Et si voyager en bus devenait un plaisir ?

La famille des bus MAN accueille un petit nouveau: le Lion’s Intercity LE. Ce dernier modifie les normes de la classe low-entry, qui correspond aux bus équipés d’un plancher bas. Il offre une flexibilité maximale grâce à ses possibilités d’utilisation urbaine et interurbaine. Sa puissance est optimisée tout en garantissant une consommation de carburant minimale. En outre, le modèle s’inscrit dans la modernité en proposant des équipements de dernière génération et un système sécuritaire amélioré. 

 

Une flexibilité économique 

En se fondant sur ce qui avait déjà été proposé avec les séries MAN Lion’s Intercity et Lion’s City, le groupe MAN Truck & Bus a réussi à concevoir des modèles de bus d’entrée de gamme et modernes. Ceux-ci combinent le plancher surélevé de l’ancienne série interurbaine à l’arrière du véhicule avec celui surbaissé du Lion’s City à l’avant, afin d’optimiser l’espace disponible. En outre, cette conception modulaire permet de proposer un prix plus qu’attractif. 

Dans cette nouvelle série, plusieurs versions seront proposées. Elles s’adapteront à tous les besoins des clients. Deux ont été conçues pour une utilisation interurbaine, deux autres pour la ville exclusivement, et une dernière sera équipée pour la première fois d’une plateforme entièrement électronique. Chacune de ces possibilités pourra disposer du système EfficientHybrid, basé sur un alterno-démarreur à vilebrequin grâce auquel l’énergie mécanique produite lors du freinage est convertie en énergie électrique. Cette dernière est alors stockée dans un module UltraCap et rend l’alimentation de bord indépendante de la motorisation. De cette manière, le moteur est soulagé et peut s’éteindre lorsque le bus est à l’arrêt. Au redémarrage, le fonctionnement s’inverse et le moteur MAN D15 s’enclenche en quelques instants. La combinaison de toutes ces nouvelles technologies réduit considérablement la consommation en carburant. 

 

Un design entre fonctionnalité et élégance 

L’identité MAN s’incarne également dans le design “Smart Edge” de ce nouveau bus. Cela implique la présence de lignes cohérentes, de biseaux et de bords clairs et dynamiques. Les formes agressives ou gênantes sont bannies de cette série. Ce concept s’observe dans tous les aspects du véhicule. 

À l’extérieur, la face frontale est mince et horizontale afin d’obtenir une apparence puissante. Les zones noires autour des phares cassent le design classique des bus. Sur les côtés, les arches des roues puissantes donnent l’impression que le bus a été coulé dans un seul moule, même s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme. 

L’intérieur de l’habitacle a fait l’objet d’une longue réflexion par les équipes MAN afin de le concevoir de manière cohérente et de maximiser les avantages des clients. De cette manière, l’espace de vie est très spacieux, accueillant et lumineux grâce à un concept d’éclairage moderne. Une multitude d’ampoules LED permet de baigner l’espace de lumière de manière homogène et lui confère ainsi une atmosphère chaleureuse et agréable. 

En outre, de nombreuses possibilités d’aménagements s’offrent aux clients en fonction de leurs besoins. Par exemple, la zone du plancher bas peut se doter d’une plateforme ou de porte-bagages réglables en hauteur pour que les passagers de petite taille puissent eux aussi en profiter.

 

La sécurité avant tout 

Cette nouvelle génération de bus est conçue pour être ultrasécuritaire. Par défaut, les transports en commun équipés d’un accès surbaissé répondent à la norme de sécurité ECE R66.02, qui mesure la résistance structurelle des grands véhicules pour le déplacement de personnes. Mais le constructeur automobile allemand ne s’est pas arrêté là. Viennent s’ajouter à cette installation l’ABS (système antiblocage des roues), des feux stop à LED qui clignotent plus rapidement en cas de freinage d’urgence, un programme de stabilité électronique ESP qui permet de corriger automatiquement la trajectoire du véhicule, ainsi que des équipements d’extinction des incendies dans le moteur et dans les zones à risques. 

De nombreuses possibilités d’aménagements s’offrent aux clients

En option, le groupe MAN propose un système contre les accidents qui trouvent leur cause dans les angles morts: des caméras sont disposées à l’avant du véhicule ainsi que sur ses flans et cette installation avertit le conducteur d’une collision imminente via deux écrans installés dans son champ de vision et un signal sonore. 

De plus, pour répondre aux impératifs de la situation sanitaire actuelle, le MAN Lion’s Intercity LE peut être équipé de divers systèmes de ventilation et de climatisation. L’habitacle est également protégé de la propagation des virus par des filtres imaginés spécialement dans ce but. Ces derniers sont dotés de plusieurs couches filtrantes qui piègent efficacement les gaz environnementaux nocifs et les particules inorganiques et biologiques. Le conducteur peut également être mis à l’abri grâce à une vitre de sécurité en verre trempé ou en polycarbonate disponible en supplément. 

 

La modernité au rendez-vous 

Le caractère moderne du MAN Lion Intercity’s LE se prolonge jusqu’à l’environnement de travail du conducteur. Effectivement, le groupe renonce à une boîte de vitesse manuelle à six rapports et propose désormais à sa clientèle deux systèmes différents, un à quatre vitesses et l’autre à six, tous deux automatiques. De cette manière, la conduite est accompagnée et gagne en confort. 

Le cockpit a lui aussi été réimaginé. Le siège du chauffeur a été réhaussé par rapport aux véhicules «low-entry» classiques, afin que le conducteur se trouve au niveau des yeux des passagers, et le tableau de bord se déplace désormais en fonction des mouvements du volant. 

Bien entendu, la modernité s’incarne également dans les nouvelles technologies et le numérique. Ces derniers se font une place de plus en plus importante dans les modèles MAN avec l’ajout d’une multitude de services facilitant la vie quotidienne non seulement des chauffeurs, mais aussi des opérateurs de bus. En effet, le tout nouveau MAN Lion Intercity’s LE est notamment équipé d’un ordinateur de maintenance dynamique qui surveille l’état du véhicule et indique le bon moment pour effectuer la prochaine visite à l’atelier.  

Lire sur le même sujet: