Vos interlocuteurs de confiance

GERI Management et GMproject, deux sociétés sœurs respectivement actives dans la coordination de sécurité et de santé sur chantier et dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, pilotent leurs projets avec compétence, réactivité et bienveillance. En nous livrant son regard sur le contexte actuel et en nous dévoilant ses projets les plus récents, Angéline Prévot prouve que le duo de sociétés dont elle est administrateur délégué demeure un interlocuteur de confiance pour les maîtres d’ouvrage, peu importe la conjoncture.

 

Le secteur de la construction est, comme bien d’autres, fortement touché par la crise: les prix des matériaux explosent, de même que le coût de la main-d’œuvre. Faut-il craindre des économies en matière de sécurité?

Ce qu’il y a de plus compliqué à gérer pour un gestionnaire est l’absence de visibilité. Pour le moment, le bâtiment est surtout confronté à un manque de matériel et de main-d’œuvre. Les chantiers tournent au ralenti, quand ils ne sont pas tout simplement mis à l’arrêt. Cela réduit finalement le risque d’accident qui, au Luxembourg, était précédemment élevé en raison des délais serrés qui s’imposaient dans le secteur. Laisser le temps aux ouvriers de travailler correctement ne peut être que bénéfique en matière de sécurité. Par contre, il est vrai que l’explosion des prix des matériaux et des frais fixes risque de pousser certaines entreprises à rogner sur le budget sécurité. Une telle stratégie n’est ni favorable à l’entreprise ni bénéfique à ses collaborateurs car, sans parler des conséquences humaines, un chantier se retrouve souvent immobilisé lorsque survient un accident. Tout le monde est alors perdant. C’est pourquoi j’insiste pour que les entreprises investissent davantage dans la sécurité! Évidemment, ce sont des messages que nous continuons de marteler avec la bonne humeur qui nous caractérise, malgré la conjoncture actuelle!

 

Il est vrai que l’actualité de votre entreprise contraste avec la morosité ambiante…

En effet, une fois le plus fort de la crise du Covid-19 passé, nous nous sommes penchés sur notre système de fonctionnement. Nous nous sommes alors aperçus que nous devions évoluer pour continuer à avancer. Nous avons commencé par nous restructurer, puis avons déménagé dans de nouveaux locaux, situés à deux pas des anciens, dans la Zone d’Activités Gadderscheier de Differdange. Pour clôturer ce processus de transformation, nous avons rafraîchi notre communication et mis en ligne notre nouveau site internet tout récemment. Ce dernier reflète désormais réellement l’âme de l’entreprise. Je ne voulais pas d’un site conventionnel mais attendais de cette vitrine en ligne qu’elle soit dynamique, concise et pratique… à notre image! J’ai donc travaillé main dans la main avec le webdesigner pour y apporter ma touche personnelle. Résultat: notre site est à la fois très coloré et fonctionnel. Désormais, toute personne intéressée peut nous contacter en ligne par secteur d’activité. Qu’elle ait besoin d’un devis en matière de coordination ou de pilotage, elle sera directement mise en relation avec le responsable du service en question. Cela permet un véritable gain de temps.

 

Votre récent déménagement devait vous permettre certaines perspectives de développement, notamment en ce qui concerne GMproject. Où en sont vos réflexions?

J’insiste pour que les entreprises investissent davantage dans la sécurité

Nous avons déménagé en mars, dans des locaux très chaleureux et dans lesquels nos collaborateurs se sentent particulièrement bien. Il est vrai que, depuis, l’équipe de GMproject s’est élargie. Désormais, huit personnes assistent les maîtres d’ouvrage dans la coordination et le pilotage de leurs travaux. Ce qui nous manquait surtout dans notre ancienne configuration était une visibilité globale sur les activités des deux entreprises sœurs. Maintenant que tous leurs collaborateurs sont installés sur un seul et même plateau, ils adoptent une ligne directrice commune et abordent les choses de la même façon. La communication au sein de nos deux entités s’en trouve significativement améliorée.

 

Pouvez-vous nous présenter certains de vos projets?

Récemment, nous avons pris part à «Petite Maison», un projet collaboratif sur le thème de la circularité mis sur pied dans le cadre d’Esch2022. Durant plusieurs mois, des chercheurs, des administrations publiques et des entreprises privées ont participé bénévolement à la construction (et pensé la déconstruction future) de cette Petite Maison. L’absence d’enjeu financier a créé une dynamique très positive entre les différents intervenants. Au-delà de ce projet unique en son genre, nous avons aussi participé à la rénovation du Lycée Michel Rodange, un beau projet sur lequel nous avons travaillé quelques années et qui a été récemment inauguré. Nous intervenons également sur les résidences Alisier, Betula et Carya développées à Capellen par BAU PARTNERS. L’entreprise a fait confiance à GMproject pour la gestion de ses projets et à GERI Management pour la coordination sécurité et santé. Cette dernière met également ses compétences en la matière au service du projet Rockwood, un immeuble résidentiel en construction au Rollingergrund réalisé pour Wood Shapers. Elle travaille également sur d’autres types de projets, comme des ouvrages d’art, et intervient actuellement sur le chantier de la piste cyclable 8 qui reliera Esch-sur-Alzette à Belval… entre autres!

Lire sur le même sujet: