Sweco finalise la reprise de VK architects+engineers
Le Share Purchase Agreement entre le bureau d’ingénieurs et d’architectes Sweco et son homologue VK architects+engineers a été formellement approuvé par l’Autorité belge de la concurrence.
Sweco a finalisé aujourd’hui la reprise de VK architects+engineers. Ceci fait suite à l’approbation de la convention par l’Autorité belge de la concurrence. Avec cette reprise, Sweco renforce sa position de leader du marché en Belgique et au Luxembourg et, surtout, poursuit son ambition de devenir un partenaire du cycle de vie complet dans le secteur de la construction.
Ensemble, nous accélérons la transformation de notre société
Erwin Malcorps, Business Area President chez Sweco Belgium, déclare: «Notre mission Transforming Society Together n’a jamais été aussi pertinente, audacieuse et inspirante aujourd’hui. Ce n’est qu’en combinant nos points de vue, notre expertise et nos disciplines que nous pourrons relever les défis complexes de notre époque. Dans le secteur de la construction, nous voulons contribuer à un environnement à l’épreuve du climat et de l’avenir, où la santé et le bien-être sont au centre des préoccupations. Sweco et VK ont l’ambition déclarée de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Plus précisément, nous voulons dépasser le rôle actuel d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs dans les phases d’un processus de construction en devenant un partenaire du cycle de vie complet. Pour mener à bien cette ambition, nous nous engageons pleinement à constituer une équipe multidisciplinaire solide afin de mettre en œuvre avec succès une approche intégrée. En outre, nous prenons nos responsabilités en plaçant la durabilité, la numérisation et l’innovation en tête des priorités de chaque projet. À cet égard, nos clients et partenaires jouent également un rôle majeur».
«Je partage cette opinion», déclare Paul Corbeel, CEO de VK architects+engineers. «Il existe en effet une feuille de route stratégique claire. La durabilité, l’innovation et la numérisation y sont des piliers importants. Les véritables catalyseurs de ce changement sont bien entendu nos collaborateurs. Tant chez VK architects+engineers que chez Sweco, nous disposons de solides équipes multidisciplinaires d’experts. En combinant leurs connaissances et en nous concentrant sur les trois piliers, nous pouvons contribuer à un environnement climatiquement neutre et à l’épreuve du temps. C’est avec une certaine fierté que je peux vous annoncer que nous avons tous deux déjà pris des mesures pour évoluer vers un partenariat de cycle de vie complet avec nos clients.»
Sweco s’est développée jusqu’à devenir une entreprise internationale de premier plan qui compte 20.000 experts, dont plus de 2.000 dans la Business Area Belgium (Belgique, France, Luxembourg et Vietnam). L’entreprise compte des experts dans divers domaines : depuis un large éventail de disciplines d’ingénierie jusqu’à la consultance, la participation, la planification maître, la mobilité et l’architecture, entre autres. Dans les segments de marché Industrie, Pharma, Energie, Environnement, Urbanisme, Infrastructure et Bâtiments, Sweco s’est constitué un portefeuille impressionnant.
Sweco continue à rechercher des partenaires stratégiques pour l’aider à réaliser ses ambitions de croissance durable afin de contribuer de manière significative aux objectifs climatiques européens et à la réalisation de la transition énergétique.
Quelle est la portée de cette convention ?
VK architects-engineers® est un bureau multidisciplinaire de conception dont le chiffre d’affaires consolidé s’élève à environ 73 millions d’euros (2022). Ses quelque 600 architectes et ingénieurs travaillent depuis des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Vietnam.
Comme annoncé précédemment, Sweco acquiert également toutes les actions des filiales VK. Il s’agit du bureau de conception Infranea (conception 3D, services BIM et simulations VR), du bureau d’architecture et d’ingénierie DENC (logistique, immobilier industriel et commercial) et du bureau d’ingénieurs One Simulations (simulations CFD) aux Pays-Bas, ainsi que des entreprises belges Van Looy Group (projets logistiques) et Exilab (laboratoires et salles blanches). Betic Ingénieurs-Conseils (divers projets de construction) et EKOplan (ingénierie technique et gestion de l’eau) au Luxembourg, ainsi que la société britannique AD Architects (hôpitaux et établissements de soins de santé) font également partie de la transaction
Communiqué par SWECO Belgium
Photo: ©piXeleni photography