Un partenaire fiable dans la lutte contre l’exclusion sociale par le logement

La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) est le gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) qui œuvre à l’inclusion sociale par le logement. Créée en 2009, l’AIS est le fruit d’une idée qui a mûri durant presque une décennie. Gilles Hempel, directeur de la FAL, revient sur les objectifs de la fondation, ses activités et sur la fiabilité d’un tel partenaire pour lutter contre la précarité. 

 

Quelles sont les activités de la FAL? 

La Fondation pour l’Accès au Logement rassemble trois départements: l’Agence Immobilière Sociale (AIS), Abitatio et le département d’accompagnement social.  Créée en 2009, l’AIS avait pour objectif de louer des logements inoccupés. Au Luxembourg, nous comptons entre 10.000 et 20.000 infrastructures vides. Cela concerne par exemple les habitations des personnes âgées en maison de retraite ou des héritiers qui ont reçu en succession un bien dont ils n’ont pas l’utilité. Notre objectif est simple: mettre ces biens à disposition des habitants aux revenus modestes sous forme de location. Le propriétaire n’a rien à craindre car nous lui apportons certaines garanties, notamment en termes de loyer ou encore d’entretien. Tout est géré par notre agence sans aucune contrainte. En bref, nous luttons contre l’exclusion sociale par le logement. 

Nous nous sommes également lancés dans la promotion immobilière avec Abitatio. Nos locataires sont toujours aussi motivés à retrouver une autonomie, mais, en dix ans d’activité, nous avons constaté que l’envolée des prix de l’immobilier ne laissait que très peu de chance de se loger aux plus démunis. 

 

Quels sont les avantages de collaborer avec la FAL? 

Nous nous positionnons comme un partenaire fiable vis-à-vis de l’État, des communes, des propriétaires, des bénéficiaires et des services sociaux qui gravitent autour de nous. 

Au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile de se loger. Actuellement, nous avons un parc de 600 logements en gestion. Nous tenons à en prendre soin en assurant leur bon état aux propriétaires ainsi que le paiement des loyers. De plus, nous leur garantissons la disponibilité des logements. Ainsi, aux 600 logements en gestion, s’en ajoutent 170 qui ont été récupérés par certains propriétaires dans un délai de trois à six mois.

Nous avons permis à 1.100 ménages d’obtenir un toit

Nous collaborons avec une cinquantaine de communes en matière de gestion locative sociale et nous comptons également coopérer au niveau de la construction de logements. Nous offrons une prestation complète à celles qui souhaitent s’engager dans cette voie: de la planification à la gestion des logements, en passant par le financement et la construction. Deux choix s’offrent aux communes: un bail emphytéotique de 50 à 99 ans ou la vente de terrains. Cela dépend de leur vision politique, mais, dans tous les cas, elles sont assurées que les habitations resteront toujours sociales. 

Avec le Pacte Logement 2.0, les communes sont incitées à créer des logements à prix abordable. La plupart d’entre elles n’ont pas les moyens humains ou financiers de réaliser des projets de construction et Abitatio a pour objectif de les accompagner dans cette démarche. Nous favorisons les projets de six à douze logements. 

Par ailleurs, en tant que Fondation, notre but n’est pas la rentabilité ni le profit. L’esprit social anime chacun de nos projets avec l’objectif de créer des habitations abordables, agréables et favorisant le vivre ensemble dans les immeubles que nous construisons et dans leurs alentours. 

 

Et pour les bénéficiaires de vos services? 

Depuis 2009, nous avons permis à 1.100 ménages d’obtenir un toit. Bien accompagné et encadré par nos services, plus de la moitié d’entre eux nous ont déjà quittés pour accéder au premier marché immobilier et parmi eux, 10% sont même devenus propriétaires de leur bien! 

Le projet d’inclusion sociale par le logement est véritablement le cœur de notre métier. La demande d’accompagnement est introduite par un service social externe. Nos demandeurs sont donc déjà accompagnés et se trouvent dans une détresse liée au logement mais pas seulement puisque la plupart du temps ils rencontrent des problèmes divers. Ces derniers (endettement, addiction, santé, etc.) ont une influence sur le logement, le bien-êtreou la vie en général de la personne suivie. Chaque cas est différent et nécessite un accompagnement social sur-mesure. Les services sociaux peuvent ainsi se décharger de la problématique liée au logement pour se concentrer sur le travail social plus classique. 

Même s’il ne dispose pas d’un accompagnement externe, un bénéficiaire sera toujours suivi par notre département dédié à l’accompagnement social en dernier recours. Nous ne laissons personne à la rue. 

Lire sur le même sujet: