Une nouvelle étape pour le groupe Viessmann

L’entreprise familiale Viessmann associe son secteur d’activité «Climate Solutions» à Carrier Global Corporation, créant ainsi un nouveau leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie. Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg, présente le nouveau partenariat transatlantique qui jette les bases d’une croissance future et revient sur l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le changement climatique.

 

Une union pour préserver l’environnement

Le 25 avril dernier, le groupe Viessmann a annoncé son intention de regrouper son secteur d’activité «Viessmann Climate Solutions» avec Carrier Global Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie, dont le siège se trouve aux États-Unis.

Ce nouveau partenariat transatlantique s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique. Les deux entreprises s’engagent ainsi à assumer davantage de responsabilités pour une transition énergétique durable dans le secteur du bâtiment, en se concentrant sur leur objectif qui est de façonner activement des solutions écologiques pour les générations futures. «Notre direction a notamment insisté sur le fait que cette union donne aujourd’hui naissance à un leader de l’innovation à croissance rapide dans un environnement de marché hautement compétitif et maximise l’impact de notre entreprise pour les générations à venir», indique Günter Krings.

 

Un regroupement d’activités aux multiples avantages

Viessmann est désormais l’un des principaux actionnaires de Carrier et Max Viessmann, PDG du groupe, siège désormais au sein du conseil d’administration de l’entreprise américaine. Ce choix garantit une forte implication de la famille fondatrice, avec un objectif clair de croissance à long terme.

Grâce à ce partenariat, la société allemande entend poursuivre sa croissance par l’agrandissement de son échelle et de sa portée. «La division HVAC du groupe Carrier occupe une position de leader sur les segments résidentiel et commercial en Amérique du Nord ainsi que sur le marché commercial en Europe. Quant à notre groupe, il est leader sur le segment résidentiel haut de gamme en Europe par son activité Climate Solutions. Par conséquent, la combinaison des deux sociétés nous place dans une position sans précédent sur les segments résidentiel et commercial», détaille le directeur d’agence au Luxembourg. En outre, Carrier a une forte empreinte en Asie via sa marque locale Toshiba Carrier Corporation.

Ce partenariat ne change en rien nos façons de travailler et nos services à notre clientèle luxembourgeoise restent inchangés

Par ailleurs, après la clôture de la transaction, qui devrait intervenir début de l’année prochaine, Viessmann Climate Solutions deviendra l’un des principaux moteurs de la stratégie de croissance de Carrier dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation résidentiel et commercial léger en Europe, et conservera son siège social en Allemagne.

Les clients des deux entreprises disposeront également d’une gamme de produits plus large, ainsi que de services après-vente, de solutions numériques et de solutions à valeur ajoutée. Ils bénéficieront également de capacités de production accrues et de délais de livraison réduits pour les solutions en matière d’énergies renouvelables, notamment une gamme plus large de pompes à chaleur, de batteries de stockage, de systèmes photovoltaïques et de solutions de ventilation. «Ce partenariat ne change en rien nos façons de travailler et nos services à notre clientèle luxembourgeoise restent inchangés», précise Günter Krings.

Enfin, les deux parties ont convenu de certaines assurances à long terme: pas de résiliation pour des raisons opérationnelles (trois ans), des garanties de site pour tous les principaux lieux de production et de R&D (cinq ans) ainsi que pour le siège social à Allendorf (dix ans).

 

Conserver le statut d’entreprise familiale indépendante

Le groupe Viessmann reste une entreprise familiale indépendante, même sans la partie «Climate Solutions». À l’avenir, celle-ci construira un écosystème qui se concentrera sur l’évitement, la réduction et la capture du CO2, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. La famille Viessmann réinvestira le produit principal de la fusion avec Carrier dans le groupe Viessmann, mais consacrera également un montant important à ses activités philanthropiques.

Aujourd’hui, le groupe Viessmann – à l’exclusion de son secteur d’activité Climate Solutions – génère un chiffre d’affaires total d’un milliard d’euros avec environ 4.000 employés. «L’objectif de notre direction et l’ambition du groupe Viessmann sont clairement d’atteindre d’ici la fin de la décennie une taille supérieure à celle du secteur Climate Solutions aujourd’hui», explique Günter Krings. À l’occasion de la conclusion réussie du nouveau partenariat, une somme de 106 millions d’euros pour 106 années de succès sera distribuée sous forme de prime unique à tous les employés de cette branche.

Martin Viessmann, père de Max et président du conseil d’administration du groupe, a notamment indiqué que ce partenariat n’est autre qu’une nouvelle étape dans l’histoire de son entreprise familiale. Celle-ci bascule en effet des solutions de chauffage vers un écosystème de cocréateurs forts qui prennent leurs responsabilités pour les générations futures pour une énergie propre et durable. «Cette fusion offre les conditions idéales pour atteindre notre objectif en combinant le meilleur des deux mondes: un groupe Viessmann largement positionné et un partenariat mondial avec Carrier pour le secteur des solutions climatiques», conclut le directeur d’agence au Luxembourg.

Lire sur le même sujet: