Un travail propre dans tous les sens du terme

CLOOS S.A. fête ses 120 printemps cette année et, en plus d’un siècle d’existence, la firme a dû se réinventer continuellement, notamment durant la crise sidérurgique entre 1970 et 1980, mais pas seulement! La société luxembourgeoise extrait, traite et recycle des granulats naturels et artificiels qu’elle redistribue ensuite dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Partenaire privilégié d’ArcelorMittal, elle s’est spécialisée dans le traitement du laitier de hauts-fourneaux et des scories de fours électriques (EAF – « Arcstone ® ») résultant de l’activité des sites de production du sidérurgiste. La société recycle également les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments. Ils sont alors concassés à la dimension désirée et remis sur le marché. Tim Schlink, administrateur délégué, nous en dit plus. 

 

S’adapter aux besoins d’un marché en constante évolution 

Pour Tim Schlink, administrateur délégué, la grande force de CLOOS S.A. réside en sa capacité à se réinventer et à s’adapter à l’évolution du marché en diversifiant ses produits. Ainsi, pour pallier la baisse de la production sidérurgique, CLOOS S.A. a investi dans trois carrières de pierres naturelles: une au Grand-Duché de Luxembourg, à Bridel, et les deux autres en Allemagne et en France.

En outre, deux décharges pour matériaux inertes ont été établies au Luxembourg. La société exploite et commercialise du grès de Luxembourg, du calcaire, de la dolomie et du quartzite. Elle complète sa gamme par la fourniture de sables, granulats et autres produits du Rhin.

L’entreprise a donc su grandir et élargir sa palette de produits au fil des années tout en visant toujours l’excellence. 

 

La qualité alliée au respect de l’environnement

CLOOS S.A. porte un grand intérêt à la qualité constante de ses produits et matériaux en les surveillant par des contrôles internes et externes stricts. En outre, l’entreprise est constamment à l’écoute de ses clients et reste flexible en adaptant ses produits aux exigences spécifiques du marché, grâce à l’utilisation de technologies de pointe.

Afin de protéger la nature, la société veille à ce que les prescriptions sur la protection de l’environnement soient rigoureusement respectées sur ses sites de production. 

 

S’inscrire dans une démarche d’économie durable

Les problématiques liées à l’environnement et au recyclage sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. «Notre site de Bridel est autorisé à traiter les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments», explique Tim Schlink. La société en reçoit de chantiers de tout le pays. Les blocs sont d’abord concassés puis passés au crible afin d’isoler les différentes granulométries. Les matériaux résultants de ce processus sont ensuite remis sur le marché. Ainsi, CLOOS S.A. réutilise les déchets du secteur de la construction afin de leur donner une seconde vie et d’en faire bénéficier ses clients.

CLOOS S.A. réutilise les déchets du secteur de la construction afin de leur donner une seconde vie

À côté des granulats naturels, CLOOS S.A. propose des granulats issus du recyclage de laitiers de hauts-fourneaux et de scories de fours électriques. «Ces produits sont traités sur les sites de Terres-Rouges et Differdange. Un procédé de déferrisation intervient en amont et en aval du processus de concassage et de crible. Le fer issu du processus est ensuite amené chez ArcelorMittal. L’objectif est de n’avoir aucune perte». De plus, ces granulats sont contrôlés et certifiés par l’Administration des Ponts et Chaussées.

La limitation de l’impact écologique passe aussi par la diminution de la consommation d’énergie. Pour ce faire, l’entreprise améliore sans cesse ses processus de production, développe de nouvelles techniques et acquiert des équipements de travail adaptés aux normes.

Enfin, CLOOS S.A. développe une nouvelle activité qui consiste en la fabrication de briques en terre crue à partir de terres d’excavation du Grand-Duché. Bénéficiant des conseils de la société luxembourgeoise Neobuild S.A., CLOOS S.A. mène actuellement deux projets pilotes, comprenant notamment la création d’un édicule de briques en terre crue pour la future crèche de la commune de Betzdorf. Tim Schlink raconte : «Ce projet m’a convaincu dès le départ car il permet de réduire la surexploitation des ressources en nécessitant un minimum d’énergie et ainsi d’aider à réduire l’empreinte de la construction. Je n’ai donc pas hésité à me lancer dans cette belle aventure avec, d’un côté un produit local, simple, sain et fascinant, et de l’autre une équipe sympathique compétente et enthousiaste!»

«Les efforts que nous menons afin de privilégier le recyclage et la réutilisation de produits naturels s’inscrivent dans une démarche volontariste d’évoluer dans une logique d’économie durable, voire d’économie circulaire», conclut Tim Schlink.

Lire sur le même sujet: