Un Autofestival placé sous le signe de l’électromobilité

L’Autofestival se déroule du lundi 24 janvier au samedi 5 février. L’occasion pour les concessionnaires de présenter leurs marques et leurs modèles. Chez Garage Schmitz à Mersch, tradition oblige, une large gamme de véhicules promet une alliance entre le confort, l’efficience et les performances. Bernd Fuhrmann, gérant du Garage Schmitz à Mersch, revient sur les principales actualités de la marque allemande et présente sa concession qui vit au rythme de la 58eme édition de l’Autofestival durant deux semaines. 

 

Pouvez-vous présenter la concession Garage Schmitz, qui a fêté son 60e anniversaire en fin d’année dernière? 

Notre concession a été créée en 1961 et a déménagé au centre de Mersch en 1963. C’est un lieu stratégique puisque nous nous situons en face de la gare et au cœur du Luxembourg. En novembre, nous avons effectivement fêté les 60 années d’existence du Garage Schmitz. Des panneaux qui retracent l’histoire de la marque BMW ont été installés à l’intérieur de la concession. Comme un voyage dans le temps, nous montrons à nos clients d’où l’on vient pour mieux déterminer où l’on va. 

En 1967, BMW avait lancé une nouvelle gamme de véhicules appelée «Neue Klasse» grâce à laquelle notre marque avait renoué avec le succès. Nous réutilisons aujourd’hui ce terme issu de notre histoire et de notre tradition pour le futur avec la production de nouveaux véhicules électrifiés, notamment l’i4, la série 3 ou encore l’iX. 

 

Que peuvent découvrir vos clients au sein de votre concession durant l’Autofestival? 

Nous nous sommes bien préparés pour cette nouvelle édition de l’Autofestival. Pour cette occasion, notre concession a réservé des nombreux quotas pour nos clients. Grâce aux précommandes, nous raccourcissons les délais de livraison et par conséquent, les véhicules seront disponibles plus vite. 

Par ailleurs, il est possible de découvrir un tout nouveau modèle en avant-première mondiale. En parallèle, nous dévoilons une exposition fêtant les 50 ans de BMW M dans lequel des voitures de collection seront exposées en exclusivité durant l’Autofestival. 

Par rapport au Covid-19, les mesures sanitaires sont logiquement conservées sous le même régime que les commerces ou les grandes surfaces. Exceptionnellement, nous sommes ouverts de 8h à 20h afin de permettre à nos clients qui travaillent tard d’être accueillis dans notre concession. Nous l’avons déjà réalisé l’an dernier en élargissant l’amplitude horaire et cela avait bien fonctionné.  

 

L’électromobilité fait partie des tendances pour 2022. Pouvez-vous revenir plus en détails sur la gamme de véhicules dédiée à ce type de mobilité? 

BMW a été l’un des premiers à offrir une voiture électrique des plus innovantes en 2013 avec l’i3 qui est encore vendue à l’heure actuelle. D’un point de vue performance, nos véhicules ont une consommation d’électricité plus compétitive que celle de la concurrence en raison des technologies que nous avons développées. Notre crédo est «The power of choice», donc nous proposons une large gamme de véhicules, pour différentes motorisations: hybride, thermique ou électrique. Il est possible d’opter pour l’hybride ou l’électrique pour tous les segments jusqu’à la Série 7. 

L’iX est un autre véhicule électrique dont l’autonomie maximale atteint 630 km. Celui-ci intègre toutes les innovations et les nouvelles technologies de la marque. Les performances de l’assistant sont augmentées grâce au lien étroit entre le smartphone de l’utilisateur et l’iX. Le but est que la voiture fasse partie intégrante de la vie de l’usager. « Le plaisir de conduire » est notre devise chez BMW. Si elle peut l’être avec les sensations de conduite, elle l’est également par le confort dans l’habitacle: sonorisation, système audio, écran incurvé sur le tableau de bord, etc. 

BMW a également développé un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, l’iX5 Hydrogen. La marque dispose donc de toutes les technologies alternatives pour le futur et peut donner le choix à ses clients selon les possibilités du marché et la demande. Au Luxembourg, nous mettons actuellement la priorité sur la mobilité électrique en nous alignant sur la politique luxembourgeoise et européenne. 

La tendance est clairement liée à la mobilité électrique, surtout en Fleet où l’on remarque une demande croissante. Il y a encore quelques années, nos clients n’étaient pas sûrs de leur choix en matière de mobilité électrique. Depuis l’an dernier, ces derniers sont mieux renseignés et plus à même de franchir le pas! 

 

Quelle est la stratégie de BMW concernant la décarbonation? 

La mobilité du futur est un mélange qui dépend de plusieurs paramètres. L’électromobilité est l’une des options envisagées par plusieurs gouvernements, dont celui du Luxembourg. Néanmoins, elle ne peut pas se déployer partout en raison du réseau électrique, des contraintes de puissance ou de fourniture en électricité. Un pays comme la Norvège, par exemple, possède un réseau électrique fort, tandis qu’un pays en voie de développement aura plus de difficultés à instaurer ce moyen de mobilité. D’autres options existent, telles que l’hydrogène ou l’eFuel. Puisque synthétique, ce dernier est une alternative au carburant classique. 

Chez BMW, notre objectif principal est d’être neutre en CO2 à l’horizon 2050. En 2021, nous avons été le premier constructeur allemand à avoir signé l’Accord de Paris pour maintenir la hausse de la température mondiale à 1,5°C. Pour y parvenir, nous avons établi plusieurs étapes. La première s’étend de 2019 à 2030. Dans cette tranche, nous nous engageons à réduire le CO2 de 40%. En détail, il s’agit d’environ 20% dans l’avant production, de 80% en production et de 50% dans l’utilisation de nos véhicules par les usagers. Le recyclage entre évidemment en ligne de compte.

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