François Bausch a inauguré le tronçon Differdange – Niederkorn de la piste cyclable PC8

En date du 30 janvier 2023, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a inauguré, en présence du bourgmestre de la Ville de Differdange, Christiane Brassel-Rausch, le nouveau tronçon Differdange – Niederkorn de la piste cyclable PC8, un élément essentiel du Plan national de la mobilité 2035.

Le tronçon inauguré s’étend sur une longueur d’environ 1,9 kilomètre du Parc de la Chiers situé à Differdange jusqu’au centre de Niederkorn. Il longe la ligne des chemins de fer entre Niederkorn et le carrefour boulevard Emile Krieps/rue Emile Mark, pour ensuite se diriger vers le Parc de la Chiers en passant par l’École internationale de Differdange.

Il constitue un élément essentiel du réseau cyclable de la région sud-ouest qui relie Esch-sur-Alzette, Belval, Differdange et à moyen terme Pétange en garantissant un trajet sécurisé et confortable pour cyclistes et piétons. Jusqu’à présent, ils étaient contraints de passer par le boulevard Emile Krieps et l’avenue de la Liberté devant s’exposer à un important trafic motorisé.

Dans le cadre du projet, une nouvelle passerelle (29x3m) a été construite au-dessus de la voie ferrée. Elle remplace une ancienne passerelle qui ne correspondait plus aux exigences des CFL en termes de gabarit libre autour du matériel roulant.

François Bausch souligne: «Aujourd’hui, le nouveau tronçon reliant Differdange et Niederkorn faisant partie de la PC8 a été inauguré dans l’objectif d’étendre l’infrastructure cyclable nationale. Ce tronçon permet de rebondir le cyclotourisme et d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans le sud du pays. Dans ce contexte, je remercie la commune de Differdange pour cette collaboration proactive. Jusqu’à présent, nous avons déjà réalisé la moitié des travaux de l’ensemble de la piste cyclable PC8».

Les travaux du nouveau tronçon ont commencé en novembre 2020. Les coûts des travaux s’élèvent à 4,25 millions d’euros.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des ponts et chaussées
Photo: ©MMTP

Lire sur le même sujet: