Flaxweiler, une commune à taille humaine

Située à quelques minutes de Luxembourg-Ville, Flaxweiler est une commune au caractère rural où il fait bon vivre. Son bourgmestre, Roger Barthelmy, nous dévoile ses projets qui ont trouvé un juste équilibre entre préservation de la nature et volonté de modernité.

 

Située sur l’axe Grevenmacher/Luxembourg-Ville, Flaxweiler est à la croisée des chemins entre le secteur agricole et le tertiaire. Elle profite de cette situation géographique pour accueillir une population diversifiée, pour l’essentiel travaillant dans la capitale. De nouvelles familles frappent à la porte de la commune, ce qui suppose donc des infrastructures adaptées. Dans cette optique et dans une volonté de répondre aux besoins futurs, la commune prévoit de créer une crèche intercommunale. Celle-ci se fera avec Wormeldange. Les plus petits pourront y être accueillis d’ici trois ou quatre ans.

Le deuxième grand projet, toujours avec la commune voisine, tourne autour des besoins en énergie. Flaxweiler, et Wormeldange donc, développeront prochainement un parc éolien à cheval sur les deux territoires. La société Soler sera en charge de l’implantation de ses cinq éoliennes. Dans une vision d’autonomie et d’écologie toujours, Flaxweiler prévoit par ailleurs de réactiver deux sources d’eau sur son territoire pour qu’à terme la commune puisse bénéficier de trois sources locales, comblant en partie les besoins de la commune.

Au niveau des possibilités immobilières, le périmètre bâti est suffisamment spacieux pour accueillir d’autres résidences ou maisons unifamiliales notamment dans les quartiers existants.

Enfin, la commune prévoit de créer une zone d’activité économique dont la surface totale sera d’un peu moins de 2 ha. Celle-ci sera avant tout destinée aux acteurs économiques locaux afin qu’ils puissent bénéficier d’outils de travail et de bâtiments modernes, spacieux et adaptés. L’objectif n’est pas de concurrencer les zones d’activité des alentours car Flaxweiler souhaite préserver ses atouts premiers que sont la proximité des grands centres d’attraction et une tranquillité propre au milieu rural. En ce sens, il est à noter que Flaxweiler compte depuis 2021 une réserve naturelle pour moitié sur son territoire.

Dans ce même esprit de «commune où il fait bon vivre», Flaxweiler compte plus d’une vingtaine d’associations et clubs, qui par leur dynamisme, amènent activités et évènements d’ordre sportif et culturel.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: