Le sport prend un nouveau élan à Oberkorn

Oberkorn s’est récemment doté d’un tout nouveau bâtiment dédié à la recherche dans le secteur du sport afin de développer ce dernier au Luxembourg. Réalisé grâce à la collaboration de divers acteurs concernés et inauguré le 25 novembre dernier, le projet vient compléter le centre sportif de la commune de Differdange. Présentation par Alleva Enzio Architectes.

 

Un travail d’équipe

D’une idée partagée par le ministère des Sports, la Ville de Differdange, les membres du COSL et les dirigeants de la Clinique du Sport à Eich, est ressortie la nécessité de réaliser un centre national de diagnostic sportif à la pointe de la recherche, accompagnant et améliorant les sportifs d’élites dans leurs performances et pouvant tout aussi bien se révéler précieux dans diverses analyses de motricité.

Le Luxembourg Institute for High Performance in Sports a justement été créé pour gérer ce nouveau bâtiment qui vise à satisfaire l’ambition d’un pays d’occuper les toutes premières places dans le domaine de la recherche et du développement du sport.

Un centre national de diagnostic sportif à la pointe de la recherche

Suivant les directives de la commune et du ministère, une collaboration étroite a été instaurée entre le cabinet d’architectes Alleva Enzio Architectes, les bureaux d’ingénieurs Goblet Lavandier et Tecna ainsi que les spécialistes médicaux, scientifiques et sportifs.

Le centre de diagnostic du L.I.H.P.S., qui a déjà trouvé le nom de «SportFabrik» chez d’aucuns, a été construit à côté du centre sportif au Parc des Sports d’Oberkorn, dans le respect de l’impact écologique.

 

Visite du complexe

La SportFabrik, inaugurée le 25 novembre 2022 et d’une superficie nette de 2.727 m², est répartie sur trois étages hors sol et un sous-sol.

Au sous-sol, il y a plusieurs salles de sport, enrichies par les derniers instruments technologiques, dont le but est d’améliorer la performance et la technique des sportifs dans de multiples domaines d’application. Il y a également une piste de course d’environ 50 m, une grande salle polyvalente adaptée à de nombreuses disciplines sportives, avec une hauteur de plus de 8 m, équipée de capteurs de pression et de caméras pour détecter le détail du mouvement, et finalement une salle dédiée au cyclisme avec les équipements sportifs les plus innovants. Afin de permettre une intervention sportive plus efficace, une salle de diagnostic médical est aménagée, équipée entre autres de l’une des machines IRM les plus modernes.

Au rez-de-chaussée, relié à la salle de sport existante, sont installés plusieurs laboratoires pour l’analyse et l’évaluation des tests effectués à l’étage inférieur. Le bâtiment dispose à ce niveau d’une salle avec vue sur le grand laboratoire de l’étage inférieur afin de permettre une éventuelle surveillance par des observateurs du domaine médical ou des affiliés sportifs. Un point important a été de prévoir un espace dédié à l’athlète, avec des équipements et le confort adéquats pour lui permettre de récupérer physiquement et mentalement pendant les pauses entre les différents tests médicaux/sportifs.

L’ensemble du bâtiment a été réalisé avec un souci constant pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

Le premier étage donne un accès direct à la tribune de la salle de sport. La vaste cafétéria, dotée d’une grande surface vitrée, invite à regarder le match qui se déroule sur le terrain dans le bâtiment sportif adjacent.  On y trouve également des bureaux accueillant les clubs de handball, ainsi qu’une salle multifonctionnelle.

Le dernier étage compte sept grands bureaux pour une quarantaine de personnes et deux grandes salles de réunion.

L’ensemble du bâtiment a été réalisé avec un souci constant pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Des rampes d’accès, des vestiaires et des toilettes PMR, des portes motorisées sont quelques-unes des mesures visant à rendre son utilisation confortable.

Rappelons, pour conclure, que le Parc des Sports peut d’ores et déjà se targuer de son complexe aquatique «indoor/outdoor» Aquasud, du Centre sportif pluridisciplinaire, du stade municipal avec trois terrains de football, du hall de gymnastique et de la LUNEX University. Viendront encore s’ajouter un hall polyvalent, des aménagements extérieurs pour activités associatives et un hôtel-restaurant. La halte ferroviaire d’Oberkorn sur la ligne Pétange-Esch est à deux pas du Parc des Sports et accessible à tous. Les réseaux locaux/régionaux des lignes d’autobus desservent le site et un parking public à 566 places accueille les visiteurs en voiture privée.

© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli
© claude piscitelli

Lire sur le même sujet: