L’ID.Buzz annonce une nouvelle ère de l’automobile

Volkswagen Véhicules Utilitaires a lancé la commercialisation de l’ID. Buzz en Europe. Ce van allie le rétro, grâce à son style iconique aux inspirations hippies qui rappelle le Combi, et la modernité avec sa ribambelle de technologies de série ou en option. De plus, le modèle de la marque allemande à la maniabilité optimale ouvre une nouvelle voie à la mobilité électrique grâce à sa gamme incluant à la fois un combi et un utilitaire 100% électriques.

 

Une allure des années 1970

L’ID. Buzz de Volkswagen marie les caractéristiques d’un véhicule multifonction et un design iconique: des porte-à-faux de la carrosserie extrêmement courts, un espace exploité au maximum pour une surface de circulation minimale, une séparation de la couleur de la carrosserie en un niveau inférieur et un niveau supérieur, ainsi qu’une partie avant emblématique, inspirée du légendaire T1, avec son capot en forme de V encadré de phares charismatiques.

Comme le veut la tradition pour le Combi, Volkswagen propose, en alternative aux couleurs de base, différentes peintures bicolores pour l’ID. Buzz. Au total, la palette se compose de onze variantes: une peinture unie («Blanc Candy»), cinq métalliques («Argent Mono», «Jaune Lime», «Bleu Starlight», «Orange Energetic» et «Vert Laurier»), une peinture nacrée («Noir Intense»), ainsi que quatre bicolores.

Un van maniable

Le nouvel utilitaire de la marque allemande garantit une grande maniabilité. Comme le combi T1, l’ID. Buzz dispose d’une propulsion arrière, ce qui permet de supprimer l’influence de la motricité sur la direction. Sa batterie, d’une capacité énergétique nette de 77 kWh, est intégrée au soubassement afin d’abaisser le centre de gravité et, ainsi, de réduire au minimum les mouvements de roulis. De plus, elle est placée au centre du véhicule pour ne pas impacter le comportement du van. Les grands passages de roue offrent également un rayon de braquage réduit de 11,1 m. L’ID. Buzz est donc très facile à diriger et peut s’adapter à la conduite urbaine.

 

Des technologies modernes

De série, le véhicule au style rétro offre un large panel d’assistances à la conduite, comme le système «Car2X» qui analyse l’environnement immédiat pour alerter de potentiels dangers ou encore le «Front Assist» qui détecte la présence de piétons ou de cyclistes et permet le freinage d’urgence.

La technologie avant-gardiste et le design de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo sont uniques au monde

Deux nouvelles technologies sont disponibles en option. La première est le «Travel Assist» avec échange de données. Le conducteur l’active via une touche du volant et règle la vitesse souhaitée, le véhicule Volkswagen maintient cette vitesse, réagit automatiquement aux limitations ainsi qu’aux voitures le précédant et suit la voie dans les limites du système. Ce dernier utilisait jusqu’à maintenant uniquement les capteurs infrarouges, radars et de caméras, ainsi que les données de navigation pour le guidage longitudinal et latéral assisté. Il devait détecter les délimitations à droite et à gauche de la route afin que la fonction de maintien de voie automatique puisse fonctionner. Grâce à la nouvelle version logicielle permettant d’utiliser les données échangées par d’autres véhicules via le «Travel Assist», l’ID. Buzz suit la trajectoire de la route même lorsqu’une seule délimitation est présente.

La deuxième technologie disponible est le «Park Assist Plus». Celui-ci permet au véhicule de se garer automatiquement sur des places de stationnement en créneau et en bataille sur simple actionnement d’un bouton. Le conducteur doit seulement surveiller la manœuvre; il n’a pas besoin de diriger, de freiner ou d’accélérer. Le nouvel assistant avec fonction mémoire va encore plus loin: le conducteur peut enregistrer différentes manœuvres que le véhicule exécutera ensuite de manière autonome, pour rentrer dans un garage par exemple.

 

Deux modèles

L’ID. Buzz ajoute une nouvelle facette à l’électromobilité grâce à sa gamme incluant à la fois un combi et un utilitaire totalement électrique. «Aucun autre constructeur automobile ne propose dans sa gamme un duo comparable. La technologie avant-gardiste et le design de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo sont uniques au monde», a déclaré Carsten Intra, CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Le premier modèle, l’ID. Buzz, est un véhicule particulier à cinq places qui peut tout autant convenir à un usage professionnel que pour les loisirs. À l’avant, il dispose de sièges individuels équipés d’accoudoirs intérieurs réglables. À l’arrière, une banquette triplace aux dossiers rabattables occupe l’espace. Le van se dote également d’un coffre très spacieux de 1.121 litres (2.205 lorsque les sièges sont rabattus). Son autonomie est de 419 km et atteint les 573 km en ville.

L’ID. Buzz Cargo est équipé d’un siège conducteur individuel et d’une banquette biplace dans la cabine. Cette dernière est séparée de l’espace de chargement par une cloison (disponible avec une fenêtre ou une trappe en option). À l’extérieur, le véhicule s’ouvre par le biais de deux portes battantes à l’arrière et d’une porte coulissante côté passager. Il peut parcourir 416 km en autonomie et jusqu’à 582 km en milieu urbain.

Tous les deux sont rechargeables au domicile, au bureau ou aux points de recharge publics. Sur les bornes de charge rapide CC, la puissance peut atteindre 170 kW et remplir ainsi la batterie en 30 minutes. Et point non négligeable: les deux modèles sont fabriqués en Allemagne, à Hanovre, avec le nouveau Multivan et le T6.1.

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