Premières livraisons pour le projet Gravity
Au croisement de l’Avenue de la Liberté et de la rue Émile Mark à Differdange se dressent deux hautes tours élégantes. Celles-ci constituent le cœur du complexe Gravity et sont accompagnées de trois plus petits bâtiments. En cours de construction, ce projet accueillera bientôt des appartements – dont certains adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite, des commerces, une crèche, des logements universitaires, des espaces de coliving, etc. Stéphane Fayon, Project Manager pour le promoteur immobilier BPI Real Estate et représentant la société de projet Gravity S.A. (en partenariat avec le promoteur Unibra Real Estate), présente l’avancée du projet, dont les livraisons ont commencé, et les dernières étapes qui restent à effectuer.
Un fondement collaboratif et innovant
En 2017, la commune de Differdange lance un concours pour réaliser un complexe au cœur de la ville qui serait constitué de cinq bâtiments, dont deux hautes tours, et qui permettrait de créer un espace dynamique où tous les besoins des habitants pourraient être comblés. Le promoteur immobilier BPI Real Estate propose son projet et sort lauréat (BPI s’associera au promoteur Unibra Real Estate dans le développement de ce projet).
Le promoteur doit alors travailler de pair avec la commune qui avait des objectifs précis, mais attendait aussi du promoteur qu’il amène des idées novatrices. «Nous avions des critères spécifiques, tels que des prix plafonnés ou des éléments architecturaux (les deux tours par exemple), mais la commune attendait de nous que nous apportions de nouvelles perspectives à sa vision. Pour répondre à ses attentes, nous avons notamment proposé des installations écologiques, comme une serre potagère au 15e étage de la plus petite tour où chaque résident pourrait jardiner et récolter les fruits de son travail, ou encore des toits écologiques sur lesquels la nature reprendrait ses droits. Nous avons également élaboré un passeport matériaux permettant d’identifier tous les composants des infrastructures et leur potentielle seconde vie en cas de déconstruction», détaille Stéphane Fayon.
Des cellules variées pour créer un complexe vivant
Idéalement situé à deux pas de la gare, le complexe Gravity comprend 80 appartements de 2 à 4 chambres, dont la totalité a été acquise par la commune – afin d’éviter la spéculation – et a été vendue ou louée à prix modéré. La tour de 65 m, qui correspond à la partie résidentielle du complexe, offrira des surfaces de 80 à 125 m² pour les appartements et de 120 à 190 m² pour les duplex/triplex. Chaque logement présente une classe énergétique AAA et dispose d’un balcon adapté aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
Pour le moment, il reste un peu moins de 2.000 m² de surfaces commerciales à louer
Au sous-sol du bâtiment principal se trouvent 225 places de stationnement (dont 80 pour les résidents).
À la base du bâtiment prend place une galerie commerciale dans laquelle le public et les résidents pourront profiter de magasins, restaurants, coiffeurs, services et bien d’autres. Cette surface s’étend sur la totalité du terrain. S’y retrouveront aussi des bureaux, des cabinets médicaux et même une crèche. Chaque détail a été pensé afin de répondre aux besoins de tous les habitants.
Trois autres bâtiments se dressent à l’arrière des deux tous résidentielles. Ils permettront d’accueillir notamment une zone de coliving de 125 chambres, dont 50 seront réservées aux étudiants de la Miami University. Les 75 autres seront meublées et louées par le promoteur. Des zones de coworking et de détende pour les colocataires prendront place au rez-de-chaussée.
Le complexe, dont le coût hors terrain s’élève à environ 75 millions d’euros, devrait être finalisé pour avril 2023.
Début des livraisons
«À l’heure actuelle, il nous reste cinq à six mois de travaux pour terminer la totalité du projet en mars/avril 2023. Mi-octobre, nous avons entamé la phase des premières livraisons avec les cellules commerciales. Parmi celles-ci, nous comptons notamment une banque, une boulangerie et un salon d’esthétique et de coiffure. À la fin de ce même mois, ce sont les parkings qui ont été remis à Indigo Group S.A., une société qui propose divers services, tels que le télépéage, la lecture de plaque d’immatriculation, le guidage aux places libres, une application de réservation, etc. Début décembre, nous remettrons les clés de la crèche. Pour le bâtiment de bureaux, nous démarrerons à partir du mois de janvier pour le preneur du 2e étage, le reste étant pris par l’État (pour le compte du ministère de l’Éducation nationale). Les derniers logements seront quant à eux livrés en mars/avril 2023», précise le Project Manager.
Sur notre site, les intéressés par le coliving peuvent découvrir les appartements et leur configuration
Les commerces font l’objet d’une livraison anticipée car les preneurs-acquéreurs doivent effectuer les travaux d’aménagement et être en état d’ouvrir en mars/avril 2023. Seules les façades et les arrivées techniques sont posées par BPI Real Estate. Ce choix donne davantage de libertés aux clients et leur permet ainsi d’adapter l’espace à leurs besoins. «Pour le moment, il reste un peu moins de 2.000 m² de surfaces commerciales à louer. En ce qui concerne les bureaux, 400 m² sont encore disponibles pour des professions libérales, du conseil ou encore du service».
Le chantier arrive bientôt à son terme. BPI Real Estate doit encore réaliser les agencements extérieurs (façades, dalles,…), finaliser les bureaux pour le ministère – qui a notamment demandé au promoteur de réaliser ses aménagements locatifs – et la zone de coliving. En ce qui concerne cette dernière, les parties réservées à la Miami University seront livrées avec le carrelage posé, les murs peints et les équipements sanitaires installés. Pour le reste, les chambres et les espaces communs seront entièrement meublés par BPI Real Estate, jusqu’aux couverts et assiettes. «Sur le site www.gravity-coliving.lu, les intéressés par une location dans cette structure peuvent découvrir les appartements et leur configuration. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour une occupation à partir du 17 avril 2023 et pourront s’étendre de 6 mois à 1 an, voire plus», conclut Stéphane Fayon.