Se mobiliser pour la sobriété énergétique

Filiale de Teseos, une société holding opérationnelle du Groupe Encevo, Global Facilities est la première entreprise luxembourgeoise multi-services en matière de Facility Management. Plus qu’une tendance, celui-ci permet aux entreprises qui y recourent d’externaliser leurs services généraux pour se concentrer sur leur cœur de métier. En proposant une meilleure gestion des bâtiments, Global Facilities se positionne comme un partenaire fiable pour les secteurs public, communal et privé depuis sa création en 2001. À l’heure où le monde est frappé par une hausse des prix de l’énergie, Olivier Auchet, responsable commercial, marketing et communication, explique en quoi le Facility Management et l’accompagnement personnalisé de Global Facilities permettent de réaliser des économies, d’atteindre une sobriété énergétique et d’agir pour la planète.

 

Pouvez-vous présenter Global Facilities et le Facility Management en quelques mots?

Le Facility Management recouvre la gestion des bâtiments, les services de support, de consultance et d’audit. Nous en sommes les leaders au Luxembourg et existons depuis plus de 20 ans. Notre activité consiste à libérer les entreprises, les administrations ou les communes des tâches telles que la gestion technique des bâtiments ou des infrastructures comme les services d’accueil ou de conciergerie, le nettoyage des espaces verts ou le catering, pour qu’elles puissent se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. De plus en plus d’organisations externalisent le Facility Management en raison, parfois, d’un manque de moyens, de ressources et surtout de compétences en interne. Nous intervenons tout au long du cycle de vie des bâtiments, de leur conception à leur exploitation, et proposons un accompagnement global personnalisé. Chez Global Facilities, nous garantissons la continuité des services en nous adaptant à tous types de demandes.

Notre activité prend également tout son sens au regard de la crise énergétique qui bouleverse le monde. Nous accompagnons en effet nos clients pour qu’ils puissent réaliser des économies d’énergie mais aussi agir pour la planète.

 

En septembre, justement, un nouveau règlement européen est entré en vigueur. Celui-ci incite les États membres à réaliser 15% d’économies d’énergie de façon volontaire. Comment cela impacte-t-il vos activités, notamment dans vos rapports avec le secteur public et les communes luxembourgeoises?

Cet élan basé sur le volontariat est indispensable et préférable aux mesures contraignantes qui pourraient être prises et nuire à l’activité de tout un chacun, par exemple, la réduction voire la coupure de certaines branches du secteur industriel pour que le pays puisse continuer à vivre.

Nous sommes en mesure de trouver des solutions pour nos clients afin de surmonter la crise énergétique actuelle et de gérer l’énergie de manière durable à l’avenir

Dans de nombreux cas, il est facile d’atteindre cet objectif de 15% en effectuant un meilleur pilotage du bâtiment concernant l’éclairage ou la gestion des températures. Les communes se trouvent inévitablement impactées par cette mesure et ont besoin d’être accompagnées dans la gestion de leurs bâtiments. En tant qu’acteurs publics, elles se doivent d’être exemplaires!

Nous avons également été missionnés, en collaboration avec l’energieagence, autre filiale du groupe Encevo, pour être support technique des bâtiments publics grands consommateurs d’énergie dans le cadre de ce plan de sobriété énergétique au Luxembourg.

Également dans le groupe Encevo, le fournisseur d’énergie Enovos Luxembourg distribue des kits d’économie d’énergie pour les citoyens de toutes les communes. Notre groupe apporte donc des solutions à tous les niveaux. Cette force collective nous permet aujourd’hui d’être un interlocuteur privilégié pour les communes afin de répondre à tous leurs besoins.

 

Quels sont les autres avantages à faire appel à vos services?

Nous disposons d’un fort ancrage local, possédons plusieurs années d’expérience sur l’ensemble du territoire et avons donc une bonne connaissance du marché luxembourgeois.

De plus, nous livrons des services sur-mesure pour les communes qu’ils soient dédiés aux maisons relais, aux écoles, aux halls sportifs ou plus spécifiquement liés à la régulation d’un bassin de rétention en zone industrielle ou au remplacement d’une cuisine dans l’un des bâtiments communaux.

Par ailleurs, le Pacte Climat 2.0., et le Pacte Logement 2.0., soumettent les communes à de nouvelles obligations politiques. Concernant le logement, celles-ci développent un parc locatif et s’engagent à livrer des habitations à prix abordable. Nous sommes en mesure de proposer aux communes des solutions de gestion locative complètes.

Enfin, nous pouvons réaliser des audits afin de délivrer des pistes d’optimisation et d’amélioration sans forcément externaliser les services internes existants. Toutes les communes n’ont pas encore le réflexe d’externaliser leurs services de support, d’entretien ou de maintenance car elles disposent de ressources internes… qui seront cependant limitées avec le temps en raison des départs à la retraite.

 

Quels sont les prochains défis pour Global Facilities?

Il s’agit d’abord de faire face aux hausses des prix de l’énergie. Nous sommes en mesure de trouver des solutions pour nos clients afin de surmonter la crise énergétique actuelle et de gérer l’énergie de manière durable à l’avenir.

En raison de la situation post-Covid-19, il est nécessaire d’assurer la continuité des services et leur qualité. D’un côté, nos clients sont exigeants, de l’autre, le rapport au travail a changé. Rester compétitifs et attractifs tout en maintenant un haut niveau de compétences est l’un de nos défis les plus importants.

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