Un SUV coupé électrique dans la famille des Volkswagen ID.

En 2021, Volkswagen adoptait sa nouvelle stratégie ACCELERATE impliquant le développement de la mobilité logicielle, de l’électrification, des modèles économiques (notamment grâce à la vente en ligne) ainsi que de la conduite autonome. Dans cet élan, la famille ID accueille sa sixième génération: la gamme ID.5. Elle propose, en plus des avantages de ses sœurs, un nouveau logiciel 3.1 avec des fonctions innovantes, des modèles électriques améliorés et un design au carrefour de l’élégance, du confort et du sport.

 

Une expérience de conduite optimisée

La Volkswagen ID.5, premier SUV coupé électrique de la marque, dispose du logiciel 3.1 qui ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités, comme «Plug & Charge». Cette dernière permet au véhicule de s’authentifier automatiquement et en quelques secondes: dès que celui-ci est branché à une borne de recharge compatible, elle initie une communication cryptée et sécurisée entre la voiture et la borne. Ainsi, le conducteur ne doit plus disposer d’une carte de recharge ou d’un moyen de paiement physique.

De plus, tous les modèles de la gamme ID.5 sont équipés d’une batterie d’une grande capacité énergétique nette de 77 kWh. Grâce au nouveau logiciel, le temps nécessaire à son réapprovisionnement est écourté: la puissance maximale est passée de 125 kW pour les anciens modèles à 135 kW pour la dernière génération. Cette augmentation autorise le stockage d’une plus grande quantité d’énergie dans un même temps.

 

Place à la technologie

La dernière génération d’ID. est dotée de diverses aides à la conduite avancées et interconnectées. Le «Travel Assist avec échange de données» en est un bon exemple: ce système, disponible en option, offre un guidage transversal et longitudinal semi-automatisé quelle que soit la vitesse du véhicule. Il est donc capable, grâce à la détection d’une délimitation de la chaussée, de maintenir la voiture sur sa voie, de respecter les distances de sécurité et même de modifier son style de conduite. Le «Travel Assist» initie également la famille ID. au changement de voie assisté sur autoroute. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque le système possède aussi une fonction de mémoire pour le stationnement autonome: il suffit d’enregistrer des manœuvres spécifiques et le véhicule sera alors capable de les reproduire sans intervention du conducteur.

La nouvelle génération ajoute à son confort une conduite sportive et sûre

À l’intérieur de l’habitacle, deux écrans sont disponibles: un petit derrière le volant et un grand situé au centre. Sur ce dernier s’affiche le menu de recharge qui, grâce au nouveau logiciel, atteint de nouvelles performances. Pour les longs trajets, le calcul d’itinéraire du système de navigation établit un parcours multi-étapes intelligent: il prend en compte les informations concernant la circulation, l’autonomie de la batterie et l’état de charge désiré à l’arrivée. Ainsi, il propose des arrêts à des bornes de recharge tout en garantissant le trajet le plus rapide possible.

Le système de la nouvelle ID. a lui aussi été perfectionné par l’ajout d’une commande vocale haut de gamme. En prononçant la formule «Bonjour ID.», la voiture se transforme en un véritable interlocuteur intelligent. Elle sera alors capable par exemple de détecter si c’est le conducteur ou le passager qui demande d’enclencher la climatisation et, en fonction de cette information, elle adaptera sa soufflerie.

 

Le mariage de l’élégance, du confort et du sport

La nouvelle gamme ID.5 propose un design fluide et épuré. Ainsi, la ligne de toit se déroule sur toute la longueur de la carrosserie et se termine par un spoiler fonctionnel, entre autres choses.

En pénétrant dans le véhicule, la technologie, pourtant bien présente, se fait discrète de manière à créer un espace aéré et confortable et à garantir autant de place que dans un SUV conventionnel. De nombreuses possibilités s’offrent aux clients: couleurs, types de sièges ou encore packs d’équipements permettent de proposer un grand panel d’intérieurs.

Finalement, la nouvelle génération ajoute à son confort une conduite sportive et sûre grâce à une étroite interconnexion des unités de commande du moteur et des trains roulants. La sélection du profil de conduite offre la possibilité au conducteur d’influencer le fonctionnement des moteurs électriques et de la direction en choisissant parmi plusieurs modes. En option, le système de la voiture peut se doter d’une direction progressive qui, à la manière des trains roulants «sport», fonctionne d’autant plus directement que l’angle de braquage du volant augmente. Les amortisseurs régulés électroniquement DCC sont également disponibles et enrichissent encore le plaisir de la conduite souple d’une part et sportive d’autre part. En effet, ils permettent aux trains roulants de s’adapter en continu à l’état de la chaussée, à la situation de conduite et à la volonté du conducteur.

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