

La famille ID de Volkswagen s’agrandit une fois encore et accueille la nouvelle génération de l’ID.3, une voiture compacte et totalement électrique. Cette dernière allie performance, grâce à sa batterie et son autonomie optimisées, esthétique, confort et durabilité par son design innovant, et technologie au moyen de ses multiples fonctionnalités connectées. Présentation.

 

La performance au rendez-vous

Volkswagen poursuit l’histoire à succès de sa famille ID en révélant la deuxième génération de l’ID.3, un véhicule compact 100% électrique. Et la cadette n’a rien à envier à sa grande sœur: son moteur installé à l’arrière apporte non seulement une maniabilité optimale en réduisant le diamètre de braquage de 10,3 m, mais délivre également une puissance de 150 kW (204 ch)! Ainsi, la nouvelle ID.3 Pro accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.

Deux tailles de batteries sont proposées: 58 kWh pour l’ID.3 Pro et 77 kWh pour l’ID.3 Pro S. La première offre une autonomie prévisionnelle de 426 km (selon la norme WLTP) et la seconde 546 km.

Cette autonomie est optimisée par deux systèmes de récupération. Tout d’abord, le conducteur dispose d’une commande située derrière le volant lui permettant de décider si la voiture doit avancer en roue libre ou récupérer de l’énergie dès que le pied est levé de la pédale. Dans ce dernier cas, le moteur fonctionne comme un alternateur et réinjecte dans la batterie le courant produit par les roues. De plus, les modèles ID.3 sont capables de récupérer de l’énergie au freinage.

 

Un design élégant, confortable et durable

Si le constructeur allemand a pensé la nouvelle génération de l’ID.3 pour offrir une expérience de conduite totalement électrique toujours plus performante, il a aussi souhaité proposer un design à la fois sportif et élégant. Ainsi, le visage de l’ID.3 se dote d’un nouveau pare-chocs. Celui-ci paraît désormais plus long grâce à l’abandon de la baguette noire sous le pare-brise et à des flancs plus creux. De plus, les entrées d’air agrandies à l’avant confèrent une allure sportive à la machine.

La petite dernière de la famille ID a fait peau neuve: elle est disponible dans une nouvelle couleur exclusive. Cette peinture métallisée et irisée se caractérise par des reflets dorés nacrés qui mettent en valeur les lignes modernes et épurées du design extérieur. Le toit intégralement noir tranche avec la teinte de la carrosserie et crée un contraste harmonieux. Cerise sur le gâteau: la ligne de toit en finition argent mat fait ressortir la signature chromatique.

De série, la nouvelle ID.3 est déjà particulièrement innovante et connectée

L’intérieur du véhicule se démarque par son innovation et sa durabilité. Volkswagen a dans un premier temps pris en compte les suggestions de ses clients en améliorant notamment les vide-poches des portes ou encore en optant pour des surpiqûres de couleur contrastée qui apportent un style à la fois futuriste et traditionnel.

Le design intérieur se veut par ailleurs durable grâce à ses revêtements de porte et à ses garnitures de siège faits d’Artvelours Eco, une matière microfibre composée à 71% de plastique recyclé.

Le confort de l’habitacle a lui aussi été optimisé: l’empattement de 2,77 m et l’architecture compacte de la plateforme modulaire d’électrification (MEB) ont permis d’apporter davantage d’espace pour le conducteur et ses passagers. En outre, la capacité du coffre s’élève à 385 l et peut atteindre les 1.267 l une fois les sièges arrières rabattus.

 

La génération Z de l’automobile

De série, la nouvelle ID.3 est déjà particulièrement innovante et connectée. Volkswagen y a introduit une fonctionnalité de pointe: l’affichage tête haute à réalité augmentée. Celui-ci fournit des instructions de navigation dynamiques projetées sur le pare-brise. Le conducteur les perçoit comme si elles se trouvaient à une distance de 10 m du véhicule.

Le nouveau modèle intègre de surcroît les services «We Connect Plus». Ces derniers comprennent entre autres le planificateur d’itinéraire électrique intelligent qui organise les arrêts de recharge dans le but d’atteindre la destination le plus rapidement possible tout en tenant compte de l’état de charge, du trafic et des prévisions météorologiques. Ce système évalue les étapes en fonction de la puissance des bornes. De cette manière, il peut proposer deux recharges courtes à forte puissance au lieu d’une seule plus longue à faible puissance.

Le conducteur bénéficie également d’une panoplie d’aides à la conduite. Le Travel Assist avec échange de données en constitue l’un des éléments centraux. Il régule la distance entre véhicules et maintient la voie, assurant ainsi un guidage longitudinal et transversal. Sur l’autoroute, il apporte un soutien actif au changement de voie: le conducteur a la possibilité d’automatiser la manœuvre en activant le clignotant (à une vitesse minimum de 90 km/h).

Avec la communication Car2X, la nouvelle ID.3 prolonge la prise en compte de son environnement. En quelques fractions de seconde, elle récolte des données provenant des véhicules compatibles proches et des signaux des infrastructures routières, et avertit ainsi le conducteur des éventuels dangers, accidents ou embouteillages aux alentours.

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