Un nouveau centre sportif voit le jour à Steinfort

Ce mardi 25 avril, 26 mois après le début des travaux, a eu lieu la fête du bouquet du futur Centre sportif de Steinfort. Le conseil échevinal de la commune a fêté l’achèvement du gros œuvre en présence de Georges Engel, ministre des Sports, des artisans et concepteurs impliqués ainsi que de nombreux.ses invité.e.s.

 

Le projet du futur centre sportif, comprenant une piscine, un hall gymnastique, un hall omnisports et un parking souterrain, a été approuvé par le conseil communal en 2020 avec un budget d’un montant de 45,3 millions d’euros. Dans son discours, le ministre Engel a informé la commune que le ministère des Sports soutiendrait le projet à hauteur de 14,3 millions d’euros dans le cadre du 12e plan quinquennal de financement des infrastructures sportives. Lors de la planification, il a été veillé à aborder le projet avec tous les acteurs concernés et à intégrer autant que possible l’ensemble de besoins. Ce nouveau bâtiment doit permettre aux associations de remplir leur importante mission sociale au cours des prochaines décennies.

La construction a été divisée en deux phases. La première phase comprend à la fois la piscine et le gymnase, dont l’achèvement est prévu pour septembre 2024. À partir de cette date, les clubs de sport pourront déménager temporairement dans le gymnase pour leurs activités et la nouvelle piscine pourra être ouverte au public. La deuxième phase autour du hall omnisports se sera en revanche terminée que pour décembre 2026. Ce dernier sera divisible et disposera d’un espace pour l’aérotrampoline. Un mur d’escalade ainsi que des tribunes pour 380 spectateurs sont également prévus. Une salle de fitness et des petites salles de réunion pour les clubs complètent l’offre. Une fois le projet global achevé, le gymnase servira principalement aux activités sportives des clubs de gymnastique et d’art martial. Les utilisateur.rice.s et visiteur.euse.s du centre sportif disposeront de 108 places de parking, dont six réservées pour personnes à mobilité réduite et quatre comprennent des stations de recharge électrique.

D’un point de vue énergétique, les normes les plus récentes ont été prises en compte lors de la planification. Ainsi, par exemple, une installation photovoltaïque sera installée sur le toit, en coopération avec la « Regional Energie Cooperative – Leader West ». Du point de vue du développement durable, il convient de noter qu’aucun espace vert supplémentaire ne sera détruit pour ce projet de construction. L’architecture exigeante, telle qu’elle a été conçue par le bureau d’architectes CUBUS, vise donc des normes élevées de durabilité écologique. Outre CUBUS, les entreprises qui sont également impliquées dans la construction du nouveau complexe sportif sont CUBIC, AuCarré, Schroeder&Associés, Enerventis, Eneco, Secolux, CDCL, Entrapaulus, Hilbert, Prefalux, Soclair, Berndofer Bäder Bau, Wassertechnik Wertheim, Boley und Paul Wagener Electricité.

L’objectif de ce projet d’envergure est d’assurer à la commune de Steinfort pour les décennies à venir un complexe sportif durable et tourné vers l’avenir. Ce sera un centre sportif moderne à proximité immédiate des installations scolaires existantes, facilement accessible à pied et à vélo, tant pour les enfants que pour les habitant.e.s de Steinfort et des villages environnants. Depuis le coup d’envoi des travaux en janvier 2021, l’ancien site du centre culturel Roudemer est en pleine effervescence pour une mise en service de l’ensemble du centre sportif en septembre 2026.

 

Communiqué par l’administration communale de Steinfort
Photo: ©Administration communale de Steinfort

Lire sur le même sujet: