Réfléchir avant d’agir

Née de la fusion des communes de Burmerange, Remerschen et Wellenstein, la commune de Schengen se dote aujourd’hui des moyens destinés à son développement. Michel Gloden, son bourgmestre, souligne la nécessité d’une utilisation raisonnée du territoire. 

 

Bien grandir

Le nouveau Plan d’aménagement général de Schengen est d’application depuis 2020. L’expansion de la commune est le fruit de nombreux facteurs, les plus fondamentaux étant la fusion, sa situation géographique clé, l’intérêt économique de la région et la clémence de son climat. L’accès facile et la proximité de l’autoroute la rend, d’une certaine manière, victime de son succès: on vient s’installer à Schengen parce qu’il y fait bon vivre, et c’est cette qualité de vie qu’il est essentiel de préserver. «Schengen est au cœur d’une région agricole et viticole, le climat de la Moselle et les avantages multiples que la nature lui offre sont propices au développement. Nous faisons de notre mieux pour que la commune progresse vers un développement réfléchi et une densification raisonnable, de sorte que la qualité de vie ne soit pas altérée. Car c’est cette dernière, essentielle à ses habitants et à ceux qui le deviennent, que nous voulons absolument préserver. Loin de nous la volonté de freiner cette dynamique d’essor: nous la voulons et nous l’orientons pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour le territoire et ses habitants, en planifiant les infrastructures publiques qui lui sont nécessaires, en construisant aux endroits les plus opportuns, en garantissant les besoins en transports publics que cela implique», déclare Michel Gloden. 

Parmi les grands projets en cours de planification figurent la construction d’une école centrale, un projet de longue haleine, et la réalisation d’un nouvel espace qui rassemblera l’atelier et les services régie et technique qui, d’ici la fin 2023, seront regroupés à Schwebsange. 

 

Une offre élargie de logements à coût modéré

À Remerschen, la commune a acquis des terrains à bâtir qui ne figurent pas dans le PAG. Ceux-ci entrent dans des projets de construction de logements à coût modéré que la commune gère en étroite collaboration avec la SNHBM. Dans le cadre de ce projet, 49 logements seront aménagés afin d’élargir l’offre de la commune. La progression du projet ravit les élus, et la commune envisage d’ailleurs de se lancer dans un projet similaire à Elvange. «Nous souhaitons offrir davantage de possibilités aux jeunes pour qu’ils restent dans la commune et prennent part à sa vie sociale. Intégrer nos jeunes, bien vivre ensemble, entretenir une bonne qualité dans les relations sont des aspects extrêmement importants de la vie quotidienne. Même si le temps nous manque pour davantage rendre visite aux collaborateurs, nous déplacer sur les lieux pour apprécier les progrès et discuter avec les parties prenantes aux projets en cours, nous voulons créer un espace favorable à l’émergence d’une mixité sociale et économique bénéfique au développement de la commune», indique Michel Gloden. 

 

Protéger l’environnement depuis toujours et pour longtemps

La réserve naturelle Haff Réimech témoigne de la richesse du patrimoine environnemental de la région. La préservation de l’environnement est un sujet dans le vent, mais pour Schengen, ce n’est pas nouveau. La commune s’engage dans l’acquisition de voitures électriques et sensibilise ses ouvriers au choix de machines électriques et à l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage. L’éclairage des centres sportifs et du centre culturel Maus Ketti est progressivement remplacé au profit d’ampoules LED, et Schengen s’est dotée d’un nouveau règlement de circulation dans lequel les zones 30 se comptent en plus grand nombre. Signataire du Pacte Climat, Schengen met actuellement en place une Klimateam composée de résidents candidats. Parmi les actions qui bénéficient à tous, citons le recyclage des déchets verts dont la commune fait du compost qu’elle met gratuitement à disposition. Sur le site de l’école de Bech-Kleinmacher et au Centre Aalbaach, Schengen mène un projet pilote d’installation d’un chauffage intelligent. Dans le cadre d’un projet leader, la pose de panneaux photovoltaïques est envisagée sur le toit de l’école d’Elvange; l’ensemble des nouvelles constructions communales en seront également équipées, l’Atelier de Schwebsange en constitue un bel exemple. 

 

Par Claire Sibella 

Lire sur le même sujet: