Bourscheid, plus qu’un château

Les nombreux chantiers à Bourscheid ont pour but d’améliorer les infrastructures, d’anticiper les besoins futurs et d’apporter un supplément de bien-être aux habitants comme aux touristes. Annie Nickels-Theis, bourgmestre, revient sur les travaux en cours et les projets à venir.

 

La commune de Bourscheid mène actuellement un grand nombre de projets. Notons en premier lieu l’achèvement du chantier de la station d’épuration, inaugurée récemment, qui est en capacité de traiter les eaux usées d’une population de quelque 2.500 personnes, soit plus que le nombre d’habitants de la commune.

D’autres chantiers ont également démarré comme la construction d’un centre culturel et sportif à Michelau. «Nous avons opté pour un seul et même bâtiment intégrant le volet culturel à l’étage et sportif au rez-de-chaussée. Quant à l’ancien édifice, il sera réhabilité. Il nous reste à définir sa nouvelle fonction», explique la bourgmestre Annie Nickels-Theis. La construction de ce nouveau bâtiment devrait s’achever fin 2024. Autres travaux, autres localités: le chantier du nouveau réservoir d’eau a débuté à Lipperscheid. Quant à la rénovation du centre culturel de Schlindermanderscheid, elle commencera à la fin de l’hiver.

À moyen terme, la municipalité prévoit le développement d’une zone récréative sur le site de l’ancien terrain de foot ainsi que le réaménagement de la Sauerstrooss à Michelau. Les travaux commenceront cette année. Du côté de Bourscheid, les discussions sont entamées avec un bureau d’architectes afin d’agrandir l’école centrale incluant un hall sportif plus spacieux et moderne, «ce qui signifie qu’il faudra trouver un autre emplacement au hall technique », précise la bourgmestre. Enfin, une nouvelle station d’épuration est programmée pour les villages de Schlindermanderscheid, Goebelsmühle et Dirbach. Mais, pour l’heure, il s’agit en premier lieu de définir le bon emplacement.

Bourscheid continue donc de se moderniser et de grandir tout en garantissant un cadre de vie idéal. Son château, ses paysages, ses sentiers de randonnée, ses hôtels, restaurants et campings sont autant d’attraits touristiques que la commune a su préserver et mettre en valeur. «On constate, depuis la pandémie, un regain de visites lors de la basse saison. Il s’agit d’un tourisme de proximité attiré par la randonnée ou des courts séjours propices au repos», rappelle, satisfaite, Annie Nickels-Theis.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: