Une lutte solidaire contre l’exclusion sociale
La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) est le gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) qui œuvre à l’inclusion sociale par le logement. Créée en 2009, elle agit principalement dans la gestion locative sociale (GLS) et fait le lien entre les propriétaires désireux de louer leurs biens et les ménages les plus modestes ou en difficulté pour se loger sur le premier marché immobilier luxembourgeois. Gilles Hempel, directeur de la FAL, nous en dis plus et présente trois «Success Stories» relatives aux diverses missions menées par l’AIS.
Aux origines de la gestion locative sociale
Les origines de l’AIS remontent au tournant du millénaire alors que les logements sociaux n’existaient quasiment pas au Luxembourg contrairement à ce qui se faisait chez son voisin français. Il devenait de plus en plus difficile pour les personnes à revenus modestes de se loger sur le marché immobilier national. Ainsi, durant toute une décennie, des travailleurs sociaux ont élaboré des plateformes pour discuter de la création d’une agence immobilière sociale au Grand-Duché. «Grâce à ce système, ceux-ci peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tandis que l’agence s’occupe du volet logement. Ce dernier est primordial mais n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour favoriser l’inclusion sociale», indique Gilles Hempel, le directeur de l’AIS.
Née en 2009 d’une nécessité sociale, l’agence a pour objectif de louer des logements inoccupés en mettant ces biens à disposition des habitants aux revenus modestes. Ce travail de longue haleine porte aujourd’hui ses fruits puisque l’AIS gère actuellement un parc de 630 logements, dont environ deux tiers dans le cadre de la GLS. L’accompagnement social des bénéficiaires fait partie des objectifs de l’agence: «nos demandeurs rencontrent très souvent des problèmes divers qui dépassent leur seule détresse sur le marché de l’immobilier tels que l’endettement, des soucis de santé, etc. Ces derniers ont une influence inévitable sur le logement, le bien-être ou la vie en général de la personne suivie. À l’AIS, nous nous occupons principalement de l’encadrement lié au projet de logement. Quant à l’accompagnement social, il est généralement assuré par un organisme externe qui offre un service sur-mesure. Et quand bien même un bénéficiaire ne dispose pas d’un accompagnement externe, il sera toujours suivi par notre service interne en dernier recours. Nous ne laissons personne à la rue», précise Gilles Hempel.
L’AIS est à ce jour considérée comme pionnière, mais aussi actrice de la gestion locative sociale au Luxembourg. «En tant que Fondation, l’idée n’était pas d’avoir un maximum de parts de marché, mais de promouvoir une idée et de la développer. Fort du succès de l’AIS, l’État a généralisé le principe de gestion locative sociale pour mobiliser les logements inoccupés. Environ 1.100 sont ainsi concernés par le marché de la GLS, dont plus d’un tiers est aujourd’hui géré par notre institution», déclare le directeur.
Un mécanisme solidaire
«Nous nous positionnons comme un partenaire fiable vis-à-vis de l’État, des communes dans leurs missions relatives au Pacte Logement 2.0 – puisqu’elles sont incitées à créer des habitations à prix abordable –, des propriétaires, des bénéficiaires et des services sociaux qui gravitent autour de nous», ajoute Gilles Hempel.
Contribuer à la mise en œuvre d’une société plus équitable et juste en matière de logement pour les personnes à revenus modestes
L’AIS s’engage à prendre soin des biens mis en location par leurs propriétaires, à leur assurer le paiement des loyers et à leur garantir la disponibilité des logements lorsqu’ils souhaitent les récupérer. Pour eux, c’est une manière de contribuer à la mise en œuvre d’une société plus équitable et juste en matière de logement pour les personnes à revenus modestes.
«Depuis 2009, nous avons permis à 1.150 ménages d’obtenir un toit. Bien accompagné et encadré par nous et nos partenaires, plus de la moitié d’entre eux nous ont déjà quittés pour accéder au premier marché immobilier et parmi eux, 10% sont même devenus propriétaires de leur bien», précise le directeur. L’AIS n’est autre que le lien qui unit les propriétaires et les bénéficiaires.
La Fondation s’est enfin lancée dans la promotion immobilière en 2019 avec Abitatio et a déjà réalisé 29 logements abordables.
Trois «Success Stories»
Un accompagnement personnalisé
La famille Lopes*, un jeune couple (26 et 24 ans) avec un enfant à charge, s’est vue attribuer un appartement par l’intermédiaire de l’AIS en décembre 2018. Avant, la famille habitait dans un logement insalubre. Monsieur travaillait à l’époque dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée en tant qu’opérateur de montage et Madame était sans emploi. Elle suivait un cours de français pour débutants.
L’attribution d’un logement AIS a permis au couple de stabiliser sa situation financière en remboursant ses dettes et en mettant chaque mois de l’argent sur leur compte épargne. Au bout d’une année, Monsieur a signé un contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée, moyennant plusieurs formations qu’il avait suivies lors du parcours AIS. Madame a fait de bons progrès au niveau linguistiques et a trouvé un travail à durée déterminée au bout d’une année qui s’est transformé en CDI 40h/semaine par la suite.
À la fin de son parcours AIS, la famille a pu réaliser son projet d’acquisition. Elle est devenue propriétaire d’une maison au nord du Luxembourg.
Se stabiliser pour mieux rebondir
Sandy* a été logée à l’AIS le 15 mai 2016 avec ses deux garçons de 13 et 8 ans. Elle travaillait déjà en CDI à temps plein et était hébergée par la famille qui devait être expulsée prochainement.
La jeune femme venait d’introduire un plan de surendettement car elle avait près de 65.000 euros de dettes qu’elle devait rembourser avant décembre 2020.
Le plan de redressement a été remboursé anticipativement en juillet 2020. Par ailleurs, Sandy avait suffisamment épargné au cours de son contrat de mise à disposition AIS, au point qu’elle pouvait acheter un bien subventionné. Elle a cherché pendant un an un appartement correspondant à son budget et dans la région proche de son emploi. En novembre 2021, elle a pu signer un compromis de vente pour un appartement de deux chambres à coucher de la SNHBM. La livraison du logement est prévue pour septembre 2024.
Son fils ainé a pu terminer ses études et s’est engagé dans l’armée pour quatre années depuis septembre 2021. Le cadet est en 6e classique et poursuit sa scolarité.
Un levier d’intégration
Pietro* est arrivé au Luxembourg en 2018. Il est venu seul, alors qu’il avait une épouse et deux enfants âgés de 13 et 8 ans. Sa famille était restée dans son pays d’origine le temps que qu’il puisse trouver une stabilité professionnelle.
Le projet de Pietro était d’obtenir un CDI et de trouver un logement afin que sa famille puisse le rejoindre. Pietro était jusqu’alors hébergé dans un foyer pour sans-abris. L’AIS lui a attribué un studio en date du 15 avril 2019. Deux mois plus tard, il signait un CDI 20h/semaine.
Son épouse et ses deux enfants ont ainsi pu le rejoindre en juillet et toute la famille a été relogée le mois suivant dans un appartement avec deux chambres à coucher.
Le projet principal du couple était d’avoir deux contrats de travail fixes. Fin 2019, il disposait de deux CDI et les enfants s’étaient bien intégrés à l’école. La famille souhaitait épargner le plus possible pour pouvoir se reloger sur le marché privé.
Mot de la fin de cette histoire: Pietro et sa famille ont résilié le contrat de mise à disposition avec l’AIS le 31 mai 2022 puisqu’ils sont désormais propriétaires d’un appartement de deux chambres dans le sud du Luxembourg.
*Les noms ont été modifiés.