Un nouveau siège pour répondre aux défis d’aujourd’hui

Réputée dans le nord du pays pour ses services de qualité, Ets. Osch et fils S.à r.l. souffrait jusqu’il y a peu d’un manque d’espace qui limitait son développement. La société viandenoise, spécialisée principalement dans le transport et plus particulièrement dans celui des déchets ménagers, a récemment déménagé dans un bâtiment flambant neuf route de Bettel. Après quelque 100 ans d’activité dans ses locaux historiques, où elle se sera largement diversifiée, l’entreprise tourne une page. Elle officie désormais depuis un siège qu’elle a façonné à son image, agréable et moderne, qui matérialise sa volonté d’investir dans l’avenir, au bénéfice de ses clients. Gilles Osch et Carlos Teixeira, gérants de la société, nous racontent l’histoire de ce déménagement.

 

Une entreprise centenaire

Si la société Ets. Osch et fils S.à r.l. existe depuis plus de 100 ans, elle a développé les activités qu’on lui connaît actuellement au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui forte d’une équipe de 113 collaborateurs, elle est active dans des domaines aussi variés que la collecte, le transport et le traitement des déchets pour les collectivités, les professionnels et les particuliers, la commercialisation et le service après-vente de machines liées à la collecte des déchets, à l’entretien des routes et aux équipements hivernaux, ou la protection périphérique de bâtiments. Via sa société-sœur 3S Tech S.à r.l., fondée en 2014, elle commercialise également des terrains de sport synthétiques. 

 

Genèse d’un projet

La société, ayant fortement évolué depuis ses débuts, se sent, au tournant du siècle, trop à l’étroit dans ses locaux sis rue de la Gare à Vianden. «Dès la fin des années 1990, l’idée d’un déménagement s’est imposée. Notre atelier, qui datait du milieu du siècle dernier, ne répondait plus à nos nouveaux besoins en plus d’être trop petit, tout comme nos bureaux. La recherche d’un nouveau site a duré dix ans. Si cela s’est révélé si long, c’est parce que nous tenions à rester implantés dans la région, d’une part parce que l’entreprise a toujours été associée à la ville de Vianden, et d’autre part parce que bon nombre de nos collaborateurs ont construit leur vie autour de cette entreprise. Je ne voulais ni les faire déménager ni prendre le risque d’en perdre certains», indique Gilles Osch. Au fil des années, l’aménagement de plusieurs zonings est envisagé mais aucun projet ne voit le jour avant 2010, date à laquelle un accord est trouvé avec le ministère de l’Environnement et la commune de Vianden pour implanter une zone d’activités économiques route de Bettel. Ets. Osch et fils S.à r.l. achète alors le terrain en 2012 et commence la construction de son nouveau siège en 2020. 

Un atelier dans l’air du temps, pourvu d’équipements modernes

Vision d’avenir

Durant la conception, la direction imagine un aménagement qui permette d’améliorer les flux et les méthodes de travail au sein de l’entreprise. Là où ses anciens murs la limitaient, les nouveaux doivent la rendre plus efficace. «En réalisant ce projet, nous avons beaucoup réfléchi aux flux de travail et à la communication entre nos collaborateurs. Nous avons ainsi pu organiser la disposition de nos bureaux d’une manière qui nous permet d’être beaucoup plus efficaces. Les mêmes réflexions ont sous-tendu la conception de l’atelier», déclare Carlos Teixeira.

Désormais, l’entreprise possède un atelier dans l’air du temps, pourvu d’équipements modernes et adapté aux défis d’aujourd’hui. «Les dimensions de notre ancien atelier faisaient entrave à l’évolution des parts de marché de notre société. En effet, nous ne pouvions agrandir notre parc de véhicules en raison de sa superficie limitée, qui n’aurait pas permis d’assurer un service après-vente de qualité. Désormais, nous espérons pouvoir augmenter nos ventes de machines puisque nous avons les capacités de fournir un service après-vente à la hauteur», explique Gilles Osch.

Au-delà de ses quelque 750 m2, ce sont également ses équipements qui impressionnent. L’impact sur les talents qui souhaiteraient rejoindre l’entreprise est d’ailleurs déjà perceptible: «Notre atelier de 1949 n’enthousiasmait pas forcément les candidats qui postulaient à un emploi de mécanicien chez nous. Aujourd’hui, nous disposons d’un matériel moderne qui séduit les nouvelles recrues potentielles», révèle Carlos Teixeira.

Il est vrai que l’entreprise s’est construit un siège à son image, qui reflète sa réelle identité et, par conséquent, change le regard qu’on pouvait porter sur elle. «Avant d’emménager ici, nous vivions sur notre réputation. Or, celle-ci était légèrement ternie par nos installations jugées anciennes. Désormais, nous présentons une image à la hauteur de notre notoriété. Mais ce que doit surtout refléter ce nouveau bâtiment, c’est notre volonté d’investir pour évoluer et améliorer constamment notre service à la clientèle», poursuit Carlos Teixeira.  

 

Des infrastructures qui allient confort et modernité

Ce grand projet, intitulé «NB 2021» en interne (pour «nouveau bâtiment 2021»), a été dévoilé aux salariés de la société le 17 décembre dernier, lors de la fête d’entreprise. Si la direction a impliqué ses collaborateurs dans sa conception, notamment dans l’agencement des bureaux, elle a également souhaité entretenir une part de mystère sur certains détails d’architecture pour créer la surprise. C’est ainsi qu’ils ont découvert, il y a quelques semaines, des infrastructures plus de deux fois plus spacieuses que leurs anciens locaux. Derrière la façade moderne habillée d’un bardage en bois se cachent, en plus de l’atelier d’environ 750 m2, des espaces de stockage de quelque 400 m2, une surface de bureaux d’un peu moins de 1.000 m2 et un réfectoire où le personnel peut se retrouver pour déjeuner. Un petit espace fitness devrait également être installé au troisième étage pour le bien-être des collaborateurs. Des technologies respectueuses de l’environnement ont également été mises en place, dans la mesure du possible compte tenu de l’enveloppe budgétaire.

Ces nouvelles infrastructures démontrent notre capacité à évoluer

Nul doute que de telles installations offrent quelques perspectives de développement à l’entreprise. «Quand je l’ai rejointe, en 1992, celle-ci comptait 38 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes 113 à travailler pour nos deux sociétés. Nous allons certainement nous agrandir encore un peu, mais notre objectif premier est de nous stabiliser sur le marché. Si ces nouvelles infrastructures démontrent notre capacité à évoluer, nous conservons pour autant l’humilité qui nous caractérise», conclut Gilles Osch.

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