Des analyses à la pointe

Luxcontrol, prestataire de service international dans le domaine de la sécurité et de la qualité, dispose d’un laboratoire chimique pour réaliser des analyses en tout genre et dans de nombreux domaines (construction, bien-être, environnement, etc.). Par sa taille, son expertise, sa relation avec ses clients et sa réactivité, le laboratoire présente de multiples avantages. André Muller et Charles Schüetz, respectivement chef de département et technicien chimiste chez Luxcontrol, nous en disent plus.  

 

Pouvez-vous présenter le laboratoire de Luxcontrol? 

AM: Le laboratoire de Luxcontrol, accrédité selon le référentiel ISO/CEI 17025, réalise des analyses traditionnelles et spécifiques dans les domaines du contrôle qualité, de l’environnement et de la santé dans différents secteurs d’activités et pour des clients privés comme publics, notamment les communes. Créé en 1978, il s’est d’abord dénommé Laborlux et était lié à l’Arbed (actuellement ArcelorMittal). Sa première activité était concentrée sur la sidérurgie avec l’analyse des matières premières et l’amélioration des processus internes de la multinationale. Il est reconnu comme un organisme agréé par l’Administration de l’environnement, l’Inspection du Travail et des Mines et l’Administration de la gestion de l’eau. 

CS: Il a ensuite évolué pour notamment se concentrer sur les problématiques environnementales qui ont surgi dans les années 1990. Le laboratoire est aujourd’hui spécialisé dans certains domaines tels que l’analyse des sols, des eaux souterraines, de l’eau potable, des déchets et de l’air. Le cœur de notre activité se focalise néanmoins sur l’environnement et l’industrie, avec par exemple l’analyse de l’eau potable ou des matières premières comme les aciers, les ferro-alliages et les minerais. 

AM: Nous nous situons à la fin de la chaîne au niveau analytique. En interne, nous disposons d’un bureau d’études qui se rend sur le terrain pour y faire des prélèvements et qui nous procure de ce fait les échantillons à analyser. Dans le cadre de la revitalisation d’une friche industrielle, nous pouvons être amenés à réaliser une analyse de déclaration pour déterminer les éventuels polluants (hydrocarbures, métaux lourds, etc.) qui se trouvent dans le sol par exemple. Cette étape est primordiale afin d’éviter les problématiques ultérieures (remontée d’hydrocarbures au niveau des dalles, etc.). C’est d’autant plus vrai au Grand-Duché qui dispose d’anciennes friches industrielles qui sont actuellement réaménagées en quartiers d’habitation ou en lieux de vie. 

 

Quels sont vos principaux rapports avec les communes? 

Nous pouvons délivrer des analyses à la carte

CS: Nous collaborons avec beaucoup d’entre elles, principalement au niveau du contrôle régulier du réseau de distribution d’eau potable, de l’analyse des sources et ponctuellement d’eaux de rejets ou des boues d’épuration. Nos activités dédiées à l’eau potable sont complètement gérées par Luxcontrol puisque nous effectuons à la fois les prélèvements et les analyses en suivant la réglementation grand-ducale par rapport à la conformité sur la qualité de l’eau. Nous publions un rapport d’essai qui est envoyé directement aux communes concernées pour diffusion à leurs administrés. 

 

Quels sont les avantages de collaborer avec Luxcontrol et son laboratoire? 

AM: Notre laboratoire est accrédité pour près de 60 paramètres analytiques qui vont au-delà du domaine de l’environnement. Nous nous occupons d’un large panel de secteurs, sauf celui de la biologie qui est sous-traité. Nous ne fonctionnons pas non plus comme les laboratoires d’une plus grande envergure qui ont des processus plus rigides. En effet, notre laboratoire peut délivrer des analyses à la carte pour répondre à des demandes très spécifiques de certains clients. Notre taille nous permet de mieux communiquer avec le client. Lorsque celui-ci a une question, nous pouvons directement intervenir et demander une expertise précise à l’un de nos chimistes sans passer par des procédures interminables. Par ailleurs, chez Luxcontrol, nous sommes intégrés dans une société qui se compose d’une multitude de services différents et complémentaires, c’est un avantage pour nos clients. 

Internationalement reconnus dans le domaine des ferro-alliages, nous sommes considérés comme un laboratoire référent et de pointe. De nombreux clients internationaux font appel à nous pour la qualité et le rendu de nos résultats ainsi que pour notre réactivité.  

CS: Nous mettons un point d’honneur à suivre le client après les analyses. Pour l’eau potable, par exemple, nous ne vendons pas simplement un rapport d’essai, mais bien une expertise et du conseil. Si nous constatons qu’une eau d’une commune présente un taux anormalement élevé de fer, nous tentons de résoudre le problème en cherchant des solutions et en l’accompagnant dans ce sens. Bref, un accompagnement privilégié. 

 

Luxcontrol prendra prochainement ses quartiers à Esch/Belval, qu’adviendra-t-il du laboratoire? 

AM: Nous déménagerons un peu avant le bâtiment administratif à Belval, et le laboratoire sera situé à cinq minutes de route de celui-ci. Il sera implanté au milieu des structures dédiées à la science, dans la House of Biohealth. En raison des retards et de la conjoncture actuelle que tout le monde connaît, la fin des travaux et le déménagement sont prévus pour la fin de cette année. Ces locaux nous permettrons d’être plus efficients au cœur d’un pôle scientifique, de rendre un service encore plus performant pour nos clients et d’être plus dynamiques dans un environnement de premier plan. 

CS: L’aménagement dans ces locaux nécessitera un temps d’adaptation et de transition. Il s’agira, avant tout, de se stabiliser l’année prochaine. Comme déjà dit nous serons toujours présents pour nos clients et continuerons à développer et à innover dans ce sens comme nous le faisons depuis plus de 40 ans déjà. 

Lire sur le même sujet: