Se bâtir un avenir

Au 20e siècle, la commune de Differdange a particulièrement profité du développement de l’industrie sidérurgique. Aujourd’hui la troisième ville la plus importante du Grand-Duché, elle a su rebondir après la crise sidérurgique. Avec son programme «Differdange 2030», elle entend mettre en place des projets d’envergure afin de mieux répondre aux défis de l’avenir et de devenir un centre de l’économie créative.

 

Amener la culture aux citoyens, et non l’inverse

Une ville plus sûre

La construction d’un nouveau commissariat a débuté sur le site du parking «Entrée en Ville». Grâce à sa situation idéale proche du centre-ville et des quartiers résidentiels, il permettra d’augmenter la sécurité au sein de la commune.

C’est le bureau d’architectes Dewey Muller, avec l’aide des ingénieurs-conseils de Simon-Christiansen & Associés, Luxplan et Goblet Lavandier & Associés, qui a été choisi pour assurer sa réalisation. Il a imaginé un bâtiment principal de cinq étages dédié à l’administration et à l’accueil du public. Ce dernier a bénéficié d’une grande attention: il était primordial pour les instances communales de créer des espaces spécialement conçus pour les citoyens afin qu’ils puissent profiter de la plus grande discrétion possible. À cette fin, le projet comprend entre autres une salle de réunion divisible pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes et des salles d’interrogatoire isolées. D’ailleurs, l’entrée principale du bâtiment se situe en retrait de la façade, ce qui permet de gagner encore en intimité.

Les étages du commissariat sont quant à eux réservés au personnel. Ils sont constitués de bureaux, de salles de réunion et de vestiaires. L’architecture du bâtiment a été pensée de manière à garantir une certaine flexibilité des infrastructures et à permettre ainsi des modifications ultérieures. À côté du commissariat, un parking couvert sera réservé aux véhicules de service.

Le projet devrait être finalisé au printemps 2023.

 

L’enjeu du développement durable

Pour bâtir une ville répondant aux défis de l’avenir, il est nécessaire de prendre en compte l’impact écologique de celle-ci. Le projet résidentiel de la «Cité O», située aux portes de Differdange, illustre bien les préoccupations de la commune à cet égard. En effet, l’efficacité énergétique du lotissement constituait un critère sur lequel il n’était pas possible de faire l’impasse. En ce sens, toutes les habitations du site présentent une performance énergétique AAA.

 

Du dynamisme!

La commune de Differdange a également à cœur de faire vivre sa ville. Dans ce but, la tour Gravity actuellement en construction le long de l’Avenue de la Liberté accueillera un complexe commercial avec des restaurants, des boutiques, des cabinets médicaux, des salons de coiffure, etc.

Au pied de la haute tour prendra bientôt place une structure artistique au nom de la ville. L’objectif est d’amener la culture aux citoyens, et non l’inverse. Le géant de bois devant l’Auchan s’inscrivait déjà dans cette démarche.

 

Par Pauline Paquet

Lire sur le même sujet: