Boulaide, entre nature et culture

Bordée par la Sûre, Boulaide dispose d’un environnement naturel exceptionnel. Réélu aux dernières élections communales, son bourgmestre Jeff Gangler est aussi président du parc naturel de la Haute-Sûre. Il évoque les projets en cours.

 

Parmi les nombreux projets initiés au sein de la commune de Boulaide, la construction d’une passerelle au-dessus du lac de la Haute-Sûre, pour connecter les communes environnantes, mérite d’être soulignée. Les autorisations ont été reçues et les travaux devraient débuter prochainement. Ce projet dépasse les intérêts communaux. En effet, ce lac créé dans les années 1950 alimente à 80% tout le pays en eau potable. Un patrimoine culturel, économique et naturel de premier plan, qu’il convient de préserver, de valoriser et d’entretenir. Le parc naturel de la Haute-Sûre présidé par Jeff Gangler dispose d’ailleurs d’un coordinateur qui optimise et simplifie la mise en œuvre d’actions au sein de cet écrin naturel. « Ces initiatives favorisent l’économie et le vivre-ensemble dans un milieu rural comme le nôtre » indique le bourgmestre.

Ce patrimoine culturel et naturel attire de nombreux nouveaux résidents qui bénéficient d’une qualité de vie excellente et de prix immobiliers moins élevés que dans le sud du pays. Luxembourg-Ville n’est pour autant pas loin, une ligne de bus express vers la capitale est d’ailleurs opérationnelle depuis juillet 2023.

Sur près de 1 ha acquis par la commune, un nouveau centre du vivre-ensemble devrait voir le jour. Il comprendrait des espaces dédiés aux associations et des commerces de bouche. La commune a aussi fait l’acquisition de 3,5 ha pour établir un plan de développement communal intégrant des habitations, des espaces verts et diverses commodités. « Cette structure sera très proche du centre du vivre-ensemble afin de créer un environnement complet de proximité », précise Jeff Gangler.

Construite après-guerre, la maison communale a été rénovée et sera prochainement étendue. Au sous-sol, un point d’information jeunes sera créé. Également, un centre de ressources et de compétences pour jeunes est en projet, avec le soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et du ministère de l’Éducation nationale.

Les infrastructures scolaires ont quant à elles la capacité d’accueillir encore au moins 100 élèves et l’espace dédié à la restauration a été repensé pour rendre les repas plus agréables. Les élèves peuvent aussi s’investir dans la gestion d’un site accueillant des animaux de la ferme. « C’est un véritable succès, les enfants se bousculent pour y participer ! », s’enthousiasme le bourgmestre.

Par Julien Menegalli

Lire sur le même sujet: