Des solutions de mobilité 100% électriques et flexibles

L’électrification des véhicules est un thème central dans les décisions politiques actuelles en matière de mobilité. Les particuliers comme les entreprises doivent peu à peu anticiper la fin de la production des véhicules thermiques et s’adapter à la transition écologique. LeasePlan a démarré sa réflexion en 2007 pour verdir ses activités. Joel Fernandes, Managing Director de LeasePlan Luxembourg, nous présente les étapes de ce cheminement vers une mobilité 100% électrique. Il revient également sur les incitations du gouvernement pour développer l’électromobilité ainsi que sur l’offre «FlexiPlan» qui répond aux crises actuelles.

 

Une transition vers une mobilité 100% électrique démarrée en 2007

«LeasePlan a fait de la mobilité durable l’une de ses priorités et se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’électrification des flottes avec une politique forte en faveur de l’environnement. Notre société s’est engagée à atteindre zéro émission nette pour l’ensemble de son parc d’ici 2030 et nos collaborateurs éligibles montrent désormais l’exemple puisqu’ils circulent tous en électrique depuis 2021», précise Joel Fernandes. LeasePlan est la première des grandes sociétés de leasing à s’engager dans une telle démarche à travers une réflexion entamée dès 2007. Cette transition vers la mobilité électrique fait l’objet d’un suivi poussé pour démontrer son engagement à l’EV 100, dont elle est membre fondateur depuis 2017. Son objectif est d’accélérer la transition vers l’électromobilité et ses infrastructures. «En plus d’appliquer nous-mêmes les règles d’écomobilité, nous faisons preuve d’une volonté affirmée d’expérimenter, d’échanger et d’innover, au bénéfice de l’ensemble de nos clients», explique le Managing Director.

Cette transition a notamment impliqué des aménagements en interne puisque le siège a été équipé de bornes dès 2019. «De plus, nous avons lancé un programme d’installation de bornes ou de mise à disposition de câbles intelligents au domicile de chacun de nos collaborateurs». Ces derniers ont également reçu une carte de recharge leur donnant accès aux bornes publiques en itinérance afin d’être intégralement remboursés par l’employeur.

LeasePlan s’est engagée à atteindre zéro émission nette pour l’ensemble de son parc d’ici 2030

Pour répondre aux contraintes de mobilité induites par la vie personnelle de ses salariés, LeasePlan leur propose aussi de bénéficier du service «Holiday Car» qui permet d’échanger provisoirement son véhicule électrique contre un véhicule thermique lorsque, par exemple, une autonomie plus étendue est nécessaire, pour les vacances notamment.

 

Une stratégie rondement menée au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois s’est saisi de la question à bras le corps et participe activement depuis quelques années déjà au développement de l’électromobilité sur son territoire par diverses initiatives. «L’État affirme sa politique volontariste qui vise à soutenir l’électrification du parc automobile national grâce, par exemple, aux primes gouvernementales à l’achat de véhicules électriques, à l’introduction de bornes de recharge sur la voie publique ou à l’aide financière pour installer ces mêmes bornes chez les particuliers désireux de se tourner vers ce type de mobilité. Chez LeasePlan, les primes à l’achat sont d’ailleurs gérées et intégrées à nos loyers pour que nos clients puissent en bénéficier», souligne Joel Fernandes.

 

Une offre personnalisée et plus respectueuse de l’environnement

En optant pour le leasing, les clients bénéficient de nombreux avantages. «Ils peuvent mieux gérer leurs dépenses mensuelles, en sachant que celles-ci comprennent l’acquisition du véhicule et tous les services annexes comme l’assurance, le service après-vente, l’entretien, le changement de pneumatique ou le véhicule de remplacement, etc.», indique Joel Fernandes.

Par ailleurs, une voiture électrique comporte 60% de pièces en moins qu’un véhicule thermique traditionnel. Avec la hausse des prix des matières premières ou des différentes pièces détachées, il est ainsi plus facile de contrôler les coûts et de maintenir un parc automobile en bon état tout en étant respectueux de l’environnement.

 

FlexiPlan, une réponse aux enjeux actuels

Au regard de la conjoncture, l’industrie automobile se trouve fortement impactée par les problématiques économiques, politiques et énergétiques. Les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et les délais d’attente forcément prolongés. «Actuellement, la durée moyenne des locations au Luxembourg varie de 3 à 4 ans pour les entreprises et de 4 à 5 ans pour les particuliers. Nous proposons des souscriptions à des contrats de location plus flexibles, de 1 à 24 mois, pour que chacun de nos clients puisse obtenir une offre en fonction de ses besoins tout en profitant d’une disponibilité immédiate. La formule FlexiPlan de LeasePlan permet de contrer toutes les difficultés que le marché rencontre aujourd’hui. Nous offrons ainsi un service de location de véhicule flexible, complet, avec un haut niveau de disponibilité et avec possibilité de restitution sans frais de rupture. Nos véhicules sont disponibles sous 48 heures», conclut Joel Fernandes.

Lire sur le même sujet: