Goodyear intègre 63% de matériaux renouvelables dans un pneumatique de démonstration pour poids-lourds

Ce pneumatique*, présenté à I’IAA Transportation à Hanovre, est résolument tourné vers l’avenir, illustrant la vision de Goodyear pour maximiser l’efficacité et la durabilité des flottes de poids-lourd. À l’IAA Transportation 2022, Goodyear présente un pneumatique innovant pour poids-lourd intégrant 63% de matériaux renouvelables. L’accent est mis sur un choix de matériaux plus durables dans la conception et la fabrication de ses pneumatiques. Pour Goodyear, il s’agit d’une étape vers un écosystème de mobilité aidant les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité grâce à une offre innovante et exigeante.

 

Ce nouveau pneumatique de démonstration Goodyear pour poids-lourd bénéficie de 63 % de matériaux renouvelables et comprend 15 ingrédients sur les 20 composants d’un pneu. Ce pneu de démonstration est étiqueté «A» en efficacité énergétique à l’étiquetage européen des pneumatiques. Cela signifie qu’il pourrait offrir la même économie de carburant que les pneus de camion Goodyear les plus efficaces actuellement sur le marché.

Parmi les 15 composants, citons:

→ Le noir de carbone est utilisé dans les pneumatiques pour le renforcement du mélange de gommes et pour aider à augmenter leur durée de vie. Il est traditionnellement fabriqué en brûlant divers types de produits pétroliers ou de goudron de houille. Or, le nouveau pneu de démonstration présente quatre noirs de carbone différents, produits à partir d’une huile végétale, d’une huile de pyrolyse de pneus en fin de vie, du captage et de la conversion du dioxyde de carbone et d’un procédé de pyrolyse du méthane à faible teneur en carbone.

→ Certaines des huiles à base de pétrole de ce pneu de démonstration ont été remplacées par l’introduction d’huile de colza. L’huile de colza est une ressource biosourcée qui aide à garder le composé de caoutchouc d’un pneu souple aux températures très changeantes. L’utilisation d’huile de colza biosourcée est conforme à l’objectif de l’entreprise de remplacer complètement les huiles dérivées du pétrole dans ses produits d’ici 2040.

→ La silice est un ingrédient souvent utilisé dans les pneus pour aider à améliorer l’adhérence et à réduire la consommation de carburant. Ce pneu de démonstration contient une variété unique de silice produite à partir de cendres de balles de riz, un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté et mis en décharge. Une silice de haute qualité a été produite à partir de ces cendres résiduelles.

→ Le polyester est recyclé à partir de bouteilles en plastique et d’autres déchets plastiques. En le transformant en produits chimiques de base et en le restructurant en polyester de qualité technique, il est utilisé pour les câbles/cordes des pneumatique, ce qui permet une meilleur rechapabilité des pneumatiques.

À l’avenir, ce pneumatique de démonstration pourrait être connecté et surveiller un ensemble de paramètres de la santé des pneumatiques. Cela présente l’avantage de réduire les déchets et d’augmenter l’efficacité en maintenant une pression optimale et un bon état des pneus. La surveillance des pneus à l’usage est un facteur important pour déterminer si et quand un pneu doit être renouvelé, contribuant ainsi potentiellement à l’économie circulaire et à son efficacité.

Ce pneu de poids-lourd à la pointe de l’innovation et de l’économie durable illustre l’engagement de Goodyear d’accroître l’utilisation de matériaux durables. De plus, fabriqué à partir de matériaux sourcés et renouvelables, il offre une faible résistance au roulement et reste entièrement rechapable. Offrant la possibilité de se connecter à la surveillance de l’état des pneus avec l’offre Goodyear Total Mobility, il devrait influencer positivement la circularité et l’impact climatique. Goodyear Total Mobility est une offre tout-en-un pour les flottes qui regroupe la gamme complète de pneumatiques premium camions, la suite de solutions de surveillance et d’analyse prédictive basées sur les données et le réseau de 2 000 points de service à travers l’Europe.

Grégory Boucharlat, Vice-Président Commercial Europe précise: «Le développement de notre offre intégrée de pneumatiques et de solutions de mobilité sous l’égide de Goodyear Total Mobility peut soutenir davantage nos clients sur le marché exigeant du transport et les aider à atteindre leurs propres objectifs de durabilité. Goodyear s’engage dans le développement de produits et de solutions qui contribuent à soutenir les ambitions et les aspirations de nos partenaires commerciaux à être plus compétitifs, plus efficaces et plus durables.»

L’orientation du développement de la solution Goodyear Total Mobility correspond aux attentes et défis auxquels est confrontée l’industrie du transport routier en Europe. La récente enquête sur la réalité durable, menée avec la participation de plus de 1 400 transporteurs, confirme que l’atteinte des objectifs de développement durable est un objectif majeur du secteur exploitant des flottes de transport. Goodyear Total Mobility, comme la création d’un pneumatique de camion fabriqué à partir de matériaux durables devraient aider davantage les entreprises de transport à atteindre cet objectif dans les années à venir.

 

* Le pneu de camion à 63 % de matériaux durables présenté à IAA Transportation a été produit comme pneu de démonstration.

 

Communiqué par Goodyear

Photo: ©Goodyear

Lire sur le même sujet: