Se préserver pour justement évoluer

Situé dans le canton de Diekirch, Reisdorf est le chef-lieu de la commune qui porte son nom et rassemble les localités de Hoesdorf, Wallendorf-Pont et Bigelbach. Immergée dans la nature, la commune de Jean-Pierre Schiltz est au confluent de la Sûre, de l’Our et de l’Ernz blanche, et marque l’entrée dans la région Mullerthal, souvent désignée comme la Petite Suisse luxembourgeoise en raison de son paysage vallonné qui évoque la Suisse.   

 

Construire dans le respect de la réalité naturelle 

Les quatre localités qui forment la commune rassemblent environ 1.300 habitants. Parmi elles, Reisdorf demeure la plus peuplée, avec quelque 800 âmes. Depuis les années 1990, Reisdorf grandit: sa population s’inscrit dans une évolution constante et maîtrisée. Elle reste malgré tout une petite commune, et elle veut préserver ce statut. Construire à Reisdorf est une démarche qui s’inscrit dans le respect du contexte géographique et de la réalité naturelle. En effet, la commune est en proie à de lourdes difficultés en raison des inondations. Aussi, les places à bâtir existent mais demeurent limitées: une attention particulière doit être portée aux zones à risques. Les obstacles que posent les inondations ont été au cœur de l’actualité de la commune ces derniers mois. D’ailleurs, c’est un équilibre délicat que le collège échevinal s’emploie à préserver dans l’élaboration de son nouveau PAG puisqu’il en va de la protection du citoyen et de l’environnement.  

 

Le logement: un projet à l’étude 

Reisdorf se concentre sur l’élaboration de projets envisageables dans un environnement qui se veut exigeant. En effet, outre la réalité abordée plus haut, les places à bâtir se font rares, et les promoteurs sont à l’affût: ils cherchent à les acquérir aussi rapidement qu’ils le peuvent. Dans un tel contexte, la commune envisage de construire un voire deux logements à coût modéré dans la localité de Bigelbach, où un projet est actuellement à l’étude.

 

Protéger l’environnement au bénéfice de tous 

Reisdorf est plongée dans la nature. En sa qualité de membre actif du Pacte Climat, la commune applique une politique durable en matière de lutte contre le changement climatique, d’énergie et de mobilité douce. Nombreux sont les sentiers praticables à pied et à bicyclette: ils sont particulièrement entretenus et font le bonheur des résidents, tout autant que des amoureux de la randonnée et de la nature qui viennent ponctuellement visiter la région. Outre ce bel écrin qui favorise la mobilité douce, dans le courant de l’année 2022, la commune envisage de lancer un projet de plantation d’arbres fruitiers en collaboration avec les écoliers, qui se concrétisera à l’automne. Par ailleurs, Reisdorf concentre également ses efforts sur l’élaboration de projets de plus grande envergure, qu’elle prévoit de réaliser dans le cadre de sa collaboration avec le Natur- & Geopark Mëllerdall. Il s’agit de projets destinés à promouvoir plus largement la biodiversité, lesquels auront pour objectif de bénéficier à l’ensemble des citoyens vivant au sein de la commune. À l’heure actuelle, celle-ci détient un terrain sur lequel elle envisage de lancer un projet dans le courant de l’année 2022, en collaboration avec les gardes forestiers et le Natur- & Geopark Mëllerdall. 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: