diego: des solutions innovantes pour la transition énergétique

Jeune société innovante, active dans le domaine de la transition énergétique, diego Luxembourg propose des services sur-mesure, performants et adaptés aux exigences d’une clientèle tant professionnelle qu’institutionnelle et particulière. Vincent Lekens, Daniel Peters, Marie-Anne Georgel et Arnaud Blauwart, respectivement CEO, Head of Sales, Head of Operations et Head of Business Development chez diego Luxembourg nous en disent plus.

 

Jeune structure, diego prend aujourd’hui la vague de la transition écologique. Quels sont ses axes de travail ?

VL: Active depuis le 1er janvier 2022, diego est une filiale du groupe Encevo dont les piliers sont Creos, Enovos et Teseos. diego a repris les activités opérationnelles de Teseos et œuvre depuis dans le domaine de la transition énergétique et plus particulièrement dans la décarbonation. Ces activités reposent sur quatre piliers: la production d’énergie renouvelable (par exemple photovoltaïque), la consommation (électromobilité, pompes à chaleur), le stockage d’énergie (batteries) et les communautés énergétiques (par exemple l’autoconsommation collective).

De manière générale, nous proposons à notre clientèle une palette d’offres et de services qui s’adaptent à chacun de leurs besoins et des accès simples et rapides à des solutions innovantes. Nous apportons conseils, accompagnement et outils divers pour que tous puissent adopter des stratégies de transition écologique tout en bénéficiant d’économies d’énergie substantielles. Parmi les outils mis à disposition des clients, nous proposons diverses plateformes que nous avons créées et que nous continuons à développer. Notons par ailleurs que nous travaillons entre autres avec des partenaires installateurs et électriciens reconnus au Luxembourg et dans la Grande Région.

 

Dans ce panel de prestations, l’électromobilité tient une part belle.

DP: Dans le cadre du développement de l’électromobilité, diego accompagne ses clients de manière étroite. Identification des besoins, planification des installations, gestions des bornes et des flux, nous sommes à même de proposer à nos clients des solutions flexibles, adaptées à leurs besoins. Aux entreprises et institutions, nous apportons notre expertise pour la mise en place de systèmes de bornes qui tiennent compte de leurs exigences tant structurelles que fonctionnelles, tout en maîtrisant l’aspect financier. Selon les besoins et les demandes, nos solutions peuvent être mises en place non seulement au niveau des parkings de l’entreprise mais aussi au domicile des employés. Nos outils informatiques permettent alors de gérer les coûts de consommation afférente, de rembourser les employés pour cette consommation à domicile et de proposer aux entreprises une solution unique leur permettant de gérer un parc de voitures et de bornes de manière centralisée via la plateforme informatique diego. Celle-ci fonctionne à l’aide d’une carte de recharge unique collectant les données de charge à domicile, en entreprise, sur les bornes publiques au Luxembourg et à l’étranger.

Œuvrer dans le domaine de la transition énergétique et dans la décarbonation

Outre ces solutions pour clients professionnels et publics, diego propose également des solutions pour particuliers. Il s’agit de packages standardisés tout compris, qui s’adaptent aux différentes situations d’habitation et aux exigences fonctionnelles du client, et incluent la fourniture du matériel et l’installation sur base de prix forfaitaires.

Dans le cadre des résidences, nous apportons notre expertise et accompagnons le syndic et le conseil syndical dans leur projet de déploiement de bornes de recharge au sein de la résidence et de la mise en œuvre de la facturation adéquate des charges effectuées.

Nous proposons donc à nos différents segments de clients un vrai one-stop-shop pour leurs besoins en infrastructure de recharge.

 

En plus de cette offre d’électromobilité, la production de sa propre énergie électrique, par le photovoltaïque, est un autre des services proposés par diego.

MAG: Dans le contexte actuel, il est intéressant de pouvoir développer son propre système de production décentralisé d’électricité et d’en bénéficier. Jusqu’à présent, le modèle privilégié pour l’électricité produite individuellement par le photovoltaïque était la revente complète auprès d’un fournisseur à un tarif d’injection garanti pendant quinze ans. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite promouvoir l’autoconsommation, notamment via des primes étatiques particulièrement intéressantes. C’est là qu’intervient diego en proposant un éventail de services adaptés, lui aussi, aux professionnels comme aux particuliers. diego accompagne les clients depuis le début du projet jusqu’à la mise en service du système. Cet accompagnement comprend notamment la phase préalable d’étude, le dimensionnement en fonction de la toiture et de la consommation annuelle du client, les calculs de rentabilité (plateforme de calcul et d’individualisation), la phase d’installation (toujours avec des produits de qualité), la mise en service et le suivi de projet.

Pour nous, avoir une approche intégrée est essentiel et c’est pourquoi nous proposons à nos clients souhaitant installer des panneaux photovoltaïques une étude prenant en compte le déploiement de solutions de bornes de recharge et de pompes à chaleur, par exemple, et en intégrons les consommations dans nos projections, s’ils sont intéressés.

 

Tout ceci s’entend pour des locaux professionnels comme pour des maisons individuelles. Mais quid des résidences de copropriétés?

AB: diego a développé des produits pour répondre à ces demandes spécifiques. Concernant l’électromobilité, nous sommes à même de proposer des bornes de recharge à installer dans des parkings communs pour que chaque résident qui le souhaite dispose de son propre point de charge et ne paie que le coût de sa propre consommation. Nous disposons pour cela de tous les outils et de tous les concepts pour répondre à l’essentiel des cas qui peuvent se présenter.

En ce qui concerne le photovoltaïque, il existe des solutions adaptées à l’accompagnement des résidents et des syndics. Différentes formules sont envisageables. L’énergie générée par les installations photovoltaïques peut par exemple être utilisée pour les locaux communs ou plus largement par les copropriétaires ou leurs locataires qui en font la demande. Diego dispose de tous les outils et services pour les accompagner efficacement, de l’étude préalable de faisabilité jusqu’à l’aide à la valorisation de la production excédentaire et à la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie pour les besoins d’énergie non pourvus par le photovoltaïque (période de faible ensoleillement notamment) sans oublier la répartition personnalisée des quantités autoconsommées par chaque utilisateur (propriétaire, locataire, utilisateur d’une place de parking,…). Chaque situation a sa solution ! Venez-nous en parler.

Lire sur le même sujet: